Différence affichage écran / impression

rbb
Hello,

j'aimerais partager avec vous une expérience toute récente et avoir votre
avis.

Je possède un moniteur 19'' Philips de plutôt bon niveau (109CM je crois ou
qq chose comme ça), sans être du haut de gamme.

J'ai un D70 accompagné du 18-70 et d'un 70-300 APO de Sigma.

Ayant passé de longues heures à travailler mes NEFS sous Photoshop CS et
Nikon Capture, je restai un peu sur ma faim côté netteté, ce qui m'a même
conduit à vous envoyer un message sur les problèmes de netteté avec cet
appareil.

Ce sentiment de relatif flou, je l'avais aussi en réduisant l'affichage
écran à l'équivalent papier.

Et puis hier, j'ai reçu de Pixdiscount (excellent, pixdiscount) des tirages
papiers issus de mon D70 (et quelques uns issus de mon Canon S20). Eh bien,
la netteté est excellente, avec un beau piqué, de belles couleurs, etc.

En comparant les tirages avec l'écran, je constate que celui-ci est très
honorablement calibré en termes de couleurs et de luminosité (merci adobe
gamma), mais que clairement, les images apparaissent nettement moins
précises et donnent même une sensation de léger flou. Même sensation sur le
LCD 15'' de mon portable (en 1400x1050) et sur ... le 21'' du bureau (Nokia
445xi).

Alors voilà la question : il est clair que la photo d'un D70 est un 2000 x
3000, et que sauf à avoir un écran de ce type, la photo paraîtra plus nette.
Mais dans votre cas, ressentez vous cette différence de piqué, comment
faites vous pour ajuster les paramètres de netteté ou de "unsharp" à
l'écran, etc ?

Y'a t-il des écrans à un prix raisonnable qui soient plus adaptés à un usage
photo ?

merci d'avance...

Peter Pan
Je possède un moniteur 19'' Philips de plutôt bon niveau (109CM je
crois ou qq chose comme ça), sans être du haut de gamme.

J'ai, sur une deuxième machine, un 109B (CRT) pas glop du tout.

la netteté est excellente, avec un beau piqué, de belles couleurs,
etc.

Quel format ?

[...]

En l'adaptant à la surface d'affichage écran ou à 100% ?

Mais dans votre cas, ressentez vous cette différence de
piqué, comment faites vous pour ajuster les paramètres de netteté ou
de

"unsharp" à l'écran, etc ?

Personnellement, je n'ai eu aucune surprise entre l'écran et le tirage
11x15 ou 13x17, ce qui est assez normal (mais rassurant quant au labo).
Je tenterai bientôt des agrandissements.

Y'a t-il des écrans à un prix raisonnable qui soient plus adaptés à un
usage photo ?

En LCD c'est Eizo en tête. Mais pas à prix raisonnable ;-)
En CRT je ne sais pas.

--
Pierre
http://www.1966.fr