Diapos 24x36 mise sous cache verre Gepe =3a =c3

Autorun
Bonjour à tous

Je voudrais mettre des diapos neuves sous cache verre mais pas moyen
d'éliminer les poussières.

J'ai des caches Gepe verre 2 mm anti newton, table lumineuse, pinceau
doux, gants de feutre blanc, aspirateur à portée de main

J'ai pris toutes les précautions à ma mesure mais il en reste toujours
et c'est très voyant sur les diapos claires

Je me demande : comment peut on faire ça en amateur ?
Y'a une astuce, un secret ?

Merci pour vos éclaircissements

ps : mes caches sont neufs mais anciens.
Sur le verre il y a comme une légère buée (salissure) que j'ai souvent
du enlever avec le gant ou un stylo nettoyant pour objectif. N'ai je pas
enlevé ce faisant un produit antistatique qui serait peut être sur ces
caches en interne ?

1 2 3
jdd
Le 21/06/2019 à 15:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Il me semble me souvenir qu'il a existé des optiques à champ
courbe pour tenir compte du problème... Est-ce que ça se
trouve toujours ?

selon l'humidité, une diapo peut être courbe dans un sens ou dans
l'autre, et elle sèche pendant la projection, donc elle change...
optique à champ courbe c'est pour les téléscopes, non?
aussi:
https://www.opto-e.fr/resources/peripheric-optics-tutorial
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 21/06/2019 à 15:47, Pierre Maurette a écrit :
écrans, ou lumière ambiante forte, gagnent sur la source, et tentent de
se dépatouiller avec la chaleur.

oui, j'en ai vu avec cheminée, soufflerie de refroidissement...
mais j'ai aussi grillé une diapo qui s'était coincée dans un gros kodak :-(
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Autorun a formulé :
Dans son message précédent, Autorun a écrit :
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ma raison principale pour le choix de caches en verre c'est la planéité donc
le projet d'avoir nette toute la surface de la diapo.
En effet, quand on a du détail, sans caches verres il me semble impossible
d'avoir le point partout.
Il faudrait une optique qui ait une sorte de profondeur de champ, comme sur
un appareil photo, même de quelques millimètres.
Cela n'existe pas je suppose ?
Je note aussi qu'à part le fait de nettoyer ses caches verres, il n'y a pas
de méthode infaillible pour éviter les poussières DANS le cache.
Dommage, c'est assez frustrant. Je me demande même comment on fait toutes les
personnes qui ont acheté ces caches ???
PS : Je prépare une projection pour le 29 juin, avec un Simda 400 watts.
Écran d'environ 3 mètres de base.

Première conférence en 1969, sur la péniche du Touring-club de France.
Depuis, le compteur arrive à 145, avec une bonne centaine avant
l'arrivée du numérique. Durée, de 45 minutes aux deux heures trente
d'une soirée complète.
Tiens, une image du Service Ciné de l'Armée de l'Air.
http://archaero.com/Tampon/BA721-Conf-Dassie.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
[...]

avec cache à verre??
jdd
--
http://dodin.org
Autorun
Tiens, une image du Service Ciné de l'Armée de l'Air.
http://archaero.com/Tampon/BA721-Conf-Dassie.jpg

Ha ha, formidable
C'est immense !
PS : on pense aux "crop circles" ...
Jacques DASSIÉ
jdd a exposé le 21/06/2019 :
[...]

Non, Absolument pas ! Il suffit d'une source suffisament puissante et
d'un objectif pas trop ouvert pour intégrer complètement le film dans
la profondeur de champ. J'utilisais un projecteur perso, le LEITZ
Pradovit Color, me défiant des installations locales...
Mais ici nous sommes passés au numérique, sur diapo scannée.
Et j'ignore le type de video projecteur de l'Armée de l'Air.
Il était situé au fond de l'amphi, à une cinquantaine de mètres...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Autorun avait énoncé :
Tiens, une image du Service Ciné de l'Armée de l'Air.
http://archaero.com/Tampon/BA721-Conf-Dassie.jpg

Ha ha, formidable
C'est immense !
PS : on pense aux "crop circles" ...

