Dieppe: célébration 19 aoÍ»t 1942!

Thierry HOUX
Le premier débarquement de Normandie, Í  Dieppe, a été un échec cuisant
pour les forces alliées, en l'occurrence essentiellement des commandos
canadiens. Il est normal de ne pas oublier ces courageux hommes.

Près de l'aérodrome, j'ai pu saisir quelques vieux avions venus pour
l'occasion.
https://www.cjoint.com/data/LHyflsUivKc_-1000683-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHyfmIbmjnc_-1000687-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHyfn5eCaec_-1000689-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHyfpNFKRxc_-1000691-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHyfsrUTYhc_-1004769-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHyftXs7gMc_-1004792-r.jpg

Alf92
Thierry HOUX (le 24/08/2022 Í  11:24:47) :
[...]

hélas hélices figées, c'est lÍ  qu'est l'os
Thierry HOUX
Le 24/08/2022 Í  11:53, Alf92 a écrit :
[...]

Je n'ai pas d'expérience de ce genre de prises de vue, et la lumière
était particulièrement difficile ce jour lÍ .
J'aurais dÍ» être en priori vitesse, et suffisamment bas, mais Í  combien?
Alf92
Thierry HOUX (le 24/08/2022 Í  13:08:39) :
[...]

lÍ  c'est entre 1/1300 et 1/2500
il aurait fallu du 1/500 maxi
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 24 aoͻt 2022 ͠ 13:34, Alf92 se permit de
dire :
[...]

Base N°1 — 1000683-r.jpg
Il y a de la marge pour baisser la vitesse :
1/2000s
ISO 200
F/6.3
Flou «Â manuel »Â :
Focale 400mm, donc le 1/500s est proche de la limite mais les
stabilisateurs d’image devraient permettre de descendre encore plus bas.
Flou hélice :
Si une hélice tourne Í  2400T/mn, elle fait 40T/s donc 1 tour en 1/250s.
Au 1/500 elle fait donc un demi tour et au 1/2000 un quart de tour.
Maintenant, d’après l’image, il semble qu’au 1/2000s l’hélice tourne de
5°. Quelle est donc la vitesse de rotation de l’hélice en T/mn ?
Dans une heure je ramasse les copies*, avant le cours de physique et les
histoires de portance qui utilise les mathématiques ;)
* 10 points si toutes mes erreurs sont trouvées
10 points pour le calcul de la vitesse de rotation de l’hélice
Bonus pour ceux qui donneront les marges d’ISO, diaph, vitesse pour
obtenir un tiers de tour.
Et Hop !©®™
P.S. L’année prochaine on verra le calcul de la forme obtenue si on
shoote avec un obturateur rideau. :)
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
Stephane Legras-Decussy
On 08/24/2022 11:24 AM, Thierry HOUX wrote:
[...]

le Fieseler Storch j'adore :-)
belle qualité technique pour les prises de vues en l'air, c'est quoi
l'objectif ?
Thierry HOUX
Le 24/08/2022 Í  15:12, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Pour les 4 premières, un Leica 100-400 (µ4/3) monté sur G90
Les 2 dernières un Lumix 14-140 monté sur GX9
Thierry HOUX
Le 24/08/2022 Í  14:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
[...]

Suite Í  mes problèmes de coeur, je n'ai plus droit Í  l'aspirine, désolé :-)
jdd
Le 24/08/2022 Í  16:08, Thierry HOUX a écrit :
Suite Í  mes problèmes de coeur, je n'ai plus droit Í  l'aspirine, désolé :-)

même pas du Kardegic?
:-)
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Thierry HOUX
Le 24/08/2022 Í  16:18, jdd a écrit :
[...]

Ben si, mais pas suffisant pour les maux de tête :-)
Benoͮt L.
d'écrire :
[...]

VoilÍ  ce qui arrive quand on cause de ce qu’on ne connaÍ®t pas avec
quelqu’un comme bibi. :)
--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre