Diaporama à partir d'un navigateur

Alain B.
Bonjour,

Mon navigateur préféré est Konqueror (sous Linux). Quand je vais sous
Windows, je ne trouve pas d'équivalent pour une de ses fonctions qui m'est
très pratique, et même essentielle.

Sous Konqueror, quand je clique sur un lien pointant sur une image jpg,
celle-ci s'affiche en plein écran avec le programme Kuikshow et je peux
tout de suite partir en diaporama sur les images suivantes.

Je veux faire pareil sous windows. A partir d'un navigateur, en cliquant sur
un lien pointant sur une image jpg, je veux que celle-ci s'affiche en plein
écran avec le programme Irfan View pour ensuite partir en diaporama.

J'ai essayé les paramétrages de Firefox, Internet Explorer et Opera et je
n'y arrive pas.

Je précise, notamment pour Opera, qu'Irfan View est défini comme programme
affichant par défaut les jpg.

Avez-vous une solution ?

--
Alain

rm
Le mardi 20 juin 2006 à 17:58, Alain B. a écrit :

Tout le monde a un navigateur, tout le monde a (ou peut avoir) un afficheur
de diaporama. Le problème est que sous Windows les navigateurs ne savent
pas lancer facilement les diaporamas...

tout le monde n'utilise pas un navigateur en explorateur de fichier, même
s'il est tout à fait possible, finalement, de remplacer explorer.exe par
opera.exe sous Windows pour lancer des applis, lire des fichiers et
compagnie... mais ça sera moins pratique dans certains cas qu'explorer ou
litestep, car Opera n'a pas été concu pour cela, d'autant plus qu'il est
multiplateforme.
Konqueror et Internet Explorer sont par contre "conçus" pour être utilisé
dans des shell graphique de système d'exploitation, donc il me parait
normal qu'il aient des subtilités que d'autres Firefox/Opera n'ont même pas
imaginées :-D

Alors qu'ils savent lancer l'écoute
de mp3 (par winamp, par exemple), c'est quand même étonnant ! Je suis
étonné qu'aucun des trois navigateurs n'ait une solution... jusqu'à présent
tout du moins...

s'ils savent lancer l'écoute d'un MP3 via plugin ou aplication tierce (ou
même nativement puisqu'Opera intègre tout pour exploiter les fonctions
multimédia de Windows, voir action Ply Music par exemple :) ), ça n'a rien
à voir avec savoir effectuer des actions plus avancées comme mettre tous
les mp3 du dossier en file d'attente pour lecture encainée, ou faire des
rotation d'image par lot...

@+
--
rm
Fabien LE LEZ
On Tue, 20 Jun 2006 21:18:10 +0200, rm :

Effectivement. Je suis surpris qu'un navigateur utilisé de cette manière
(en local) s'amuse à mettre en cache les fichiers visualisés avec une
application tierce

Peut-être parce que le principe même d'un navigateur, c'est de donner
un accès en lecture seule à des fichiers ?
Frank Olieu
"Alain B." wrote in

L'installation est assez tordue, puisqu'il faut créer et positionner un
fichier xml.

Ah, c'est pas la mer à boire !

N'y a-t-il pas mieux ?

J'ai trouvé ça :
http://www.squarefree.com/extensions/thumbs/

... Une approche un peu différente, mais qui sait ;-)

--
Venlig hilsen | Kind regards | Cordialement
Frank
Alain B.
rm wrote:

Le mardi 20 juin 2006 à 17:48, Alain B. a écrit :

Suffit donc de demander poliement à Opera de ne pas afficher les jpg
mais de donner la main directement à IrfanView en plein écran :)

donc avec Opera > menu Outils > Préférences > Avancées > Téléchergement
> chercher "image/jpeg" (en décochanr "masquer..." au besoin)

Ah, ce coche m'avait échappé...

tu n'es pas le seul :)

, éditer et
choisir l'action "ouvrir avec l'appli par défaut" (ici FastStone Viewer,
que je préfère personnellement à irfanview, associée aux jpeg et en
plein écran par défaut, ça le fait très bien) ou spécifier "C:Program
FilesIrfanViewi_view32.exe" dans le champs "ouvrir avec l'application"

J'y ai cru, mais non.

ouch'

En effet, Opera n'affiche pas l'image du lien mais une copie de celle-ci
dans un cache temporary download, si bien que le diaporama ne fonctionne
pas (le passage à l'image suivante étant impossible). C'est pareil en
mettant les caches mémoire et disque à off et je ne vois sur quel autre
paramètre je peux jouer pour qu'Opera traite directement l'image
d'origine.

Effectivement. Je suis surpris qu'un navigateur utilisé de cette manière
(en local) s'amuse à mettre en cache les fichiers visualisés avec une
application tierce (alors qu'il ne le fait pas heureusement lors de
l'ouverture par ses soins)...

(le petit problème avec irfanview c'est que le nom de fichier étant
passé avant l'argument /fs ça sera pas possible de le lancer en plein
écran mais peut-être y'aura t il moyen d'imposer cela à l'appli par
défaut...

Oui, il y a un paramètre pour ouvrir en plein écran.

très bien

la solution du raccourci clavier n'est pas beaucoup plus longue : tu

affiches une image, MAJ+I par exemple et zou ça part dans irfanview

Ca fait une opération de plus et le problème du cache sera probablement
le même.

Non. J'ai testé :)

tu peux, si le raccourci clavier ou le bouton ne te conviennent pas,
ajouter la ligne

Item, "Ouvrir avec IrfanView" = Execute program, "C:Program
FilesIrfanViewi_view32.exe", "%s /fs"
à la rubrique [Image Popup Menu]
du fichier /defaults/standard_menu.ini de ton dossier d'installation
d'Opera, afin d'avoir, au menu contextuel, la possibilité d'envoyer
l'image ouverte dans Opera dans irfanview et débuter un diaporama des
images voisines.

C'est dommage, on y était presque !

je n'ai pas compris non plus ce que tu trouves de plus long

Tu le dis toi-même, le point de départ est "l'image ouverte dans Opera". il
faut donc :
1) ouvrir l'image dans Opera (en cliquant sur le lien)
2) déclencher l'affichage d'Irfan View
3) fermer l'image

Cela fait bien 3 opérations au lieu d'une seule. Une de moins qu'avec le
launchy de Firefox, mais de façon plus lourde (un affichage en plus).

On peut pas trop deviner comment tu utilises le navigateur
comme explorateur de fichier à la place de l'explorateur de fichier de
windows...

Je m'en sers comme navigateur de pages html (avec infos, et présentations
diverses) donnant accès direct à des données du réseau local, pour les mp3,
m3u et jpg, plus tard sans doute pour des mpg. C'est donc un navigateur
dans mes données locales. Pour les mp3 et m3u c'est bon, pour jpg (avec
diaporama) ça ne l'est que sous Linux/Konqueror, tout du moins simplement
(en un seul clic, avec un paramétrage préalable simple).

--
Alain
1 2