Différence entre ".dv" et ".mov" avec codec DV ?

8 réponses
blob
Bonjour,

Quelle est la différence entre un fichier QuickTime exporté en format
"Chaîne DV" (PAL, 48KHz), ou en format "QuickTime" avec codec "DV-PAL"
et le son sans compession à 48KHz ?

Le premier à l'extension .dv et l'autre, naturellement, est en .mov

Y a-t-il l'un ou l'autre des formats qui est plus avantageux pour une
utilisation dans FinalCutPro ?

J'explique mon problème, et pourquoi j'en suis arrivé la. Qqn pourra
peut-être le résoudre... :)

J'importe de la vidéo depuis une caméra DV.

- Quand la caméra fait la transformation de l'analogique (d'un
magétoscope par exemple) au DV, je n'ai aucun problème, et j'ai un son
à 48KHz.

- Quand la caméra lit une K7 DV (enregistrée sur cette caméra), il y a
un décal=lage. Le son est en fait à 48,012KHz par exemple. Au début,
ca ne se voit pas, mais au bout de 40 minutes de rushes, c'est une
catastrophe.

Ce qui est encore plus louche, c'est que si j'ouvre ce rush dans
QuickTime, c'est nickel. Aucun problème de décalage.

D'où mon idée d'ouvrir le fichier DV dans QT, et de l'exporter à
nouveau. Peut-être que QT fixera le problème des 48KHz.

Encore plus louche, car je pensais que les deux formats (.dv et .mov)
étaient identiques, j'ai fait un test avec les deux (sur une petite
séquence ou on voit bien la bouche d'une personne).

J'importe dans FCP : l'un des deux fichiers à un problème de bande son
(que FCP doit recalculer !) alors que l'autre ne pose pas de problème
!

Le pire, c'est que FCP me dit que c'est du 48KHz (tout pile) pour les
deux. Et encore pire, mes fichiers à 48,012KHz ne demandent aucun
recalcul !

Mon but (j'y arrive !), c'est pouvoir automatiser le traitement des
rushes pour pouvoir les utiliser dans FCP sans avoir à bidouiller la
bande son pour faire tomber le son sur l'image à la main (c'est du
vécu !)

Si c'est un réglage de caméra ou de soft, c'est parfait.
Si ca demande un recalcul de mes rushs, c'est pas génial, mais c'est
déjà beaucoup mieux que maintenant... :)

Pour info, le matériel testé est :

Pour l'ordinateur:
- iBook DV SE 466MHz et disque FW
- G4 (tour) 466MHz
- G4 (tour) à 700MHz et des poussières

Pour la caméra:
- Canon MVX1
- Sony 150P
- Sony PC101 (ou équivalent)

J'avais entendu parlé d'une option de synchronisation automatique dans
FCP3, qu'il fallait retirer. Si ca inspire qqn...

Merci beaucoup pour votre aide...

J'ai fait le forcing auprès de ma boite pour acheter FCP3 (j'ai gagné
!), et je me retrouve comme un c*n devant mes rushs foireux.

Merci d'avance,
Frédéric / Strasbourg

8 réponses

phpinfo.pas-de-pub-merci
Frédéric Mossmann wrote:

Quelle est la différence entre un fichier QuickTime exporté en format
"Chaîne DV" (PAL, 48KHz), ou en format "QuickTime" avec codec "DV-PAL"
et le son sans compession à 48KHz ?

Le .dv est un pur flux DV compatible avec iMovie par exemple.
le .mov est un flux QuickTime avec une piste vidéo en DV et une piste
audio avec un autre codec (sans compression est aussi un codec)...
Cette piste audio n'est pas DV en passant.

Un fichier est un "container" (emballage) qui contient des flux
mutlimédias.
Il y a la même différence entre un .dv et .mov qu'entre un .avi et .mpg.
Ca contient du multimédia (parfois avec les mêmes codecs) mais dans un
format de fichier (emballage) différent.
Il se trouve que QuickTime sait lire les 2.

