dict

9 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment configurer dict/dictd pour utiliser les
dictionnaires installés localement?

Si on lit la (maigre) doc (par exemple:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dictd), ça a l'air évident, mais ça
ne marche pas!

Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

Pourtant en utilisant stardict ou goldendict, il n'y a pas de
problèmes... elles ont vues et interrogeables.

Je voudrais quand même pouvoir les interroger en ligne de commande...

Merci pour toute aide.

--
François Patte
Université Paris Descartes

9 réponses

Christophe PEREZ
Le Sun, 10 Jun 2018 18:23:34 +0200, François Patte a écrit :
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

Je n'y connais absolument rien, mais par curiosité, j'ai essayé sous
Gentoo, et ça fonctionne "Out Of The Box".
# emerge -a dictd-dicts
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] dev-libs/libmaa-1.3.2
[ebuild N ] app-text/dictd-1.12.1-r2 USE="-dbi -judy -minimal"
[ebuild N ] app-dicts/dictd-elements-2000.22.07-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-wn-3.0_p33
[ebuild N ] app-dicts/dictd-gazetteer-1.2-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-foldoc-2001.03.13-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-misc-1.5b-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-devils-0-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-web1913-1.4-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-vera-1.22
[ebuild N ] app-dicts/dictd-jargon-4.2.3-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-dicts-1.0
Would you like to merge these packages? [Yes/No]Yes
[...]
# rc-service dictd start
* Caching service
dependencies ...
[ ok ]
* Scanning for dictionaries...
* Done, 11 dictionaries found.
* Starting
dictd ...
[ ok ]
$ dict -D
Databases available:
devils THE DEVIL'S DICTIONARY ((C)1911 Released April 15 1993)
easton Easton's 1897 Bible Dictionary
elements Elements database 20001107
foldoc The Free On-line Dictionary of Computing (13 Mar 01)
gazetteer U.S. Gazetteer (1990)
hitchcock Hitchcock's Bible Names Dictionary (late 1800's)
jargon Jargon File (4.2.3, 23 NOV 2000)
vera V.E.R.A. -- Virtual Entity of Relevant Acronyms
web1913 Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)
wn WordNet (r) 3.0 (2006)
world95 The CIA World Factbook (1995)
J'ai 3 fichiers de conf installés par défaut :
# cat /etc/conf.d/dictd
DICTD_OPTS="-s "
DICTDCONF=/etc/dict/dictd.conf
DLIBDIR=/usr/lib/dict
# cat /etc/dict/dict.conf
server localhost
server dict.org
# cat /etc/dict/dictd.conf
global {
site site.info
}
access {
allow *
}
Pas sûr que ça t'aide...
Fran=c3=a7ois Patte
Le 10/06/2018 à 21:08, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sun, 10 Jun 2018 18:23:34 +0200, François Patte a écrit :
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

Je n'y connais absolument rien, mais par curiosité, j'ai essayé sous
Gentoo, et ça fonctionne "Out Of The Box".
# emerge -a dictd-dicts
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] dev-libs/libmaa-1.3.2
[ebuild N ] app-text/dictd-1.12.1-r2 USE="-dbi -judy -minimal"
[ebuild N ] app-dicts/dictd-elements-2000.22.07-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-wn-3.0_p33
[ebuild N ] app-dicts/dictd-gazetteer-1.2-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-foldoc-2001.03.13-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-misc-1.5b-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-devils-0-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-web1913-1.4-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-vera-1.22
[ebuild N ] app-dicts/dictd-jargon-4.2.3-r1
[ebuild N ] app-dicts/dictd-dicts-1.0
Would you like to merge these packages? [Yes/No]Yes
[...]
# rc-service dictd start
* Caching service
dependencies ...
[ ok ]
* Scanning for dictionaries...
* Done, 11 dictionaries found.
* Starting
dictd ...
[ ok ]
$ dict -D
Databases available:
devils THE DEVIL'S DICTIONARY ((C)1911 Released April 15 1993)
easton Easton's 1897 Bible Dictionary
elements Elements database 20001107
foldoc The Free On-line Dictionary of Computing (13 Mar 01)
gazetteer U.S. Gazetteer (1990)
hitchcock Hitchcock's Bible Names Dictionary (late 1800's)
jargon Jargon File (4.2.3, 23 NOV 2000)
vera V.E.R.A. -- Virtual Entity of Relevant Acronyms
web1913 Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)
wn WordNet (r) 3.0 (2006)
world95 The CIA World Factbook (1995)

