différence entre Debian 11 & Ubuntu 21.04, clavier lent!

Basile Starynkevitch
Bonjour la liste.

Sur mon ordinateur de bureau:

AMD Ryzen Threadripper 2970WX, 64Go RAM, carte mère MSI X399, deux
cartes graphiques, radeon RX470 + radeon 6850, SSD NVMe et autres
disques SATA

je suis actuellement en Ubuntu 21.04

J'ai la vague mais nette impression (alors que la machine est "idle" la
plupart du temps) d'un délai (parfois plus d'une demi-seconde!) entre le
clavier et l'affichage (par exemple via Xorg et thunderbird). Ceci
depuis plusieurs jours.

Devrais-je installer Debian 11 ͠ la place? Bien sͻr, j'aptitude update
et upgrade plus d'une fois par jour.

PS. Hors sujet: je cherche des financements (en particulier
HorizonEurope) et des applications pour http://refpersys.org/
<http://refpersys.org/> - voir mon exposé passé en
https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/
<https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/>

NB: Si vous utilisez professionnellement http://frama-c.com/
<http://frama-c.com/> faites moi signe par courriel; j'ai beau avoir
rencontré plein d'informaticiens en vacances, personne ne connaÍ®t. Mais
tous connaissent Linux et GCC.

--
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)

̓‰tienne Mollier
--oj8N6tQ/Tuw/YY5R
Bonjour Basile,
Basile Starynkevitch, on 2021-08-20:
Sur mon ordinateur de bureau:
AMD Ryzen Threadripper 2970WX, 64Go RAM, carte m̓¨re MSI X399, deux cartes
graphiques, radeon RX470 + radeon 6850, SSD NVMe et autres disques SATA
je suis actuellement en Ubuntu 21.04
J'ai la vague mais nette impression (alors que la machine est "idle" la
plupart du temps) d'un d̓©lai (parfois plus d'une demi-seconde!) entre le
clavier et l'affichage (par exemple via Xorg et thunderbird). Ceci depuis
plusieurs jours.

Je n'ai pas eu cette impression l̓  pendant le d̓©veloppement de
Debian 11 sur un mod̓¨le de machine un peu moins costaude que la
votre, et rarement idle. Du moins, je n'ai pas souvenir d'avoir
observ̓© de tels sympt̓´mes avec Xorg et xfce4-terminal et le
(non) environnement de bureau dwm͂ ; mais peut-̓ªtre que Firefox a
pu ramer un peu, une fois de temps en temps, en navigant
dynamiquement dans l'historique, lors de la frappe d'URL.
Devrais-je installer Debian 11 ̓  la place? Bien s̓»r, j'aptitude update et
upgrade plus d'une fois par jour.

Peut-̓ªtre qu'utiliser un live CD Debian 11 [1] pendant quelque
temps pourrait vous permettre de voir si le probl̓¨me persiste en
Debian 11 sans pour autant r̓©installer votre machine͂ ?
[1]: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
Il a pu m'arriver tr̓¨s occasionnellement d'avoir une sorte de
blocage, pendant lequel les entr̓©es claviers ̓©taient gard̓©es en
m̓©moire tampon pendant plusieurs secondes. Ceci dit, je n'ai vu
̓§a qu'avec un seul programme (weechat), et ̓§a fait quelque
semaines que je n'ai plus observ̓© ce ph̓©nom̓¨ne.
Bonne journ̓©e, :)
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
̓‰tienne Mollier
--/QoUecJLK1BHKPOT
̓‰tienne Mollier, on 2021-08-20:
[...]

[Í¢€¦]
[...]

Maintenant que j'y pense, en cas de probl̓¨mes d'affichage avec
les cartes graphiques, les images "live" avec micrologiciels
propri̓©taires peuvent ̓ªtre t̓©l̓©charg̓©es ci-apr̓¨s [2].
[2]͂ : https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.0.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/
Bonne journ̓©e, :)
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
--/QoUecJLK1BHKPOT
--/QoUecJLK1BHKPOT--
Sébastien Dinot
Bonjour Basile,
Basile Starynkevitch a écrit :
J'ai la vague mais nette impression (alors que la machine est "idle"
la plupart du temps) d'un délai (parfois plus d'une demi-seconde!)
entre le clavier et l'affichage (par exemple via Xorg et thunderbird).

Aurais-tu activé par hasard le mode «Â slow keys »Â ?
https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/a11y-slowkeys.html.en
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Basile Starynkevitch
On 21/08/2021 00:43, Sébastien Dinot wrote:
[...]

Merci de cette piste, mais je n'ai pas trouvé de section AccessX ....
Je vais regarder de plus près!
Sébastien

--
Basile Starynkevitch