Le premier à l'extension .dv et l'autre, naturellement, est en .mov

Y a-t-il l'un ou l'autre des formats qui est plus avantageux pour une
utilisation dans FinalCutPro ?

.dv me semble préférable

J'explique mon problème, et pourquoi j'en suis arrivé la. Qqn pourra
peut-être le résoudre... :)

J'importe de la vidéo depuis une caméra DV.

A ce moment là il s'agit d'un .dv pur (codec vidéo=DV / codec audio=DV /
format de fichier=DV)

[...]
- Quand la caméra fait la transformation de l'analogique (d'un
magétoscope par exemple) au DV, je n'ai aucun problème, et j'ai un son
à 48KHz.

Tu parles bien de capture de rushs analogique par ta caméra que tu
récupères en DV donc sur ton mac ?

[...]
- Quand la caméra lit une K7 DV (enregistrée sur cette caméra), il y a
un décal=lage. Le son est en fait à 48,012KHz par exemple. Au début,
ca ne se voit pas, mais au bout de 40 minutes de rushes, c'est une
catastrophe.

Tu le vois (entend) ou ce décalage ?
Si c'est sur la caméra, tu rapportes vite fait ton matos chez le
revendeur si c'est encore sous garantie.

48,012Khz c'est carrément pas normal.
Précise nous un peu la source de ces données. 48,012 tu le lis avec
QuickTime Player, FCP ou ta caméra ?

le son en DV c'est soit :
- 2 canaux 48 kHz
- 4 canaux 32 kHz

[...]
D'où mon idée d'ouvrir le fichier DV dans QT, et de l'exporter à
nouveau. Peut-être que QT fixera le problème des 48KHz.

Le problème se situe a priori dans FCP alors.
Le fait d'exporter le .dv en .mov va occasionner un réencodage (embétant
pour la vidéo DV, pas grave pour l'audio puisque pas réencodé).
Tu pourrais prendre n'importe quel codec vidéo a ce niveau (pourvu qu'il
soit compatible avec ton logiciel de montage).

Encore plus louche, car je pensais que les deux formats (.dv et .mov)
étaient identiques, j'ai fait un test avec les deux (sur une petite
séquence ou on voit bien la bouche d'une personne).

J'importe dans FCP : l'un des deux fichiers à un problème de bande son
(que FCP doit recalculer !) alors que l'autre ne pose pas de problème
!

Le pire, c'est que FCP me dit que c'est du 48KHz (tout pile) pour les
deux. Et encore pire, mes fichiers à 48,012KHz ne demandent aucun
recalcul !

C'est le fichier .mov qui est "recalculer" alors ? C'est pas forcément
anormal puisque la piste son n'est pas DV... Je ne connait pas FCP...

Tu peux aussi exposer ton problème sur le forum
<fr.rec.son-image.video.realisation>, mais je ne crois pas qu'il y ait
beaucoup d'utilisateur FCP là-bas...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

blob
Bonjour Pierre-Alain,

En effet, ce problème à l'air d'être spécifique à FCP(3).

C'était une histoire de resynchronisation automatique de la bande son,
qui faisait croire à FCP3 que le son n'était pas à 48KHz tout pile.

Il semblerai qu'en desactivant cette resynchro, FCP resterai sur le
48KHz de la caméra sans rien dire. Mais je ne sais pas comment faire
(l'explication que j'avais croisé il y a un an était en anglais, et je
n'avais pas encore acheté FCP à l'époque. et maintenant, je ne la
trouve plus... :)

Le .dv est un pur flux DV compatible avec iMovie par exemple.
le .mov est un flux QuickTime avec une piste vidéo en DV [...]

Ok. Effectivement, si je ne compresse pas la piste son, FCP n'arrive
pas à le lire aussi facilement que du DV tout simple.

Ce qui est bizarre, c'est qu'après import de mes rushs, l'icone
affiche "Movie", alors que quand j'exporte en "Chaîne DV", elle
affiche "DV".

M'enfin... dans les deux cas, le son reste décalé... ;)

Y a-t-il l'un ou l'autre des formats qui est plus avantageux
pour une utilisation dans FinalCutPro ?