Tous ces dictionnaires sont-ils installés chez toi? J'en doute puisque
j'ai le même genre de réponse.... Ce sont des dictionnaires "en ligne"
et ça, on a pas de mal à les avoir!
Ce sont les dictionnaires installés dans /usr/share/etc.... et déclarés
avec leur adresse sur la machine dans /etc/dict/dictd.conf qui ne se
voient pas! Et c'est ceux-là que je voudrais pouvoir consulter en ligne
de commande avec dict.
J'ai 3 fichiers de conf installés par défaut :
# cat /etc/conf.d/dictd
DICTD_OPTS="-s "
DICTDCONF=/etc/dict/dictd.conf
DLIBDIR=/usr/lib/dict
# cat /etc/dict/dict.conf
server localhost
server dict.org
# cat /etc/dict/dictd.conf
global {
site site.info
}
access {
allow *
}

Il n'y a aucun dictiooanire local dans cette configuration.
Pas sûr que ça t'aide...

Ça....!
--
François Patte
Université Paris Descartes
Benoit Izac
Bonjour,
Le 10/06/2018 à 18:23, François Patte a écrit dans le message
<pfjja7$2os$ :
Quelqu'un sait-il comment configurer dict/dictd pour utiliser les
dictionnaires installés localement?
Si on lit la (maigre) doc (par exemple:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dictd), ça a l'air évident, mais ça
ne marche pas!

Chez moi (Arch Linux), ça marche.
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

As-tu bien le serveur (dictd) qui tourne sur la machine ?
Sans le serveur, je vois toutes les bases de données en ligne, avec le
serveur qui tourne, je ne vois que celle déclarées dans
/etc/dict/dictd.conf.
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 10/06/2018 à 22:58, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 10/06/2018 à 18:23, François Patte a écrit dans le message
<pfjja7$2os$ :
Quelqu'un sait-il comment configurer dict/dictd pour utiliser les
dictionnaires installés localement?
Si on lit la (maigre) doc (par exemple:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dictd), ça a l'air évident, mais ça
ne marche pas!

Chez moi (Arch Linux), ça marche.
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

As-tu bien le serveur (dictd) qui tourne sur la machine ?

Oui!
systemctl status dictd
● dictd.service - Dictd Dictionary Server Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dictd.service; enabled;
vendor preset: disabled)
Active: active (running) since Sun 2018-06-10 18:13:22 CEST; 5h 1min ago
Process: 1657 ExecStart=/usr/sbin/dictd --listen-to 127.0.0.1
(code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1662 (dictd)
Tasks: 1 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/dictd.service
└─1662 dictd 1.12.1: 0/0
--
François Patte
Université Paris Descartes
Benoit Izac
Bonjour,
Le 10/06/2018 à 23:16, François Patte a écrit dans le message
<pfk4er$jf2$ :
Quelqu'un sait-il comment configurer dict/dictd pour utiliser les
dictionnaires installés localement?
Si on lit la (maigre) doc (par exemple:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dictd), ça a l'air évident, mais ça
ne marche pas!

Chez moi (Arch Linux), ça marche.
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

As-tu bien le serveur (dictd) qui tourne sur la machine ?

Oui!
systemctl status dictd
● dictd.service - Dictd Dictionary Server Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dictd.service; enabled;
vendor preset: disabled)
Active: active (running) since Sun 2018-06-10 18:13:22 CEST; 5h 1min ago
Process: 1657 ExecStart=/usr/sbin/dictd --listen-to 127.0.0.1
(code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1662 (dictd)
Tasks: 1 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/dictd.service
└─1662 dictd 1.12.1: 0/0

Peut-on voir les configs ?
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dictd.conf
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dict.conf
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 11/06/2018 à 07:04, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 10/06/2018 à 23:16, François Patte a écrit dans le message
<pfk4er$jf2$ :
Quelqu'un sait-il comment configurer dict/dictd pour utiliser les
dictionnaires installés localement?
Si on lit la (maigre) doc (par exemple:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dictd), ça a l'air évident, mais ça
ne marche pas!

Chez moi (Arch Linux), ça marche.
Quand je fais dict -I ou dict -D, j'ai la liste de toutes les bases de
données en ligne, mais aucune de celles installées localement.

As-tu bien le serveur (dictd) qui tourne sur la machine ?

