difference

gerard
bonjour,
quelle est la difference entre un DVD+RW et DVD-RW?
entre un DVD+R et un DVD-R?
cette difference est elle la meme concernant les CD ?
merci pour vos reponses
gerard

Thierry B.
--{ gerard a plopé ceci: }--

bonjour,
quelle est la difference entre un DVD+RW et DVD-RW?
entre un DVD+R et un DVD-R?
cette difference est elle la meme concernant les CD ?
merci pour vos reponses

Cette question aurait plus sa place dans fr.comp.stockage

--
Slackware's for people who are too lazy to install LFS.
Le Gaulois
"Thierry B." a écrit :

> quelle est la difference entre un DVD+RW et DVD-RW?
> entre un DVD+R et un DVD-R?
> cette difference est elle la meme concernant les CD ?

Cette question aurait plus sa place dans fr.comp.stockage

Ils dépendent de brevets qui appartiennent à des organismes
concurrents

DVD-R DVD-RW DVD Forum http://www.dvdforum.org/
DVD+R DVD+RW DVD Alliance http://www.dvdrw.com/

Pour les CD, il n'existe pas le même genre de distinction.
pehache-tolai
On 12 oct, 16:35, Le Gaulois wrote:
"Thierry B." a écrit :

>     Cette question aurait plus sa place dans fr.comp.stockage

Ils dépendent de brevets qui appartiennent à des organismes
> [...]

Au delà des brevets il y a quand même quelques différences techniques
sur la façons dont sont gravées les données.

Le format +R est plus récente que la format -R et est censée être plu s
"robuste" grâce notamment à plus de mécanismes de correction
d'erreurs.

Du fait de son antériorité, le format -R avait par contre l'avantage
d'une plus grande compatibilité avec les lecteurs installés, mais cet
avantage s'est aujourd'hui estompé, et il n'y a plus guère que
quelques vieilles platines de salon qui ne sachent lire que les -R et
pas les +R.

--
pehache
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

[...]

Je n'ai pas remarqué. Pour les -R les fermetures de session doivent
prendre plus de temps que les +R. D'après ma soeur, certains grands
films ne tiennent pas sur un DVD+R et tiennent sur un DVD-R, je ne
sais pas à quoi ça tient, peut-être un paramétrage différent
de son graveur de salon.

[...]

Pas que sur des lecteurs de salon. Les lecteurs Toshiba SD-M1401 et
SD-M1402 lisent les -R mais pas les +R. Personnellent j'utilise
les -R lorsque je veux pourvoir les lire avec ces lecteurs. De façon
habituelle j'utilise des +R et des +RW.
pehache-tolai
On 14 oct, 13:05, Le Gaulois wrote:
pehache-tolai a écrit :

> [...]

films ne tiennent pas sur un DVD+R et tiennent sur un DVD-R, je ne
sais pas à quoi ça tient, peut-être un paramétrage différent

On trouve ici quelques explications sur les différences techniques
entre -R et +R :

http://www.epsic.ch/branches/info/ccm/pc/dvdrom.htm

--
pehache