.dv me semble préférable

Ok, donc je me limiterai à ca. En plus, c'est plus pratique... :)

- Quand la caméra fait la transformation de l'analogique (d'un
magétoscope par exemple) au DV, je n'ai aucun problème, et j'ai
un son à 48KHz.

Tu parles bien de capture de rushs analogique par ta caméra
que tu récupères en DV donc sur ton mac ?

Oui, mais je n'utilise pas de K7 DV.

J'ai une vielle caméra (Hi8) branchée en composite sur l'entrée/sortie
de la caméra DV. Cette seconde caméra est branchée en DV sur le Mac,
en mode "A/V->DV" (conversion analogique vers numérique).

(Par défaut, c'est DV->A/V).

- Quand la caméra lit une K7 DV (enregistrée sur cette caméra),
il y a un décallage. Le son est en fait à 48,012KHz par exemple.

Tu le vois (entend) ou ce décalage ?

Uniquement dans FCP.

Sur la caméra, heureusement, c'est nickel.
C'est uniquement dans la lecture dans FCP (soit la lecture du rush ou
la lecture du montage, après avoir copié le rush dedans...)

Si je lis ce fichier avec QTPlayer, c'est nickel.

A mon avis, FCP voit que dans les infos du fichier, il a écrit
48,012KHz, et lit le son à cette vitesse (et se désynchronise).

48,012Khz c'est carrément pas normal.

Oui, je m'en doutais bien... :)

Mais c'est FCP qui merde la dessus, semble-t-il.
Il essaye de se resynchroniser tout le temps, et force la modification
de la fréquence de la piste son. La seule chose que je voudrais lui
demander, c'est de me faire confiance et rester à 48KHz tout pile...

Précise nous un peu la source de ces données. 48,012 tu le lis avec
QuickTime Player, FCP ou ta caméra ?

FCP3 uniquement (dans les infos du rush)

La caméra est naturellement à 48KHz, et QT dit également 48KHz.

Le pire, ce'st que j'ai calculé le ratio entre 48000 et 48012, et j'ai
appliqué un changement de vitesse de la piste son avec ce ratio
(100.025% par exemple). Mais cette option ne prend pas en compte la
3eme décimale, et il fait du 100.02 ou 100.03. Bon, c'est déjà mieux,
mais c'est toujours de la grosse bidouille comme j'aimerai n'en voire
sur sous Windows... :)

D'où mon idée d'ouvrir le fichier DV dans QT, et de l'exporter
à nouveau. Peut-être que QT fixera le problème des 48KHz.

Le problème se situe a priori dans FCP alors.

Oui.

Le fait d'exporter le .dv en .mov va occasionner un réencodage
(embétant pour la vidéo DV, pas grave pour l'audio puisque pas réencodé).

Ah. Merci pour l'info.
Je pensais que comme pour FCP, la copie d'un DV en DV, sans
modification de l'image, se faisait sans pertes.

C'est peut-être le cas, car je vois mal mon G3-466 faire du temps réel
en compression DV... :)

Mais je reste en DV pur, sur tes conseilles. C'est surement le mieux,
au moins pour la bande son qui reste compressée.

Tu pourrais prendre n'importe quel codec vidéo a ce niveau
(pourvu qu'il soit compatible avec ton logiciel de montage).

C'est pour faire un DVD avec DVDStudioPro (et oui, on nous a acheté
une belle station de montage... et c'est triste de sortir un DVD avec
2 secondes de décallage dans le son...). Donc le format DV est
nécessaire pour une bonne qualité finale (C'est pas que les autres
codecs ne sont pas bons, mais j'essaye de garder le plus longtemps le
format d'origine).

Le pire, c'est que FCP me dit que c'est du 48KHz (tout pile) pour
les deux. Et encore pire, mes fichiers à 48,012KHz ne demandent
aucun recalcul !

C'est le fichier .mov qui est "recalculer" alors ?
C'est pas forcément anormal puisque la piste son n'est pas DV...

Oui, effectivement, je crois que c'est le ".mov".

