Difference de debit entre 2 modems sur la meme ligne, pourquoi ?

4 réponses
Stegozor
Voici nos sujets: un PowerMac G4 400 Mhz avec 768 Mo de SDRAM et qui
garde fiérement son modem interne Apple V90, et un Powerbook G4 15" 1,33
GHZ avec 768 Mo de DDR SDRAM doté du modem interne Apple V92. Les deux
machines ont chacune plus de 4 Go de libre sur leur disque dur.

L'ancien PowerMac G4 qui ne dépasse jamais les 33,6K à l'établissement
de la connexion selon l'application Connexion Internet. De temps à
autre, c'est même du 28800 Kbps.
Le nouveau PowerBook G4 15" établit la connexion très souvent à 50667
Kbps, parfois à 46667 Kbps. Les deux machines se connectent à Internet à
tour de rôle via la même ligne et depuis la même prise, tournent toutes
les deux sous OS X Panther 10.3.5. Allez savoir pourquoi l'une se limite
au V34, d'autant qu'elle faisait déjà sous OS 10.2 et que l'installation
de 10.3.5 a été précédé d'un effacement du disque dur.

J'avais mis plus de dix heures pour la mise à jour 10.2.8 Combo (100
Mo), aujourd'hui, en 8 heures, j'ai téléchargé X11, Gimp 2.2.3, 90%
d'iPod updater (20 Mo) et 42% de 10.3.8 Combo (le tout 140 Mo environ)
avec le PowerBook. (La mise en pause des téléchargements avec Panther,
c'est du bonheur :) Le FAI est Tiscali, avec un forfait illimité jour.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour augmenter le débit du
PowerMac, et dans tous les cas comprendre la raison de sa faiblesse.
D'avance merci pour toute aide.

Crosspost sur news:fr.comp.peripheriques.modems, suivi (fu2) vers
news:fr.comp.sys.mac.communication.

PS : Voici plus d'informations sur chacun des modems, en commençant par
celui du PowerBook :
Modem Information:

Driver: MotorolaSM56K.kext (v1.2.0)
Hardware Version: Version 1.0
Interface Type: I2S
Country: A6 (Switzerland)
Modem Model: Jump
Modulation: V.92

et voici celui du PowerMac :

Firmware Version: APPLE VERSION 0004, 5/21/1999
Driver: com.apple.driver.AppleSCCSerial (v1.2.6)
Modem Model: Spring
Modulation: V.90
Country: 5 (France)

--
Forfaits illimites RTC & RNIS (64K, 128K) en France :
http://www.erevia.com (le moins cher, partiellement compatible V92) ,
http://www.netbysky.fr , http://www.creaweb.fr , http://www.tiscali.fr

4 réponses

gilles
Stegozor wrote:

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour augmenter le débit du
PowerMac, et dans tous les cas comprendre la raison de sa faiblesse.
D'avance merci pour toute aide.

et voici celui du PowerMac :

Firmware Version: APPLE VERSION 0004, 5/21/1999
Driver: com.apple.driver.AppleSCCSerial (v1.2.6)
Modem Model: Spring
Modulation: V.90
Country: 5 (France)

Si tu peux redémarrer ton G4 sous OS 9, essaye de charger le logiciel de
mise à jour du firmware du modem (Apple modem updater 2.0).

si tu ne l'as jamais fait il y a des chances que ça améliore ta
connexion. Tu peux aussi ouvrir la trappe du G4 et vérifier que le modem
n'a pas chauffé ou grillé (notamment sous le plastique noir), ce qui
pourrait aussi expliquer ses faibles performances.

cesifacil
Stegozor wrote:

Voici nos sujets: un PowerMac G4 400 Mhz avec 768 Mo de SDRAM et qui
garde fiérement son modem interne Apple V90, et un Powerbook G4 15" 1,33
GHZ avec 768 Mo de DDR SDRAM doté du modem interne Apple V92. Les deux
machines ont chacune plus de 4 Go de libre sur leur disque dur.

