Différence entre filtres UV et Skylight ?

27 réponses
Alf92
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Merci.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !

10 réponses

1 2 3
JeanPasse
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
491ab4a7$0$6038$
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Merci.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !

Voici une réponse en 456 Ko....

http://cjoint.com/?lmvFS8NBjf
Alf92
Dans <news:,
JeanPasse a écrit :

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Voici une réponse en 456 Ko....

http://cjoint.com/?lmvFS8NBjf

technique mais complet ! :-)

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
JeanPasse
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
491b41c2$0$1129$
Dans <news:,
JeanPasse a écrit :

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Voici une réponse en 456 Ko....

http://cjoint.com/?lmvFS8NBjf

technique mais complet ! :-)

Quelques explications:

Traduction libre de monsieur Kodak.
Filtre Sans couleur 0 : Pour compenser l'épaisseur des autres filtres
gélatine dans les systèmes optiques
Filtre 1A : Kodak Skylight Filter - Réduit l'excès de bleu dans les photos
couleurs extérieures dans les zones d'ombre sous un ciel bleu dégagé.
Filtre 2B : Absorbe l'ultraviolet sous 390 micrometres.

Exemple de la stabilité des filtres: ABA signifie que le filtre est stable
au test de la lumière du jour, relativement stable au test du Fade-Ometer,
et stable au test de la lampe tungsten.

Il y a plein d'autre filtre plus intéressant que ceux là.

René
Corven
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 491ab4a7$0$6038$
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces 3 filtres ?
UV (0)
Skylight 1A
Skylight 2B

Merci.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !

Les UV comme le nom l'indique atténue les rayons ultra violet le Skylight
lui renforce le bleu du ciel et le contraste des nuages , mais il est
recommande d'avoir un filtre UV pour protéger l'objectif des coups.
Jean-Claude Ghislain
"Corven" a écrit :

Les UV comme le nom l'indique atténue les rayons ultra violet le
Skylight lui renforce le bleu du ciel et le contraste des nuages

Heu... Un filtre légèrement orangé renforce le bleu du ciel en couleur ?

mais il est recommande d'avoir un filtre UV pour protéger l'objectif
des coups.

--
JCG
Jide
Le Wed, 12 Nov 2008 22:17:40 +0100, Jean-Claude Ghislain a écrit:

En trente ans de reportages, vu le nombre de filtres amochés et une
lentille avant fondue car le filtre avait été pété la veille, je
n'hésite pas à placer une vitre devant mes optiques, du moins celles qui
vont au casse-pipe.

C'est vrai que jadis tout le monde mettait un 1A pour proteger le
caillou, et en plus c'etait vaguement utile pour le Kodachrome.
J.D.
Eric_O
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Corven" a écrit :

Les UV comme le nom l'indique atténue les rayons ultra violet le
Skylight lui renforce le bleu du ciel et le contraste des nuages

Heu... Un filtre légèrement orangé renforce le bleu du ciel en
couleur ?

Très amusant, j'ai comme l'impression qu on ne parle pas de la même chose,
on jurerait que le raisonnement soit celui des flitres colorés appliqués au
n&b, n'aurais tu pas cette impression :=)
le filtre orange en sous exposant les cyans, les bleus pourrait
effectivement produire un effet plus sombre en n&b, si l'on en croit ces
maudits photographes du siècle dernier...

ricco
Corven
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
groupe de discussion : gfhdd8$h7a$
"Corven" a écrit :

Les UV comme le nom l'indique atténue les rayons ultra violet le Skylight
lui renforce le bleu du ciel et le contraste des nuages

Heu... Un filtre légèrement orangé renforce le bleu du ciel en couleur ?

Un skylight, n'est pas orange ,il est blanc , faut pas confondre les filtres
a 2 balles et ceux fait par des vrais fabricants comme Hoya et Cie.
Pour une autre approche traduit Skylight en Français.
Jean-Claude Ghislain
"Corven" a écrit :

Un skylight, n'est pas orange ,il est blanc , faut pas confondre les
filtres a 2 balles et ceux fait par des vrais fabricants comme Hoya et
Cie. Pour une autre approche traduit Skylight en Français.

Si le Skylight est "blanc" comment expliques-tu qu'il y ait un (léger)
facteur de correction d'exposition ? Le filtre UV, ainsi que le filtre
neutre, sont parfaitement transparents, ce n'est pas le cas du Skylight
qui, sans être orange, est légèrement coloré.

--
JCG
Alf92
Dans <news:491d7a9b$0$893$,
Corven a écrit :

Les UV comme le nom l'indique atténue les rayons ultra violet le
Skylight lui renforce le bleu du ciel et le contraste des nuages

Heu... Un filtre légèrement orangé renforce le bleu du ciel en
couleur ?

Un skylight, n'est pas orange ,il est blanc , faut pas confondre les
filtres a 2 balles et ceux fait par des vrais fabricants comme Hoya
et Cie.

un Skylight est très légèrement coloré :
http://www.cokin.com/ico7-p2.html

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
1 2 3