Oui!
systemctl status dictd
● dictd.service - Dictd Dictionary Server Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dictd.service; enabled;
vendor preset: disabled)
Active: active (running) since Sun 2018-06-10 18:13:22 CEST; 5h 1min ago
Process: 1657 ExecStart=/usr/sbin/dictd --listen-to 127.0.0.1
(code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1662 (dictd)
Tasks: 1 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/dictd.service
└─1662 dictd 1.12.1: 0/0

Peut-on voir les configs ?
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dictd.conf
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dict.conf

egrep -v '^(#|$)' /etc/dictd.conf
global {
port 2628
delay 600
depth 10
limit 100
timestamp 10
log_option "found"
log_option "notfound"
log_option "stats"
log_option "client"
debug_option "init"
listen_to 127.0.0.1
#syslog
#syslog_facility daemon
}
access {
allow *
}
database Littre {
data "/opt/share/stardict/dic/stardict-xmlittre-2.4.2/stardict.dict.dz"
index "/opt/share/stardict/dic/stardict-xmlittre-2.4.2/stardict.idx"
access {
allow *
}
database MW {
data
"/opt/share/stardict/dic/stardict-mw-Sanskrit-English-2.4.2/mw-Sanskrit-English.dict"
index
"/opt/share/stardict/dic/stardict-mw-Sanskrit-English-2.4.2/mw-Sanskrit-English.index"
access {
allow *
}
database MW2 {
data "/opt/share/stardict/dic/mw_dict/mwv031c.dict.dz"
index "/opt/share/stardict/dic/mw_dict/mwv031c.index"
access {
allow *
}
database Stchoupak{
data
"/opt/share/stardict/dic/Stchoupak-Sanscrit-French/Stchoupak-Sanscrit-French.dict.dz"
index
"/opt/share/stardict/dic/Stchoupak-Sanscrit-French/Stchoupak-Sanscrit-French.idx"
access {
allow *
}
database_exit
--
François Patte
Université Paris Descartes
Benoit Izac
Bonjour,
Le 11/06/2018 à 09:07, François Patte a écrit dans le message
<pfl73k$me8$ :
Peut-on voir les configs ?
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dictd.conf
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dict.conf

egrep -v '^(#|$)' /etc/dictd.conf
[...]

Je ne vois rien de choquant. J'imagine que tu regardes les logs en même
temps que tu le lances / tu te connectes.
Et pour le client (puisque si je comprends bien c'est plutôt là le
problème) ?
Tu n'as pas un ~/.dictrc non plus ?
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 11/06/2018 à 18:47, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 11/06/2018 à 09:07, François Patte a écrit dans le message
<pfl73k$me8$ :
Peut-on voir les configs ?
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dictd.conf
egrep -v '^(#|$)' /etc/dict/dict.conf

egrep -v '^(#|$)' /etc/dictd.conf
[...]

Je ne vois rien de choquant. J'imagine que tu regardes les logs en même
temps que tu le lances / tu te connectes.

Je ne vois rien dans les log.... Juste que les "databases" sont
initialisées...
Il y a dans les logs quelque chose que je ne comprends pas: pour
certains dico, il y une ligne :I: alphabet: (NULL) et ces dico ne
fonctionnent pas, ie.: ils apparaissent en tant que "database" mais on
ne peut rien en tirer, la recherche ne se fait pas dans ces
dictionnaires, cela a sans doute un rapport, mais lequel et comment
corriger cela?
Sur le site http://www.dict.org/, il y a très peu d'informations et il
semble impossible de souscrire aux mailing listes: elles ne répondent
jamais quand on envoie un courier pour y souscrire.... bien que l'une
soit qualifiée de "high level traffic"!
Et pour le client (puisque si je comprends bien c'est plutôt là le
problème) ?

Alors, j'ai réussi à faire marcher les dico locaux en ajoutant l'option
-l localhost:
dict -h localhost -D
renvoie les dico installé localement, c'est déjà ça, mais, d'après le
man, c'est la fonction de "listen_to 127.0.0.1" dans le fichier de
config.... Y a quelque chose qui ne va pas!
Tu n'as pas un ~/.dictrc non plus ?

Non, j'ai pas.
--
François Patte
Université Paris Descartes
yamo'
Salut,
François Patte a écrit le 12/06/2018 à 11:47 :
Sur le site http://www.dict.org/, il y a très peu d'informations et il
semble impossible de souscrire aux mailing listes: elles ne répondent
jamais quand on envoie un courier pour y souscrire.... bien que l'une
soit qualifiée de "high level traffic"!

Tu peux peut-être poser ta question sur sci.lang.translation où ce n'est
pas du "high level traffic" ; depuis Novembre 16 messages!
--
Stéphane