Dictionnaire de mélodie

lionmarron
Bonjour,

Peut-on trouver quelque part (en ligne ou non) un dictionnaire de mélodie.

J'ai lu quelque part que ça existait mais je sais pas où, et, bien que
le concept puisse se concevoir sans trop de difficultés, je n'en ai
jamais vu jusqu'à présent.

--
lionmarron

Gerald
rosab wrote:

Ah ! Il fallait le dire ! Evidemment ça n'est pas dans le Barlow !
C'est Tico-Tico, composé par Zequinha de Abreu en 1917

et dont il faut rappeler que la version ci-dessous reste définitivement
imprimée dans la mémoire de ceux qui l'ont vue ne serait-ce qu'une fois.
Quel bonheur de jouer !
<http://www.youtube.com/watch?vÌsSPzr7ays>

--
Gérald
LeLapin
Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :
A G# A Bb A D
A G# A Bb A C#
A G# A E C# A G F

C'est sûr que l'absence de données rythmiques dans ce genre
de recherche rend les choses plus difficiles et peut empêcher
la remontée d'un souvenir - car le rythme peut changer le sens
harmonique d'une suite de notes.

Pourtant cet air se reconnait de tête immédiatement. Sauf que je
verrais plutôt la 3ème partie en

A G# A Bb A G E C# A G# G F

et ensuite

D C# C Bb D G
D C Bb A D F
F E Db E Ev G# B E^ D C B A (pas sûr sur la dernière ligne (le ré
est-il vraiment dièse ou c'est une licence artistique de ma mémoire ?),
c'est vieux dans mes souvenirs, et je ne retrouve pas non plus les
paroles pour en avoir le nom...)

A la rigueur je suis quasi certain que c'était de l'espagnol et pas du
portugais. Ca élimine des possibilités de compositeurs (ou en tous cas
d''auteurs et/ou d'interprètes ayant utilisé la mélodie).

Pour la rythmique je vois 4 croches et 2 noires sur les phrases
courtes, et 11 croches et une blanche (ou une ronde) à la fin des deux
longues.

On parle bien du même air ?

--
LeLapin
LeLapin
(supersedes <jhm031$29rf$) cause erreur sur la
dernière ligne.

[...]

F E Db E A C# E A G F E D
Approximatif, c'est vieux dans mes souvenirs, et je ne retrouve pas non
[...]

LeLapin
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Approximatif, c'est vieux dans mes souvenirs, et je ne retrouve pas non plus
[...]

Tain y'a des jours où je regrette de ne plus avoir de clavier à la
maison... c'est les doigts et l'oreille qui connaissent ça en fait. :)

--
LeLapin
LeLapin
rosab a tapoté du bout de ses petites papattes :
Dans son message précédent, lionmarron a écrit :
On 16 fév, 22:26, lionmarron wrote:
Bonjour,

Peut-on trouver quelque part (en ligne ou non) un dictionnaire de mélodie.

Merci à tous. J'ai pu accéder aux deux sites proposés, mais je n'ai
pas réussi à trouver la mélodie que je cherchais. Et je n'ai pas eu
l'impression de bien comprendre la façon de chercher. Je vais peut-
être essayer de me rabattre sur une version papier.

La mélodie que je cherchais est je crois assez connue, mais, sauf
erreur, elle d'un compositeur sud-américain qui lui n'est pas
particulièrement connu. Donc au cas quelqu'un connaîtrait, sans trop
préciser le rythme ça commencerait comme ça :

A G# A Bb A D
A G# A Bb A C#
A G# A E C# A G F

Ah ! Il fallait le dire ! Evidemment ça n'est pas dans le Barlow !
C'est Tico-Tico, composé par Zequinha de Abreu en 1917
http://en.wikipedia.org/wiki/Tico-Tico_no_Fub%C3%A1

Bingo !
Au temps pour mon oreille qui se souvenait de sonorités espagnoles plus
que portugaises ! :(

--
LeLapin
LeLapin
Gerald a tapoté du bout de ses petites papattes :
rosab wrote:

[...]

Arrrghhhh ! Arrête de remuer le couteau dans la plaie des gens qui ont
des morphologies de doigts incompatibles avec la guitare. :p
:(

--
LeLapin
Alain Naigeon
"rosab" a écrit dans le message de news:
4f3e7fca$0$2277$
Alain Naigeon a dit :
Je ne connaissais pas, mais je suis un peu déçu, car
dacdc#
ne donne aucun résultat, alors que themefinder trouve
évidemment le thème de l'art de la fugue.

Pour moi le thème en question est plutôt dafdc#, qui est très bien
reconnu ?

Ah oui, là j'ai vraiment un neurone qui a lâché !! :-o
Evidemment dans themefinder j'avais tapé le F

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
lionmarron
On 17 fév, 17:47, LeLapin wrote:
(supersedes <jhm031$) cause erreur sur la
dernière ligne.

Alain Naigeon a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben non, lionmarron

> [...]
> harmonique d'une suite de notes.

Pourtant cet air se reconnait de tête immédiatement.

Oui. En tout cas c'est très mélodique, mais ce qui est tel n'est pas
toujours facile à retenir (ni facile à chanter). Les deux choses ne
sont nécessairement liées.

Sauf que je
verrais plutôt la 3ème partie en

A G# A Bb A G E C# A G# G F

Je sais pas le dernier G# est utile mais c'est plutôt mieux oui.

Cette mélodie contient donc les notes d'un accord de 7e de dominante
et j'avais raté le sol.

et ensuite

D C# C Bb D G
D C Bb A D F
F E Db E A C# E A G F E D

La je sais pas trop. Le tres melodique n'est pas toujours le plus
facile. (Sinon n'importe qui pourrait ecrire une tres melodie, ce qui
ne semble pas le cas.)

On parle bien du même air ?

Ben oui c'est sur.
siger
Gerald a écrit :

rosab wrote:

[...]

en effet, d'ailleurs quand je le joue seul, je trouve qu'il manque une
présence humaine souriante.

--
siger
vantard
Gerald
siger wrote:

en effet, d'ailleurs quand je le joue seul, je trouve qu'il manque une
présence humaine souriante.

Ce qui rend cette vidéo particulière c'est la *nature* de ce sourire !
Car dans les propositions de YouTube qu'on trouve en latéral il y a
plein d'alternatives, à six mains et autres, genre "je peux le faire",
toujours plus, à la ricaine, guinness(hic)-book et tutti..

Là il s'agit d'un cadeau (gag) de deux profs à leurs élèves dans un
spectacle de fin d'année d'une école de musique, qui n'avait a priori
pas vocation à se retrouver sur le net.

C'est dans ce cadeau à l'autre, qui transparaît dans le sourire et la
complicité, allié à la qualité musicale de la réalisation malgré tout
(et malgré le tout petit pain, signe du direct et de la prise unique),
que réside pour moi le vrai esprit musical.

--
Gérald
1 2