Je ne connait pas FCP...

J'aime beaucoup ce soft, mais rester bloqué sur un détail aussi simple
est assez énervant...

Bon, je sais que FCP2 n'avais pas ce "bug" (si c'en est un ?)

Si FCP4 ne l'a pas non plus, je peux demander l'achat de la mise à
jour...
Mais dans cas, ca doit être sûr, sinon je passe pour un neuneu... :)

---
Je viens de regarder le manuel de FCP3, dans la section des
préférences.
Il y a une option "Réglage synchro chaque x minutes" (5 par défaut).
(cette option est activée par défaut)

(Volume2:Montage, p.575) :
En gros, pour compenser le fait que les caméras ne soient pas en 48KHz
exactement, FCP fait de la resynchro sur les clips longs
(contrairement à QT qui n'en prend pas compte). Mais c'est justement
la dessus qu'il se plante, vu que QT me "prouve" que mon son est bien
à 48KHz.

Un autre chapitre parle de l'ajustage de l'audio/vidéo des clips

(Volume2:Montage, p.582) :
Il est dit que si on a oublié d'activer la synchro avant la capture,
il est possible de s'en sortir en retirant tous les clips de FCP, en
modifiant la préférence, et en réimportant les clips.

En espérant que ca fonctionne dans l'autre sens, et que ce soit bien
cela l'origine de mon problème...

Evidement, aujourd'hui, je n'ai pas mon disque FW sur lequel j'ai mes
rushs... Le test attendra demain... :)

Je posterai un message (un peu plus court) pour préciser si le
problème est résolu ou non. Mais ca me parrait trop simple ! :)

Merci,
Frédéric.

Hg
Ouf!!!

Pas eu le courage d'élaguer le msg précédent.

Pour synchroniser Image et son d'une séquence vidéo :

il suffit d'ouvrir la séquence (je fais çà dans QT) , de couper l'audio et
de la 'coller à l'échelle'.
Frédéric Mossmann
Bonjour,

Merci pour la solution magique, et désolé pour le post précédent...

Je vais essayer ca se soir sur ma vidéo de 1h30.
Mais vu que ca sent le vécu, me voila rassuré !

Merci !

Cordialement,
Frédéric Mossmann
blob
Bonjour,

Suite à cette réponse à mon problème :
Pour synchroniser Image et son d'une séquence vidéo :
il suffit d'ouvrir la séquence (je fais çà dans QT),
de couper l'audio et de la 'coller à l'échelle'.

j'ai essayé chez moi hier soir.

Je n'ai trouvé que "Ajouter à l'echelle", mais vu les effets, je
suppose que c'est ca...

Par contre, l'export en DV est très très lent (G3 466). Je vais faire
ca au boulot pour aller plus vite.

Mais maintenant, dans QT, c'est décallé aussi... J'ai du louper un
truc.

J'ai réussi à rédoudre le problème de cette façon, en m'inspirant
grandement de la solution proposée :

- J'ouvre les rushs dans QT.
- Extraction de la piste son, et sauvegade en aiff ou wav (à 48KHz)
- Import des rushs et de la piste son dans FCP
- Placement du rush dans la timeline
- Effacement de la piste audio du rush (décallée)
- Ajout de la piste audio précédement exportée
- Hop.

Par contre, l'export est encore très très lent. Je vais tester
différents formats audio. Peut-être que l'un d'entre eux sera plus
simple à convertir en flux DV...

Merci pour votre aide.
Désolé pour le post qui est sorti de l'enfilade. Je ne sais pas d'où
ca vient.

Cordialement,
Frédéric

phpinfo.pas-de-pub-merci
Frédéric Mossmann wrote:

J'ai réussi à rédoudre le problème de cette façon, en m'inspirant
grandement de la solution proposée :

- J'ouvre les rushs dans QT.

mais d'ou proviennent les rushs, comment sont-ils acquis ?

- Extraction de la piste son, et sauvegade en aiff ou wav (à 48KHz)
- Import des rushs et de la piste son dans FCP
- Placement du rush dans la timeline
- Effacement de la piste audio du rush (décallée)
- Ajout de la piste audio précédement exportée
- Hop.

