différence entre DNS et WINS

ced
Bonjour =E0 tous

Ma question va paraitre idiote mais pouvez vous me dire=20
quelle est la diff=E9rence entre un serveur WINS et un=20
serveur DNS. Faut il avoir les 2 ?
Dans mon cas j'ai un r=E9seau avec 1 dc win2000srv et un=20
second rattach=E9 au domaine. Le DC fait office de serveur=20
DNS. Ai-je int=E9r=EAt =E0 ajouter un serveur wins ?

Merci pour toutes ces infos et bonne journ=E9e

ced

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:2384b01c45e84$dd7653f0$ ,
ced s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous

Ma question va paraitre idiote
Aucune question n'est idote !

Ce qui est idiot, c'est de ne pas oser la poser par crainte du "qu'en
dira-t-on"!
TOUT LE MONDE a été totalement ignorant au départ...

mais pouvez vous me dire
quelle est la différence entre un serveur WINS et un
serveur DNS.

Serveur DNS :
--------------
établit une correspondance entre noms d'hôtes (internet) et adresses IP
Concerne tout type de machines (Windows, UNIX, Mac,...)
Remplace le fichier HOSTS
p.ex.
Springfield.maplenet.fr -> 192.168.0.49

Serveur WINS :
---------------
établit une correspondance entre noms de machine (NetBIOS) et adresses IP
Ne concerne que les machines Microsoft
(je fais abstraction de Linux+Samba)
Remplace le fichier LMHOSTS
p.ex.
SPRINGFIELD -> 192.168.0.49

NB: A partir de W2K, le nom NetBIOS et la 1ère partie du nom d'hôte doivent
être identiques.
Ce n'était pas le cas auparavant (NT3 et NT4, Win9x,..) où ils pouvaient
différer.

Faut il avoir les 2 ?
Si le réseau n'est constitué que de machines W2K et au dela, ce n'est pas

nécessaire.
Seul le serveur DNS suffit.

Copier-coller de l'aide en ligne de Windows 2000 :
(extrait de plusieurs chapitres)
L'interface NetBIOS a tout d'abord été développée par Sytec Inc.
(actuellement Hughes LAN Systems) pour la société IBM en 1983.
[...]
Au départ, Microsoft a utilisé NetBIOS comme une interface de
langage de programmation de haut niveau pour les programmes
MS-DOS [...] à la fin des années 80. [...]
Microsoft et d'autres revendeurs ont normalisé l'utilisation de
l'interface NetBIOS pour concevoir leurs composants et
programmes de système réseau.
Cette interface utilise des noms non composés, limités à
16 caractères pour identifier chaque ressource réseau.

Avant l'apparition de Windows 2000, tous les systèmes
d'exploitation MS-DOS et Windows avaient recours à l'interface
d'affectation de noms NetBIOS
[...]
Depuis la création de Windows 2000, il n'est plus nécessaire de
prendre en charge l'interface d'affectation de noms NetBIOS [...].
Par exemple, un environnement constitué d'ordinateurs et de
programmes hôtes prenant en charge l'utilisation du DNS (Système
de nom de domaine) peut être créé pour exécuter Windows 2000
et d'autres systèmes d'exploitation ne nécessitant pas de nom
NetBIOS [...].
Cependant, la plupart des réseaux ont toujours besoin d'intégrer
des systèmes d'exploitation hérités nécessitant des noms de
réseau NetBIOS avec des ordinateurs exécutant Windows 2000
[et XP].
[...]
Grâce à Windows 2000 [et XP], vous pouvez désactiver NetBIOS
via TCP/IP (NetBT) pour chaque connexion de réseau.
Cette fonctionnalité est conçue pour les ordinateurs utilisant
uniquement l'inscription de nom DNS et les techniques de
résolution et communiquant en utilisant les composants Client
pour les réseaux Microsoft et Partage de fichiers et d'impression
pour les réseaux Microsoft avec d'autres ordinateurs dans
lesquels NetBT est désactivé.
[...]
Dans un environnement purement Windows 2000 [et XP],
DNS peut être utilisé à la place de WINS comme service de nom.
[...]
Si vous désactivez NetBIOS sur TCP/IP, vous risquez de ne plus
pouvoir vous connecter aux ordinateurs exécutant des systèmes
d'exploitation différents de Windows 2000 [et XP]."

En résumé :
-----------

On peut désactiver NetBIOS (et par voie de conséquence WINS) sur un réseau
"pur" W2k/XP/W2K3
-> on ne peut pas le faire s'il y a des postes sous NT4 ou Win9x/ME.
Et si on le désactive, il faut avoir un service DNS (ou à défaut des
fichiers HOSTS partout)

Par contre, en présence d'un réseau hétérogène, avec des machines sous DOS,
Win9x ou NT4, WINS (ou des fichiers LMHOSTS) est nécessaire.

Dans mon cas j'ai un réseau avec 1 dc win2000srv et un
second rattaché au domaine. Le DC fait office de serveur
DNS. Ai-je intérêt à ajouter un serveur wins ?
Non.

Mais le service WINS n'étant :
- ni difficile à configurer,
- ni gourmand en ressources
p.ex. je viens de contrôler le mien :
au bout de 200 h de fonctionnement du serveur,
WINS a consommé 3 mn de CPU et 5 Mo de RAM!
comme on dit "çà ne mange pas de pain" de l'installer et çà permet comme çà
d'intégrer éventuellement des machines DOS, Win9x ou NT4 dans le réseau.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Merci bq Jean Claude pour ces précisions
Bonne journée
et @ bientot pr les prochaines questions-réponses

Dans le message news:2384b01c45e84$dd7653f0
$ ,

ced s'est ainsi
exprimé:

Bonjour à tous