Différence entre les bornes Airport

benoit
Bonjour,

Je me vois dans l'obligation de remplacer ma borne Airport de 1re (ou
2de ?) génération et je suis un peu paumé ; il y a maintenant 3 modèles
de bornes. Express, Extreme et Capsule. Voici les différences que j'ai
comprises :

Express : 1 prise audio, 1 Ethernet Lan et 1 Wan, 1 USB
Extreme : 1 USB, 3 Ethernet Lan et 1 WAN
Capsule : Idem Extreme + DD interne

Ce que je souhaite c'est une extension réseau via CPL, la possibilité de
partager un DD, de connecter à une chaîne HiFi et surtout d'avoir une
plage de canaux wifi la plus large possible. En 2,4 GHz il y a un paquet
de monde et sur les 5 GHz il faut être le plus tranquille possible (il
n'y a quasiment personne sur les canaux 100-166 dans le coin et il sont
éloignés avec un signal au maximum à -80).

La capsule est trop chère si je peux mettre un disque externe sur les
deux autres pour le même résultat. Je ne vois que l'Express pour
l'audio.

Maintenant, côté plages de réseau disponible, elles sont toutes
pareils ?

La seule différence entre l'express et l'extreme ce sont deux prises
Ethernet en plus ? Pas de puissance d'émission en plus ? Autre
chose... ?

Merci pour les conseils dans le choix.

gilles
Benoit wrote:

salut Benoit,

[...]

Normal, le 5 Ghz est beaucoup, beaucoup plus rapide mais comme c'est une
fréquence plus élevée ça traverse moins facilement les murs.

De plus, les canaux du 2,4 Ghz se chevauchent, par ex. si un point
d'accès émet sur le canal 6 en largeur de 20 mhz, il va perturber le
canal 5 et 7. En

[...]

Sur la plage de fréquences, oui : l'express, l'extreme et la Capsule
fonctionnent toutes les 3 à la fois sur les plages en 2,4 Ghz et en 5
Ghz.
Par contre l'express est seulement en "802.11n" (1 seul voie en 2,4 Ghz
et 1 seule en 5 Ghz) alors que l'Extreme et la capsule sont "802.11ac"
c'est à dire ont 3 antennes en 5 Ghz et 2 antennes en 2,4 Ghz, ça fait
donc 5 antennes et avec des clients en "ac" ça dépote.

D'autant que la forme des Exterme et Time capsule est très bonne pour
favoriser une bonne diffusion : les points d'accès sont idéalement
éloignés des murs et en hauteur,

La seule différence entre l'express et l'extreme ce sont deux prises
Ethernet en plus ? Pas de puissance d'émission en plus ? Autre
chose... ?

Il y a effectivement d'autres choses comme la possibilité de faire du
roaming avec les Extreme/capsule, mais ça le fait moins bien et pour
plus cher que des points d'accès dédiés pour ça (bornes Unifi)

En ce qui te concerne et puisque que tu as besoin à la fois de la
diffusion audio Airplay" et de partage de disque dur, à la limite je me
demande si tu ne pourrais pas faire la chose suivante :

- prendre un point d'accès 802.11ac comme les Asus rt-n56 ou
rt-n66 (ou la borne Airport exterme plus chère)
- et remplacer l'ensemble disque dur - airport express par un
NUC ou assimilé avec Openelec, contenant le disque dur (il y a des 2,5"
jusqu'à 2 To).

Niveau consommation de courant et prix, tu t'y retrouverais très
rapidement. et le NUC fait un bon media center (avec Kodi remote), mais
sait aussi fonctionner en airplay (diffusion musique / vidéo nativement
depuis les iPads / iPhone etc.)
benoit
Gilles Aurejac wrote:

Tout d'abord merci pour toute l'info que tu donnes. J'ai mis du temps à
répondre parce qu'il y avait un paquet à digérer. ;)

Je restreint ma réponse à seulement quelques points.

Benoit wrote:

salut Benoit,

> [...]