Tout ça n'est pas normal, il doit exister une solution à ton problème.
Tu n'as pas a faire ce genre de choses...

As tu bien mis à jour les différents logiciels qui entre dans la chaine
? cad QuickTime, MacOS X, FCP.

Certaines versions anciennes de QuickTime avaient des soucis avec le
codec DV, mais de mémoire c'était sous OS9.

Je crois que tu utilises FCP 3. Tu as mis à jour en FCP 3.0.4 ? cela
nécessite MacOS X 10.2.1 (10.2.6 conseillé bien sur).
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum2008>

Si tu lis/écris l'anglais, le meilleur endroit pour discuter de cela et
trouver des utilisateurs de FCP en nombre (ainsi que des techniciens
Apples), c'est le forum du discussion Apple/FCP :
<http://discussions.info.apple.com/WebX/finalcutpro>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Frédéric Mossmann
Bonjour Pierre-Alain,

- J'ouvre les rushs dans QT.
mais d'ou proviennent les rushs, comment sont-ils acquis ?

Caméra DV (2 Sony et 1 Canon essayées) relié à un Mac (3 modèles essayés) en
FireWire.
FinalCutPro3 : acquisition normale (toute la cassette).

Bref, rien de spécial.

j'ai l'option "resynchronisation toutes les 5 minutes". C'est peut-être la
cause de mes problème ?

- Extraction de la piste son, et sauvegade en aiff ou wav (à 48KHz)
[...]

Tout ça n'est pas normal, il doit exister une solution à ton problème.
Tu n'as pas a faire ce genre de choses...

Oui, j'imagine bien... On est pas sous Première ! :-)

As tu bien mis à jour les différents logiciels qui entre dans la
chaine ? cad QuickTime, MacOS X, FCP.

OsX et QT, oui.
FCP, je suis en 3.0.2. Je viens de lancer le download de la MaJ 3.0.4, mais
il n'y a rien d'interessant dans les améliorations...

Certaines versions anciennes de QuickTime avaient des soucis
avec le codec DV, mais de mémoire c'était sous OS9.

OS quoi ? :-)
Non, QT et OsX sont à jour...

Je crois que tu utilises FCP 3. Tu as mis à jour en FCP 3.0.4 ? cela
nécessite MacOS X 10.2.1 (10.2.6 conseillé bien sur).
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum2008>

Tléchargement en cours... Merci !
Je suis en 10.2.6.

Si tu lis/écris l'anglais, le meilleur endroit pour discuter de cela et
trouver des utilisateurs de FCP en nombre (ainsi que des techniciens
Apples), c'est le forum du discussion Apple/FCP :
<http://discussions.info.apple.com/WebX/finalcutpro>

Ok, merci.

Je vais donc attendre la fin du téléchargement, et réessayer la semaine
prochaine, dès que j'ai les bandes à nouveau...

Merci pour ton aide !

Cordialement,
Frédéric.

phpinfo.pas-de-pub-merci
Frédéric Mossmann wrote:

- J'ouvre les rushs dans QT.
mais d'ou proviennent les rushs, comment sont-ils acquis ?

Caméra DV (2 Sony et 1 Canon essayées) relié à un Mac (3 modèles essayés) en
FireWire.
FinalCutPro3 : acquisition normale (toute la cassette).

Bref, rien de spécial.

j'ai l'option "resynchronisation toutes les 5 minutes". C'est peut-être la
cause de mes problème ?

Comme précisé avant, je ne connais pas FCP effectivement se serait peut
être intéressant d'essayer de capturer sans cette option.
Car c'est avec cette option que tu obtiens un rush "décalé" ?

Sinon tu dois avoir iMovie qui est parfait pour dérushé (produit léger)
et qui marche bien pour la capture DV.
iMovie crée un projet et stocke les rushs DV dans le dossier "médias" du
projet. Tu peux ensuite copier ces fichiers (.dv) dans ton projet FCP...
A tester peut être...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>