L'ancien PowerMac G4 qui ne dépasse jamais les 33,6K à l'établissement
de la connexion selon l'application Connexion Internet. De temps à
autre, c'est même du 28800 Kbps.
Le nouveau PowerBook G4 15" établit la connexion très souvent à 50667
Kbps, parfois à 46667 Kbps. Les deux machines se connectent à Internet à
tour de rôle via la même ligne et depuis la même prise, tournent toutes
les deux sous OS X Panther 10.3.5. Allez savoir pourquoi l'une se limite
au V34, d'autant qu'elle faisait déjà sous OS 10.2 et que l'installation
de 10.3.5 a été précédé d'un effacement du disque dur.

J'avais mis plus de dix heures pour la mise à jour 10.2.8 Combo (100
Mo), aujourd'hui, en 8 heures, j'ai téléchargé X11, Gimp 2.2.3, 90%
d'iPod updater (20 Mo) et 42% de 10.3.8 Combo (le tout 140 Mo environ)
avec le PowerBook. (La mise en pause des téléchargements avec Panther,
c'est du bonheur :) Le FAI est Tiscali, avec un forfait illimité jour.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour augmenter le débit du
PowerMac, et dans tous les cas comprendre la raison de sa faiblesse.
D'avance merci pour toute aide.

Crosspost sur news:fr.comp.peripheriques.modems, suivi (fu2) vers
news:fr.comp.sys.mac.communication.

PS : Voici plus d'informations sur chacun des modems, en commençant par
celui du PowerBook :
Modem Information:

Driver: MotorolaSM56K.kext (v1.2.0)
Hardware Version: Version 1.0
Interface Type: I2S
Country: A6 (Switzerland)
Modem Model: Jump
Modulation: V.92

et voici celui du PowerMac :

Firmware Version: APPLE VERSION 0004, 5/21/1999
Driver: com.apple.driver.AppleSCCSerial (v1.2.6)
Modem Model: Spring
Modulation: V.90
Country: 5 (France)

le v92 est plus rapide que le v90 ... meilleur transaction
Gagnez du temps, avec l'optimisation de la compression qui réduit le temps
de téléchargement des pages HTML. En effet, le V.92 utilise un nouveau
standard de compression de données, le V.44 au lieu du traditionnel V.42
bis. Or, selon les constructeurs, celui-ci permet de télécharger deux fois
plus vite les pages Web.

Stegozor

le v92 est plus rapide que le v90 ... meilleur transaction
Gagnez du temps, avec l'optimisation de la compression qui réduit le temps
de téléchargement des pages HTML. En effet, le V.92 utilise un nouveau
standard de compression de données, le V.44 au lieu du traditionnel V.42
bis.

En effet. Le problème, c'est que Tiscali ne supporte pas le V92 en
France. Parmi les 3 FAI qui supportent cette norme (Erevia, Free,
Wanadoo), seul Free a activé cette compression.
D'ailleurs, même en V90, je ne devrais pas être limité à 33,6 Kbps
(équivalent au débit de la norme V34).

J'avais trouvé quelques scripts sur http://www.taniwha.org.uk, et à
l'instant je viens de retrouver une réponse dans l'archive de Google à
une question que j'avais posé à ce sujet. ( ID :
crugg9$lfd$ , j'en étais à croire que la réponse
n'était pas archivé en raison d'un X-no-archive. )

La prochaine fois que j'ai ce Mac entre les mains (c'est celui d'un ami
dont j'ai gardé les chats :), j'essaye ces scripts, et/ou je lui fais
donc subir un démarrage sous OS 9. A ce propos, comment dois-je faire
exactement pour démarrer sous OS 9 ?

blanc
Stegozor wrote:

La prochaine fois que j'ai ce Mac entre les mains (c'est celui d'un ami
dont j'ai gardé les chats :), j'essaye ces scripts, et/ou je lui fais
donc subir un démarrage sous OS 9. A ce propos, comment dois-je faire
exactement pour démarrer sous OS 9 ?

Préférences Système -> Démarrage
puis choisir le système voulu et redémarrer

Pour redémarrer sous OS X alors qu'on est sous OS 9 :
Tableau de bord -> Démarrage
puis idem

Ou bien (si Mac OS 9 n'est pas sur la même partition que OS X) :
Redémarrer en gardant la touche option appuyée, et choisir la partition
de démarrage.
Dans ce cas, le prochain redémarrage se ferra comme d'hab (donc sous OS
X normalement)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE