Diffamation sur Internet

Jacques
Bonjour

Je gère un site Internet qui propose divers services en ligne. J'ai des
clients dans plus de cinquante pays. Depuis peu, je rencontre des problèmes
avec un client français (les clients français sont vraiment les plus idiots
de la planète, je peux le prouver statistiquement) qui s'amuse à laisser de
mauvais commentaires sur plein de forums. Avec le "whois" du domaine, il a
trouvé mes noms/prénoms/coordonnées et il ne se gêne pas pour laisser tous
ces détails dans ses messages, accompagnés des mots escroc, voleur etc etc.
Il s'est inscrit sur mon site avec un faux nom mais vu qu'il a payé avec sa
carte bleue j'ai ses vraies coordonnées.
Alors moi je passe beaucoup de temps à chercher ses messages, contacter les
admins des sites concernés pour les faire supprimer. Mais il reste UN site
qui laisse mes emails pour lettre morte.

Comment faire ? Dois-je porter plainte après le site qui héberge ce
commentaire ou après l'auteur du message (qui signe ses messages avec un
pseudo, toujours le même) ?
Aujourd'hui j'ai prévu d'envoyer des recommandés (auteur et webmaster du
site concerné) qui expliquent que faute de suppression j'engagerai une
procédure. Est-ce que je suis la bonne voie, ou dois-je tout de suite
déposer plainte ? Est-ce que les Procureurs donnent suite à ce genre de
plainte ?

Je vous pose ces questions ici avant d'aller consulter mon avocat, histoire
d'économiser une consultation.

Cordialement

1 2 3
Delestaque
Patrick V wrote:
Capitaine Kuro a écrit :
tu ne peux rien faire, internet est un espace de liberté.

fr.misc.droit est un forum de droit, comme son nom l'indique. Aussi
merci de répondre en droit et non par des platitudes totalement
erronées.

T'es pas en train de plaider, il dit ce qu'il veut.

--
G.Ricco
Marc Lepetit
Ben.. a écrit :

Patrick V a écrit :

> fr.misc.droit est un forum de droit, comme son nom l'indique. Aussi
> merci de répondre en droit et non par des platitudes totalement
> erronées.

on répond ce qu'on veut,

Quitte à faire erreur.

c'est un espace de liberté qu'on t'a dit,

connard !!!

La liberté, pour moi, ce n'est pas ça.
Patrick V
Delestaque a écrit :
[...]

Il dit ce qu'il veut, mais en disant n'importe quoi, il démontre qu'il
se fout des autres et qu'il s'amuse de leurs problèmes (et je rappelle
que les problèmes que les gens exposent ici sont de vrais problèmes de
la vie réelle).

D'ailleurs, si il dit ce qu'il veut, moi aussi. Donc j'ai le droit de
lui dire d'arrêter de raconter n'importe quoi.
Patrick V
Ben.. a écrit :
[...]

Seulement si tu veux passer pour une pipelette inculte.

c'est un espace de liberté qu'on t'a dit,

Non, que *tu* as dit.

connard !!!

Bravo, tu démontres ta grande intelligence.
Jacques
Patrick V :
Est-ce que je suis la bonne voie, ou dois-je tout de suite
déposer plainte ?

Le recommandé est un bon début.

En effet, je viens d'avoir un coup de téléphone de sa maman. Le garçon de 17
ans sera puni d'ordinateur, parce qu'en plus il va plus à l'école et il est
insupportable avec ses parents ...
Reste le gérant du blog où se trouve le commentaire, j'éspère qu'il va
accepter de supprimer le message. Je crois que le fait de lui avoir envoyé
un recommandé pour lui indiquer le problème fait qu'il est maintenant au
courant et donc responsable du contenu de ce message ?
Patrick V
Jacques a écrit :
[...]

Arf :-)

[...]

Plus exactement, en supprimant le message suite à ton recommandé, cela
l'exonère de responsabilité civile...
Jacques
nospam :

Vous postez publiquement des injures à caractère raciste "les clients
français sont vraiment les plus idiots de la planète" et vous voulez
porter plainte pour quoi ?

Si vous êtes un connard, portez plainte contre vos parents.

N'importe quoi ! Je faisais une boutade ! C'est pas de ma faute si les
français ont une réputation d'enculeurs de mouches à travers la planète !
C'est comme ça, chaque culture se traduit d'une manière différente sur la
toile : les français se prennent au sérieux (comme vous là, genre "je trouve
des articles de Loi avec google, les copiés/collés font de moi un juriste
avéré") ; les américains te prennent pour leur pote ("hey guys, wassup ?!")
; les italiens racontent leur vie ("j'aimerai que vous ayez répondu quand je
reviendrai du café où je vais boire un coup, d'ici une heure, peut-être deux
s'il fait beau...") ; les nordiques sont très, trop polis ; les russes sont
très concrets ; les québécois sont très cool ; les brésiliens super sympa ;
les israeliens pointilleux ; les chinois patients etc etc

Bref, désolé si je vous ai offusqué, j'avais tord, mon expériences avec mes
clients de plus de 50 pays est probablement fausse. Vous êtes parfaits, vive
sarko, Johnny, le tiercé, le salon de l'auto, le camembert hourra c'est
super.
Delestaque
Patrick V wrote:
Delestaque a écrit :
[...]

mais tout à fait, le seul truc qui soit malvenu, ce sont les insultes, pas
necessaire :=)

--
G.Ricco
Patrick V
Delestaque a écrit :
mais tout à fait, le seul truc qui soit malvenu, ce sont les insultes, pas
necessaire :=)

Les insultes sont toujours malvenues, quelques soient les circonstances,
mais, je suis désolé, raconter n'importe quoi est aussi malvenu : les
gens viennent ici pour chercher des réponses à peu près fiables. On peut
ne pas s'intéresser à ces problèmes, chacun est libre de ses centres
d'intérêts, mais dans ce cas, pourquoi venir sur un forum de droit ?
Juste pour mettre le bordel ?
Ben..
Patrick V a écrit :
Ben.. a écrit :
[...]

Capitaine Kuro a dit,

faut suivre le fil, quand on se croit .....

connard !!!

Bravo, tu démontres ta grande intelligence.

... d'une grande intelligence, triple buse !!!
1 2 3