Différence entre Ampli Hi-fi et Home Cinema ...

5 réponses
Martinus
Bonjour à tous,

Je suis très perplexe quand à la différence des amplis home-cinema et
les ampli hifi ....
En regardant les caracteristiques j'ai l'impression que la qualité est
identique chez les deux type alors d'un coté il y a 6 sorties
enceintes contre 2 de l'autre ... Qu'en est-il ?

J'ai essayé la comparaison chez deux marques .... Qu'en pensez vous ?

EXEMPLE 1 - CHEZ DENON

Ampli-tuner HomeCinema 6x75 W >> Denon AVR 1705 : 349 €
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/DenonAVR1705.html
Canaux avant : 2x75W (8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,05 % de THD)
Centre : 75W (8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,05 % de THD)
Surround : 2x75W (8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,05 % de THD)
Surround arrière :75W (8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,05 % de THD)

Ampli-Tuner Hifi 2x75 W Denon DRA 1000 : 459 €
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Denon_DRA1000.html
Deux canaux : 2x65 W (8 ohms, 20 - 20 kHz, 0,07 %THD)

EXEMPLE 1 - CHEZ YAMAHA

Ampli-tuner HomeCinema 6 x 85 W Yamaha RX-V550RDS : 339 €
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/YamahaRX-V550RDS.html
6 x 85 Watts RMS (8 ohms 20-20.000 Hz)
Rapport Signal/Bruit 100 dB

Ampli seul 2 x 85 W Yamaha AX-496 : 395 €
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Yamaha496.html
2 x 85 Watts RMS (8 ohms 20 Hz - 100 kHz Distorsion : 0.01%)
Rapport signal/bruit : 110 dB niveau max

5 réponses

Stéphane
Et bien pout t'en convaincre, ouvre le capot du dessus d'un ampli et d'un
home-cinéma et regarde la puissance du transfo et le filtrage pour
commencer, et tu verras la différence, je prefaire amplement l'ampli hifi en
qualité, finition et qualité de composants électronique que l'ampli
home-cinéma.

Je suis moi même électronicien et j'aime bien regarder ce qu'il y a à
l'interieur de ces appareils, justement pour comparer

Je l'ai fais sur un ampli cambridge 540A de 2*50W et sur le 540R 6*80W

J'ai fait l'expérience en comparant cet ampli cambridge audio (540A) et
l'ampli cambridge home cinéma (540R) et il y a pas photo. la finition et la
qualité sont bien présente sur le 540A, mais pas sur le 540R, j'aimerais
d'ailleur savoir comment il font pour sortir ces 6*80 Watts avec le transfo
qu'il y a à l'interieur de cet ampli home cinéma.

Bon bien sur il n'ont pas du tous les mêmes fonctions, et ne sont pas
utiliser pour la même chose, donc à voir, mais si ont les comparent
uniquement pour de la hifi, et bien vaut mieux investir dans un ampli hifi.

Stéphane
JFC
"Stéphane" a écrit dans le message de news:
4277236b$0$3536$
J'ai fait l'expérience en comparant cet ampli cambridge audio (540A) et
l'ampli cambridge home cinéma (540R) et il y a pas photo. la finition et

la
qualité sont bien présente sur le 540A, mais pas sur le 540R, j'aimerais
d'ailleur savoir comment il font pour sortir ces 6*80 Watts avec le

transfo
qu'il y a à l'interieur de cet ampli home cinéma.

c'est drôle je me suis posé la même question pour d'autres matériels ! La
mesure serait-elle réalisée ampli par ampli ? autrement dit, tout le
courant de l'alim disponible pour une seule voie ! et si on les met tous en
branle, Pshitttt ? :-)))
Ou encore on casse le thermomètre et on passe des Watts RMS à des Watts à la
noix ?
Benoit T
JFC a écrit :

c'est drôle je me suis posé la même question pour d'autres matériels ! La
mesure serait-elle réalisée ampli par ampli ? autrement dit, tout le
courant de l'alim disponible pour une seule voie ! et si on les met tous en
branle, Pshitttt ? :-)))

Ménon, les tests sont réalisés canal par canal... mais avec une alim
qui ne dépote que le quart de la puissance demandée, pani pwoblèm.

Ou encore on casse le thermomètre et on passe des Watts RMS à des Watts à la
noix ?

Déjà que les RMS c'est pas top... ceux à la noix ne valent pas tripette.
En HC, ils utilisent les watts à la noisette !!!

...

Benoît.
Pascal C.
Le Tue, 03 May 2005 21:58:07 +0200, JFC a écrit :
c'est drôle je me suis posé la même question pour d'autres matériels ! La
mesure serait-elle réalisée ampli par ampli ? autrement dit, tout le
courant de l'alim disponible pour une seule voie ! et si on les met tous en
branle, Pshitttt ? :-)))

On peut comparer un ampli HC grand public, genre Denon
(et encore, ils sont plutôt bons les Denon) et un ampli
de puissance multicanaux genre Rotel.

Denon: 5x140W, alim de 400W... Cherchez l'erreur!
Rotel: 5x100W, alim de 800W... Pas parfait, mais plus crédible!

Voilà pourquoi je parle souvent à mon entourage de
"watts Rotel (ou NAD, etc.)" et de "Watts Sony (ou JVC, etc)":
le dimensionnement des alims fait que mon ampli 5 canaux
Rotel, bien que d'une puissance somme toute commune sur
le papier, a une pêche très supérieure à des intégrés
donnés comme plus puissants mais avec des alims
anémiques (ou plutôt économiques).

--
Pascal
Adrien
J'ajouterai même qu'il existe des watts encore plus puissants que ceux de
chez rotel ! J'ai écouté un ampli DIY avec une alim énorme (2x600VA,
300.000uf) sur un zenquito. La puissance théorique n'était "que" de 80W,
mais des blocs Rotel de 150W auraient eu du mal à suivre...
En bref, les watts, ça veut rien dire, c'est pas sur ce critère qu'on
choisit son ampli.
Idem pour un ampli à tubes, 40W c'est énorme et pourtant ça ferai peur à
tout le monde de mettre un ampli de 40W avec des enceintes de 88dB. Et
pourtant ça marchera très bien...
Adrien

"Pascal C." a écrit dans le message de news:

Le Tue, 03 May 2005 21:58:07 +0200, JFC a écrit :
c'est drôle je me suis posé la même question pour d'autres matériels ! La
mesure serait-elle réalisée ampli par ampli ? autrement dit, tout le
courant de l'alim disponible pour une seule voie ! et si on les met tous
en
branle, Pshitttt ? :-)))

On peut comparer un ampli HC grand public, genre Denon
(et encore, ils sont plutôt bons les Denon) et un ampli
de puissance multicanaux genre Rotel.

Denon: 5x140W, alim de 400W... Cherchez l'erreur!
Rotel: 5x100W, alim de 800W... Pas parfait, mais plus crédible!

Voilà pourquoi je parle souvent à mon entourage de
"watts Rotel (ou NAD, etc.)" et de "Watts Sony (ou JVC, etc)":
le dimensionnement des alims fait que mon ampli 5 canaux
Rotel, bien que d'une puissance somme toute commune sur
le papier, a une pêche très supérieure à des intégrés
donnés comme plus puissants mais avec des alims
anémiques (ou plutôt économiques).

--
Pascal