Diff=c3=a9rence d=c3=a9bit th=c3=a9orique et pratique SSD

Le
Andr=c3=a9a
Bonjour

J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.

La fiche technique du SSD indique :

Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
Vitesse de lecture : 500 mo/s
Vitesse d'écriture : 310 mo/s

Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.

Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme Sata
II (aux alentours de 300 mo/s).

Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec le
logiciel HD Tune.

Y a t-il une explication logique ?
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
franck PISSOTTE
Le #26538539
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.

Je ne suis pas sur que cela influe
mais la commande TRIM a elle étée activée?
--
https://www.franck-pissotte.fr/ vide placard 2020: "arrivage permanent"
https://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal,
delphi
https://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
pehache
Le #26538554
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
Bonjour
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.
La fiche technique du SSD indique :
Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
Vitesse de lecture : 500 mo/s
Vitesse d'écriture : 310 mo/s
Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.
Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme Sata
II (aux alentours de 300 mo/s).
Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec le
logiciel HD Tune.
Y a t-il une explication logique ?

C’est quelle marque/modèle ? Parfois les perfs annoncées sont
optimistes et c’est plutôt « jusqu’à » qu’il faut lire.
Ça peut être aussi une nappe SATA un peu limite qui provoque des erreurs
CRC et donc des relectures.
pehache
Le #26538553
Le 18/02/2020 à 11:33, franck PISSOTTE a écrit :
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.

Je ne suis pas sur que cela influe
mais la commande TRIM a elle étée activée?

Ça ne devrait que peu jouer, voire pas du tout, pour la lecture
Andr=c3=a9a
Le #26538577
pehache a écrit :
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
Bonjour
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.
La fiche technique du SSD indique :
   Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
   Vitesse de lecture : 500 mo/s
   Vitesse d'écriture : 310 mo/s
Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.
Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme
Sata II (aux alentours de 300 mo/s).
Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec le
logiciel HD Tune.
Y a t-il une explication logique ?

C’est quelle marque/modèle ? Parfois les perfs annoncées sont optimistes
et c’est plutôt « jusqu’à » qu’il faut lire.
Ça peut être aussi une nappe SATA un peu limite qui provoque des erreurs
CRC et donc des relectures.


Le modèle est le 256 GB présenté dans cette documentation :
http://media.ldlc.com/bo/file/fiches/ldlc/ssd/manuels/manuel_serie_f9_pro.pdf
Certains sites internet expliquent qu'il faut réaliser un alignement des
partitions, avec un offset de démarrage multiple de 4096.
Ce n'est pas le cas des partitions actuelles, qui ont été créées avec un
logiciel qui date un peu.
Ascadix
Le #26538581
Andréa a écrit dans
Bonjour
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.
La fiche technique du SSD indique :
Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
Vitesse de lecture : 500 mo/s
Vitesse d'écriture : 310 mo/s
Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.
Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme Sata II
(aux alentours de 300 mo/s).
Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec le
logiciel HD Tune.
Y a t-il une explication logique ?

Faut voir les conditiosn du bench et sur quel controleur t'as branché
ça ?
à titre d'exemple perso, j'ai constaté qu'un Samsung 840 Pro branché
sur un controleur SATA II intel va plus vite que branché sur un
controleur SATA III Marvell ou un ASmedia, exeptrion faite de l'accés
purement séquentiel mono-thread ou les 2 branquignoles arrivent
péniblement à faire qq % de mieux que le vieux Intel SATA II.
Ajoute-y le reste de ta machine, notament si t'as laissé tourner un AV
pendant le test, ou si autre chose occupait le disque.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
pehache
Le #26538596
Le 18/02/2020 à 19:31, Andréa a écrit :
pehache a écrit :
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
Bonjour
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.
La fiche technique du SSD indique :
   Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
   Vitesse de lecture : 500 mo/s
   Vitesse d'écriture : 310 mo/s
Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.
Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme
Sata II (aux alentours de 300 mo/s).
Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec
le logiciel HD Tune.
Y a t-il une explication logique ?

C’est quelle marque/modèle ? Parfois les perfs annoncées sont
optimistes et c’est plutôt « jusqu’à » qu’il faut lire.
Ça peut être aussi une nappe SATA un peu limite qui provoque des
erreurs CRC et donc des relectures.

Le modèle est le 256 GB présenté dans cette documentation :
http://media.ldlc.com/bo/file/fiches/ldlc/ssd/manuels/manuel_serie_f9_pro.pdf
Certains sites internet expliquent qu'il faut réaliser un alignement des
partitions, avec un offset de démarrage multiple de 4096.
Ce n'est pas le cas des partitions actuelles, qui ont été créées avec un
logiciel qui date un peu.


Si tu veux en avoir le coeur net, essaye de réduire la taille d'une
partition pour en créer une nouvelle bien alignée, même pas très grande,
et faire le test dessus.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Andr=c3=a9a
Le #26538628
pehache a écrit :
Le 18/02/2020 à 19:31, Andréa a écrit :
pehache a écrit :
Le 18/02/2020 à 11:22, Andréa a écrit :
Bonjour
J'ai récemment remplacé mon disque dur classique par un SSD.
La fiche technique du SSD indique :
   Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
   Vitesse de lecture : 500 mo/s
   Vitesse d'écriture : 310 mo/s
Il est directement connecté en interne à une interface de type Sata II.
Je m'attendais donc à obtenir un débit bridé au maximum de la norme
Sata II (aux alentours de 300 mo/s).
Mais en réalité, j'obtiens à peine 230 mo/s en lecture, mesuré avec
le logiciel HD Tune.
Y a t-il une explication logique ?

C’est quelle marque/modèle ? Parfois les perfs annoncées sont
optimistes et c’est plutôt « jusqu’à » qu’il faut lire.
Ça peut être aussi une nappe SATA un peu limite qui provoque des
erreurs CRC et donc des relectures.

Le modèle est le 256 GB présenté dans cette documentation :
http://media.ldlc.com/bo/file/fiches/ldlc/ssd/manuels/manuel_serie_f9_pro.pdf
Certains sites internet expliquent qu'il faut réaliser un alignement
des partitions, avec un offset de démarrage multiple de 4096.
Ce n'est pas le cas des partitions actuelles, qui ont été créées avec
un logiciel qui date un peu.


Si tu veux en avoir le coeur net, essaye de réduire la taille d'une
partition pour en créer une nouvelle bien alignée, même pas très grande,
et faire le test dessus.


J'ai testé avec une "partition alignée" 4K.
J'ai réinstallé le driver du contrôleur SATA II type ICH10R.
Le résultat est inchangé.
J'ai ensuite effectué un test avec un autre logiciel, qui est un peu
plus généreux, dont voici le résultat :
https://ibb.co/G0N30qc
Il semblerait que la limitation soit celle du contrôleur ICH10R
Publicité
Poster une réponse
Anonyme