Dictionnaires

Stevan Kanban
Bonjour,

J'aimerais avoir une liste de serveur de dictionnaires (à utiliser avec un client Kdict par exemple):
-> français (de toute sorte: encyclopédique (bon, wikipédia est pas mal), argot, autres)
->français-anglais
->français-italien
->français-allemand

voire autres (turc, serbo-croate, russe, ...)

Existe-t-il un client dictionnaire en console?

--
Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

tnemeth
Selon Stevan Kanban :

> [...]

| avec un client Kdict par exemple):
| -> français (de toute sorte: encyclopédique (bon, wikipédia est pas

Pas trouvé pour dictd.

| ->français-anglais
| ->français-italien
| ->français-allemand

apt-cache search dict :) Tu en as une térachiée.

| voire autres (turc, serbo-croate, russe, ...)

Oui.

| Existe-t-il un client dictionnaire en console?

En mode texte.
Tu as dict.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stevan Kanban
On Wed, Feb 16, 2005 at 08:42:21AM +0100, wrote :
Selon Stevan Kanban :

> [...]

| avec un client Kdict par exemple):
| -> français (de toute sorte: encyclopédique (bon, wikipédia est pas

Pas trouvé pour dictd.

> [...]

| voire autres (turc, serbo-croate, russe, ...)

Oui.

| Existe-t-il un client dictionnaire en console?

Les dictionnaires en package sont très mauvais: pas le genre des noms en français ou en allemand, vocabulaire manquant, accentuation défaillante, ...
dict en soi est pratique mais il me faut vraiment des serveurs avec un vrai travail derrière. Les anglo-saxons ont ça. Il existe des sites pas mal en
français mais il ne mettent pas de serveurs de dictionnaire à disposition. Visiblement dict a du mal avec unicode utf-8 aussi: mes accents passent à la
trappe.

Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

tnemeth
Selon Stevan Kanban :

[...]
| Les dictionnaires en package sont très mauvais: pas le genre des noms
| en français ou en allemand, vocabulaire manquant, accentuation
| défaillante, ...

Oui, ils sont de piètre qualité. Pour cette raison (je traduis
principalement en anglais) je préfère utiliser les dictionnaires
libres fournis pour ladite langue (eg le webster etc.)

| dict en soi est pratique mais il me faut vraiment des serveurs avec

Tu voulais quelquechose comme kdict mais en mode texte. C'est
dict. C'est LE client dictd.
Que ce soit pour Kdict ou dict, tu es obligé d'avoir un serveur
dictd à interroger. C'est ce que je fais chez moi avec le
paquet dictd et les paquets des dictionnaires anglais et en-fr.

| un vrai travail derrière. Les anglo-saxons ont ça. Il existe des
| sites pas mal en
| français mais il ne mettent pas de serveurs de dictionnaire à
| disposition.

C'est pourquoi je t'ai dit dans mon premier mail que je n'avais
pas trouvé de serveur (externe à mon LAN) qui fasse serveur dictd
public.

| Visiblement dict a du mal avec unicode utf-8 aussi: mes
| accents passent à la
| trappe.

Oui. Mais tu dois pouvoir parser la sortie avec iconv ou un truc
du genre. Personnellement je me suis fait un wrapper qui permet
de consulter mon serveur dict avec w3m à la façon de w3mman pour
les pages man.

| Merci

'plaisir.

Thomas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Feb 16, 2005 at 12:27:07AM +0100,
Stevan Kanban wrote
a message of 24 lines which said:

-> français (de toute sorte: encyclopédique (bon, wikipédia est pas
mal), argot, autres)

Non, il n'y en a pas. On ne peut pas à la fois dépenser des fortunes à
organiser des colloques sur la francophonie et mettre en ligne des
ressources en français :-(

Existe-t-il un client dictionnaire en console?

J'utilise (et j'en suis très content) :

http://me.in-berlin.de/~myrkr/dictionary.html

Il y a même un paquetage Debian (non officiel).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stevan Kanban
Bonjour,

J'essaye de monter un serveur dictd.
Quand je le mets en route:

:~ # /etc/init.d/dictd start
Starting dictionary server: dictd.
:~ # ps aux | grep dict
root 5345 0.0 0.1 3800 752 tty1 R+ 02:42 0:00 grep dict
:~ # dict chien
/etc/dictd/dict.conf:18: syntax error, unexpected TOKEN_STRING, expecting $end
/etc/dictd/dict.conf:18: access { allow localhost deny * }
/etc/dictd/dict.conf:18: ^^^^^^
dict (yyerror): parse error
:~ #

Mon fichier de configuration /etc/dictd/dictd.conf:
access {
allow localhost
allow 127.0.0.1
# this allows access only from local host
}

# Database section here:
include /var/lib/dictd/db.list

Mon fichier de configuration pour le client /etc/dictd/dict.conf:

server localhost
#server dict.org
access { allow localhost deny * }
database fra-eng { data "/usr/share/dictd/fra-eng.dict.dz" index "/usr/share/dictd/fra-eng.index" }

Je n'ai pas l'impression de contredire les docs. Quelqu'un aurait-il une idée?
Quand je décommente "server dict.org", ça fonctionne mais je n'ai pas accès au dicos dans /var/lib/dictd/:

#server localhost
server dict.org
#access { allow localhost deny * }
#database fra-eng { data "/usr/share/dictd/fra-eng.dict.dz" index "/usr/share/dictd/fra-eng.index" }

Merci d'avance.

--
Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Thu, 24 Feb 2005 02:59:58 +0100, Stevan Kanban a écrit :
[...]

^^^^^^
C'est cette ligne qui lui pose problème.

[...]
[...]

Là, tu ne fais pas que décommenter "server dict.org", tu commentes
"access...", qui est la ligne incriminée.

Essaie avec seulement "server localhost" dans ton dict.conf.

--
Sylvain Sauvage
Stevan Kanban
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Bon, le problème est résolu. Ma base de donnée contenait des
dictionnaires qui nécessitaient des encodages différents de ma locale
(dictd marche sous utf-8). Le lancement de dictd au démarrage échouait
lorsque ces bases de données étaient décommentées. En les commentant,
mon serveur démarre mais je n'ai plus les dictionnaires en question
disponibles. J'ai trouvé la solution suivante: lancer à la main `dictd
--locale <n'importe quel encodage utf-8 (ex: ru_RU.UTF-8)> et ça marche.
Par contre c'est toujours pareil: en console, je n'arrive pas à lire
tous les encodages et sous X je n'ai pas de soucis. Mon dictionnaire
franco-russe par exemple m'affiche bien les caractères latin et
cyrilliques en même temps avec kdict. Avec dict, ça l'fait pas.

Néanmoins: je suis obligé de lancer à la main "dict --locale
<locale.UTF-8>" car je n'arrive pas à inscrire l'option dans
/etc/dictd/dictd.conf ou dans /etc/init.d/dictd. Une idée?

Man page de dictd:

NOTE If utf-8 or 8-bit dictionaries are included in the configuration
file, and the appropriate --locale has not been specified, dictd will
fail to start. This implies that dictd will not run with both utf-8 and
8-bit dictionaries in the configuration file.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench