Diapositives

jceven
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais j'aimerais être aidé: j'ai retrouvé
de vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi. Y a t-il un
moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050
Merci pour vos conseils.
JCE

Ricco

Merci à tous pour vos conseils.
D'abord Epson 1258 n'existe pas effectivement c'est 1260. Erreur de
frappe, désolé.
Ensuite il fallait adapter un petit appareil fourni avec le scanner
"Epson 35mm Film adapter"
Et je suis passé par Photophiltre, puis acquisition twain, et miracle
le tour est joué!
Comme je l'ai dit, ce sont de vieille diapos (naissance d'une de mes
filles!) retrouvées au fond d'un placard et donc je n'ai jamais eu
l'occasion de faire ce genre de numérisation.
Si maintenant ça peut servir a qqn !
JCE

"jceven" a écrit dans le message de news:
465c500d$0$25953$
[...]

tu peux aussi faire comme nous et repondre en dessous, on y gagnera en
clarté
merci

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider

oui, c'est pas fabuleux, on voit la trame du papier et des choses bizarres
sur la grande vue, mais en examen écran, c'est vrai qu on peut s'en
contenter, en tirage, si on compare avec un matériel plus performant ça se
verra, c'est sûr, mais après ce que j'ai pu voir pendant des années chez mes
clients amateurs, je suis sûr que dans la majorité des cas ça passera, les
gens ne voient pas comme un pro, ils se contentent d'un document où les
personnages sont identifiables, c'est l'essentiel pour eux, si ça leur
convient, tant mieux, c'est le but

Je ne vois pas la trame du papier, tu parles peut-être du cadre ovale de
feuilles d'acanthe, tout autour du sujet ? C'est sur la plaque.
L'original est assez abîmé, c'est vrai, mais c'est la photo de mon
grand-père, et quand on aime, on ne voit pas les défauts.
En fait, je me suis trompé, la plaque fait 127x178, donc la partie 24x36
serait moins bonne encore, et donc, d'accord avec toi et JPW, c'est un
pis-aller, mais enfin, ça marche. Imagine la joie des petits enfants à
pouvoir contempler la photo du grand-père, qu'ils croyaient à jamais
perdue !

Ghost Rider

Ricco

Je ne vois pas la trame du papier, tu parles peut-être du cadre ovale
de feuilles d'acanthe, tout autour du sujet ?

ce sont probablement cette sorte de réseau de pixels qu on voit bien sur la
grande, mais comme je disais, bof, peu importe,

[...]

bien sûr j'imagine, j'ai des photos de mon grand père, et même a la guerre
de 14 / 18 , c'est inestimable, carte d'ancien combatant de " campeur " des
photos avec ma grand mère sur leur tandem, l'émotion se substitue a la
technique, sans aucun pb :=)
d'autant plus que j'ai vu pire, arce que ton document est quand même une
plaque grad format, c'est un original de prise de vue, j'ai vu assez souvent
des repros sur plaque de verre, parce que si on voit des feuilles d'acanthe
autour c'est plutot une repro, puisqu il y a même le cadre sur la plaque .

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider

[...]

Une repro ? Je n'y avais pas pensé ! Tu as sans doute raison.

Ghost Rider

Ricco

Une repro ? Je n'y avais pas pensé ! Tu as sans doute raison.

à cette epoque là, ils faisaient comme nous, ils faisaient des repros a la
chambre d'un document
il se peut par exemple que le document ait été une plaque 18 x 24 , le
photographe n'a pas l'agrandisseur qui passe ce format, le client, ton père
par exemple aimerait bien avoir des petits formats pour donner dans la
famille, ou le photographe fait un contact du 18 x 24 et le reproduit sur
une plaque ou bien il fait une repro du document qu on lui donne, dans ton
cas, il est reparti directement de l'ancadrement puisque qu on voit le cadre
je ne pense pas qu on ait fait poser ton grand père la tête au travers d'un
cadre, comme à la fête foraine ;=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider

[...]

Finalement, je ne sais plus trop car j'ai aussi la photo de ma
grand-mère Blanche:

http://cjoint.com/?fEtnlypCI6

Et là, on voit qu'elle a été photographiée sur le même fond que mon
grand-père Alfred, une toile peinte, accrochée à un encadrement
ornementé mais d'un peu plus loin, ce qui fait que la toile ne couvre
pas tout le champ.

Ou bien le photographe était particulièrement nul, ou bien les clients
étaient bien peu regardants, ou bien encore l'image était destinée à
être recadrée, pures hypothèses.
En tous cas, c'est intéressant de se pencher sur ce passé révolu.
Mon grand-père est né en 1871, et ma grand-mère en 1878, d'après leurs
âges apparents, les photos ont du être prises dans les années 1910/1920.
Ces plaques ont donc presque 100 ans.
Dans 100 ans, pourra-t-on encore contempler nos photos d'aujourd'hui ?

Ghost Rider

Ricco
[...]

je n'ai pas remarqué sur l'autre photo, mais c'est effectivement un fond
peint, tres courant à l'époque, et la photo est bien ta grand mère aussi

Ou bien le photographe était particulièrement nul, ou bien les clients
étaient bien peu regardants, ou bien encore l'image était destinée à
être recadrée, pures hypothèses.

non, il n'etait pas nul, il recadrait ou bien c'etait hors cadre d'un
chassis presse, ils savaient tres bien cadrer, recadrer, utiliser des caches
etc

[...]

j'aurais pensé un peu avant, mais bon, sans importance, elles sont tres
bien, hum, je me vois déja en train d'en faire un bonscan en plusieurs
passes, un bon traitement, un tirage un peu sépia dans un cadre avec les
deux personnages, sous un passe finement rehaussé d'un filet d'or, j'en ai
l'eau a la bouche.

Ces plaques ont donc presque 100 ans.
Dans 100 ans, pourra-t-on encore contempler nos photos d'aujourd'hui ?

rien n'est moins certain, les négatifs couleur dégagent progressivement, les
numérique, on n'en sait trop rien, les seuls qui ont toutes les chances sont
les négatifs n&b, même pas très bien traités ça tient quand même, les
tirages n&b aussi
déjà beaucoup de tirages couleur ont disparu dans leurs album sous
transparent cadmium et plomb, et c'est rédhibitoire.
on a beau dire de prendre des précautions, les amateurs qui font leurs photo
souvenir ne s'en préoccuperont quand il sera trop tard, comme moi.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

markorki

j'ai aussi la photo de ma
grand-mère Blanche:

http://cjoint.com/?fEtnlypCI6

heu, j'ai un coup de foudre, là
bon, la tenue est un peu sévère (mais à l'époque, quand on allait se
faire photographier, c'était la règle), mais les yeux pétillent...
bon photographe aussi, donc!

Ricco

[...]

bien vu, moi, c'est mon arrière grand mère, Blanche
demain je vais jeter un oeil sur les photos de mon grand père, Jean Valentin
imprimeur a Tours , des photos de lui militaire pendant la première guerre
mondiale, je ne sais pas si on ne devrait pas faire ça en particulier, se
répandre ainsi, parler de soi, normalement ça ne se fait pas ....

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Jean-Pierre Levraud

tu peux aussi faire comme nous et repondre en dessous, on y gagnera en
clarté
merci

Et en coupant les 95% inutiles dans le texte repris,
ça gagne encore plus en clarté, merci ;-)

:@)
Jean-Pierre

1 2