Restons sérieux. Si tu fais allusion aux galéjades de certains
agriculteurs anglais,(reprises cette semaine, en France, par un
collège, prof en tête, pour démontrer la connerie de la chose et la
crédulité des masse...) nous ne serons pas copains.
Le cercle que l'on voit est créé par les céréales elles-mêmes qui ont
jauni dans tout le champ, sauf en certains endroit bien spécifiques, en
montrant des formes géométriques, généralement cercles, carrés ou
points.
Les fouilles archéologiques révèlent qu'elles sont à l'aplomb de fossés
creusés dans le banc calcaire situé à 50 ou 100 cm sous la surface.
Le remplisage de terre de ces fossés (en gros, 1 m de largeur et 1 m de
profondeur) constituent de magnifiques réserves hydriques, qui
maintiennent encore vertes les graminées qui les surmontent, alors que
la sécheresse jaunit le reste du champ. Voila pour la teinte.
Pourquoi des formes géométriques ? Parce que c'est la forme des fossés
creusés par nos ancêtres, ici des peuplades gauloises protohistoriques.
A cette époque (-300 avant J-C, en plein Age du Fer, datation C14), les
peuplades gauloises pratiquaient un rituel d'incinération, du moins
pour les personnages les plus importats.
Il construisaient un énorme tumulus, 10 à 50 m de diamètre, surmonté
d'un bucher sur lequel était déposé le cadavre. Le tumulus était
complètement entouré d'un fossé.
Aprés la crémation, les cendres et les ossements résiduels étaient
rassembles dans une toute petite urne en terre cuite et déposés au fond
du fossé, accompagné d'offrandes rituelles pour le grand voyage :
viandes, cérales, boissons. Si le personnage était un guerrier, on y
déposait également son armement, rituellement brisé (épée de fer pliée
en deux (He oui, Bessemer n'était pas encore né !)
Quelques millénaires plus tard, la nature ayant repris ses droits et
l'homme ses pratiques agricoles, il ne reste aucune traces en surface.
Seules, des condition climatiques particulières peuvent amener le fossé
à révéler son existence sous-jacente.
j'espère t'avoir un peu éclairé et rangé les "crop-sites" au rang des
blagues de mauvais goût !
Tu peux en savoir plus là :
http://archaero.com/archeo19.htm
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Merci pour la piste. Tu m'avais fait découvrir ça il y a un moment et
depuis je me promène régulièrement au-dessus des champs via satellite.
Je vois très facilement des sortes de découpes partielles, des traits
droits, des rectangles... qui font souvent penser au pré-remembrement,
et certaines fois des habitations eu égard à leur taille. Je dois
certainement me tromper, et ce très souvent, mais ça fait du bien de
rêver un peu de cette façon. Ça change franchement des films ou
bouquins.
Benoit chez lui à leraillez.com
Autorun
Autorun avait énoncé :
[...]

Oui, c'est passionnant, merci pour l'explication.
J'ai vu de ces petites urnes un jour dans ma ville, une de plus
anciennes voies, gallo romaines, et j'ai vu et touché ces petites urnes
en pierre brute (Rue Préfet Bonnefoy) ...
Désormais, ce cimetière est recouvert par des logement étudiants,
bâtiments assez laids ...
emmanueldiapo
Le jeudi 20 Juin 2019 à 22:37 par Autorun :
[...]
moi qui suis de Cassinomagus, j'espère que monsieur Dassié a eu l'occasion de s'y rendre et de ne pourquoi pas, découvrir un futur site de fouilles...
J'arrive par hasard sur ce site car je viens d'acheter des GEPE 6002 neuf sur ebay et ils sont tous arrivés avec un voile ressemblant à de la buée, excatement comme si j'avais soufflé de l'air chaud dessus. Quel serait le meilleur moyen de nettoyer ça? Je précise que j'en ai seulement acheté quelqu'uns en vue de festivals de diapo, pour que mes diapos puissent être manipulées.
Emmanuel
1 2 3