Sur la plage de fréquences, oui : l'express, l'extreme et la Capsule
fonctionnent toutes les 3 à la fois sur les plages en 2,4 Ghz et en 5

Mais je vois des cannaux 36->64 et 100->165. J'ai accès aux premiers où
il y a un peu de monde mais pas aux autres où il n'y a quasiment
personne. Apple sait utiliser ces derniers, ou je dois passer à une
marque comme ASUS ?

> [...]

roaming avec les Extreme/capsule, mais ça le fait moins bien et pour
plus cher que des points d'accès dédiés pour ça (bornes Unifi)

Vu, la différence est donc uniquement le disque en interne. J'ai un
paquet de 2,5" dont la Capsule n'a pas grand intérêt.

[...]

78$ sur amazone.com et 130¤ sur .fr :-/ ou 70 chez Cdiscount (n'importe
quoi les prix)

[...]

Ça devient trop compliqué pour moi :)

Je vais donc prendre :

- Une borne qui sait être plus puissante, offre plus de canaux et est
moins chère qu'une Extreme (une recommendation ?). Ma vieille Time
Capsule est bouillante et consomme donc beaucoup trop, elle part à la
campagne.

- Mettre le disque partagé sur la Freebox et utiliser Airplay dispo
aussi sur ma Freebox pour relier ma chaîne en cachant le cable qui les
relient.

Et ce tant que je ne déménage pas un des deux éléments, sinon un CPL
compatible Airplay+Mac parce que je me rends compte que je dois mettre
la borne wifi dans une autre pièce (au centre de l'appartement) que là
où se trouve la chaîne.

OK ?

gilles
Benoit wrote:

Gilles Aurejac wrote:

Tout d'abord merci pour toute l'info que tu donnes. J'ai mis du temps à
répondre parce qu'il y avait un paquet à digérer. ;)

Désolé si c'était indigeste :-)

[...]

La borne Apple sait utiliser tous les canaux, effectivement les 36 à 64
et aussi les100 à 140 si elle est réglée pour l'europe, et pour les 144
à 165 ce n'est que si elle est réglé sur US

> - prendre un point d'accès 802.11ac comme les Asus rt-n56 ou
> rt-n66 (ou la borne Airport exterme plus chère)

78$ sur amazone.com et 130¤ sur .fr :-/ ou 70 chez Cdiscount (n'importe
quoi les prix)

Ah oui c'est que le RT-N66U est remplacé par le RT-AC66U qui est plus
puissant, et à 99 ¤ TTC sur amazon.
Et sinon le RT-N56U ne fait pas AC, mais est quand même très puissant et
il coûte 78 euros...

[...]

Ok

en apparté, sur les Time capsule je me suis rendu compte d'un truc : sur
les vieilles time Capsule, si on remplace le disque dur parfois il ne se
met plus en veille et la time capsule devient bouillante. Je crois qu'il
faut se limiter à certains modèles de HD pour qu'ils acceptent de se
mettre en veille (WD green, à vérifier)

- Mettre le disque partagé sur la Freebox et utiliser Airplay dispo
aussi sur ma Freebox pour relier ma chaîne en cachant le cable qui les
relient.

oui ça ça fonctionne très bien.

[...]

Oui c'est une bonne idée.
C'est vrai qu'il y un kit CPL airplay chez Netgear à 69 euros, je ne
l'ai pas essayé mais visiblement les tests (journal du lapin etc) disent
que ça fonctionne bien

OK ?
benoit
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

C'est vrai qu'il y un kit CPL airplay chez Netgear à 69 euros, je ne
l'ai pas essayé mais visiblement les tests (journal du lapin etc) disent

Merci pour tout.

Ma prochaine question ne sera pas de l'ordre du matos, mais de formats
vidéo ;)

Richard Hachel
Le 11/07/2015 à 13:50, Benoit a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

C'est vrai qu'il y un kit CPL airplay chez Netgear à 69 euros, je ne
l'ai pas essayé mais visiblement les tests (journal du lapin etc) disent

Bonne fête, Benoit.

C'est la Saint Benoit, aujourd'hui.

R.H.
benoit
Richard Hachel wrote:

Bonne fête, Benoit.

C'est la Saint Benoit, aujourd'hui.

Avec la question que j'ai posé sur l'encodage vidéo, ça va vraiment être
ma fête ;)