difference entre iso et boot

5 réponses
Francois
bonsoir
j'aimerai comprendre la différence entre
un disque de boot
et
un disque iso

merci

5 réponses

Le Claude
Salut,

Un disque de boot contient des fichiers qui seront lus au démarrage de
l'ordinateur afin de permettre soit de forcer son démarrage soit d'exécuter
un installation, une réparation etc... Hors le démarrage, tu peux "examiner"
les dossiers sur un disque de boot, même si tu ne peux pas les ouvrir ou les
exécuter.
Un disque ISO est une forme d'image d'un CD ou d'un DVD entier. un
exemple : tu copies en ISO un CD musical contenant 32 titres, une fois la
copie effectuée, sur le CD ISO tu n'auras plus qu'un seul fichier. Ce disque
ne sera jamais lisible en tant que tel, il faudra le redévelopper et là les
32 chansons réapparaitront avec en plus l'entête (dossier invisible qui
permet au CD de démarrer seul). L'intérêt n'est pas terrible pour les CD-DVD
média, par contre pour un CD contenant l'installation d'un logiciel quel
qu'il soit permet de recréer à l'identique le CD initial, ce qui n'est pas
toujours possible (à cause des protections diverses). Tu peux ainsi créer
une (plusieurs) copie(s) de ton CD de Windows. Ce n'est pas illégal, car tu
n'auras toujours qu'une licence. Dans le cas téléchargement de logiciels
(Windows, Vista, Office etc...) souvent les concepteurs mettent à la
disposition des fichiers ISO.
Les logiciels qui permettent de créer ou de développer des ISO :
Daemon Tools et les logiciels de gravure : Roxio, Nero etc...
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Francois" wrote in message
news:47125d5a$0$25948$
bonsoir
j'aimerai comprendre la différence entre
un disque de boot
et
un disque iso

merci

Francois
merci , mais peut on rebooter avec un iso ?
retrospect utilise cela ?

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Un disque de boot contient des fichiers qui seront lus au démarrage de
l'ordinateur afin de permettre soit de forcer son démarrage soit
d'exécuter un installation, une réparation etc... Hors le démarrage, tu
peux "examiner" les dossiers sur un disque de boot, même si tu ne peux pas
les ouvrir ou les exécuter.
Un disque ISO est une forme d'image d'un CD ou d'un DVD entier. un
exemple : tu copies en ISO un CD musical contenant 32 titres, une fois la
copie effectuée, sur le CD ISO tu n'auras plus qu'un seul fichier. Ce
disque ne sera jamais lisible en tant que tel, il faudra le redévelopper
et là les 32 chansons réapparaitront avec en plus l'entête (dossier
invisible qui permet au CD de démarrer seul). L'intérêt n'est pas terrible
pour les CD-DVD média, par contre pour un CD contenant l'installation d'un
logiciel quel qu'il soit permet de recréer à l'identique le CD initial, ce
qui n'est pas toujours possible (à cause des protections diverses). Tu
peux ainsi créer une (plusieurs) copie(s) de ton CD de Windows. Ce n'est
pas illégal, car tu n'auras toujours qu'une licence. Dans le cas
téléchargement de logiciels (Windows, Vista, Office etc...) souvent les
concepteurs mettent à la disposition des fichiers ISO.
Les logiciels qui permettent de créer ou de développer des ISO :
Daemon Tools et les logiciels de gravure : Roxio, Nero etc...
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Francois" wrote in message
news:47125d5a$0$25948$
bonsoir
j'aimerai comprendre la différence entre
un disque de boot
et
un disque iso

merci

JF
*Bonjour Francois* !
<news:4712799c$0$27397$

merci , mais peut on rebooter avec un iso ?

Tu veux dire avec un CD créé à partir d'une image ISO ?
Oui, si celle-ci contenait la partie nécessaire au boot.
Voici un exemple pratique avec de nombreux liens
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://fspsa.free.fr/ultraiso.htm

retrospect utilise cela ?

Si ce programme de sauvegarde produit un CD de démarrage de secours ?
http://www.dantz.com/fr/products/70_launch.dtml
http://www.dantz.com/fr/products/new_70.dtml

En cherchant entre Support, la FAQ, et la DOC, j'ai vu ceci :

TITLE: Creating a Disaster Recovery CD-Windows
http://kb.dantz.com/display/2/_index1.asp?tabúq&c&cpc=5GSK8V331KGNkyd4x263e7QPl325RA1mX&cid=2&r=0.5526087

La réponse est donc oui, il sait créer une image ISO de CD bootable,
mais il ne fournit pas le moyen de créer le CD.

Tu trouveras des programmes gratuits qui savent faire cela chez
www.gratilog.net

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Jean-Claude BELLAMY
"Francois" a écrit dans le message de
news:47125d5a$0$25948$
bonsoir
j'aimerai comprendre la différence entre
un disque de boot
et
un disque iso

Un disque de boot est comme son nom l'indique un disque (DD, CD, DVD) qui
contient ce qu'il faut (secteurs de boot+programmes) pour démarrer un
ordinateur de façon autonome.
Un disque "ISO", çà ne veut pas dire grand chose, vu que tout CD l'est dans
la majorité des cas, qu'il soit bootable ou non!
(je parle ici uniquement des CD ou DVD de données, et non pas des CD audio
ou DVD vidéo)

Tu CONFONDS le support final (= le CD ou DVD gravé) et ce qui a servi à le
créer !
En l'occurrence, ici, une IMAGE "iso"

Pour graver un CD ou DVD, en gros il y a 2 possibilités :

- soit on copie fichiers et dossiers les uns après les autres
Sauf manip spéciale, cela ne permet la copie des zones
"spéciales" telles que les secteurs de boot.

- soit on copie l'intégralité de tous les fichiers et dossiers
en UNE SEULE fois, sous la forme d'un fichier UNIQUE,
qui représente une IMAGE du CD (ou DVD) une fois gravé,
secteur par secteur.
Il existe des tas de logicels capables d'effectuer ce
"rassemblement", que ce soit les outils de gravure (Nero,
Roxio, ...) ou des outils spécialisés comme WINIMAGE.
La structure d'une telle image peut être standardisée,
en particulier à la norme ISO 9660, d'où le raccourci
de langage de "image iso"

Si cette image, EN PLUS, inclut des secteurs de boot et fichiers
nécessaires (norme "El Torito"), on aura un CD/DVD bootable.
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/q167685/

PS : Pour l'anecdote, "El Torito" serait (je parle au conditionnel, n'ayant
pas assisté à la scène!) le nom du restaurant où se trouvaient les
concepteurs de ce système (Stan Merkin pour IBM et Curtis Stevens pour
Phoenix Technologies) au moment où ils en ont eu l'idée en 1994!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

FDDKDR
Bonjour,

"Francois" a crit dans le message de
news:47125d5a$0$25948$
bonsoir
j'aimerai comprendre la diffrence entre
un disque de boot
et
un disque iso

Un disque de boot est comme son nom l'indique un disque (DD, CD, DVD) qui
contient ce qu'il faut (secteurs de boot+programmes) pour dmarrer un
ordinateur de faon autonome.
Un disque "ISO", ne veut pas dire grand chose, vu que tout CD l'est dans
la majorit des cas, qu'il soit bootable ou non!
(je parle ici uniquement des CD ou DVD de donnes, et non pas des CD audio
ou DVD vido)

Tu CONFONDS le support final (= le CD ou DVD grav) et ce qui a servi le
crer !
En l'occurrence, ici, une IMAGE "iso"

Pour graver un CD ou DVD, en gros il y a 2 possibilits :

- soit on copie fichiers et dossiers les uns aprs les autres
Sauf manip spciale, cela ne permet la copie des zones
"spciales" telles que les secteurs de boot.

- soit on copie l'intgralit de tous les fichiers et dossiers
en UNE SEULE fois, sous la forme d'un fichier UNIQUE,
qui reprsente une IMAGE du CD (ou DVD) une fois grav,
secteur par secteur.
Il existe des tas de logicels capables d'effectuer ce
"rassemblement", que ce soit les outils de gravure (Nero,
Roxio, ...) ou des outils spcialiss comme WINIMAGE.
La structure d'une telle image peut tre standardise,
en particulier la norme ISO 9660, d'o le raccourci
de langage de "image iso"

Si cette image, EN PLUS, inclut des secteurs de boot et fichiers
ncessaires (norme "El Torito"), on aura un CD/DVD bootable.
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/q167685/

PS : Pour l'anecdote, "El Torito" serait (je parle au conditionnel, n'ayant
pas assist la scne!) le nom du restaurant o se trouvaient les
concepteurs de ce systme (Stan Merkin pour IBM et Curtis Stevens pour
Phoenix Technologies) au moment o ils en ont eu l'ide en 1994!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accrot quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Petit problème de codage et/ou de Windows Mail (Vista ?) ??
A partir du format web du NG (principalement consulté par les
prim-utilisateurs), toutes les lettres accentuées de ce message ont disparues.
Problème déjà remonté, mais apparemment pas résolu par MS ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )