Différence entre Leopard et Leopard Server

10 réponses
algodet
Je r=E9fl=E9chis =E0 l'utilit=E9 d'installer Mac OS X Server sur mon Mac Min=
i
utilis=E9 en tant que... serveur (fatalement).
Je me demandais en fait si Front Row existait =E9galement dessus, dans
la mesure o=F9 la b=EAte est connect=E9e =E0 ma t=E9l=E9 et sert =E9galement=
de
serveur multim=E9dia...

10 réponses

laurent.pertois
wrote:

Je réfléchis à l'utilité d'installer Mac OS X Server sur mon Mac Mini
utilisé en tant que... serveur (fatalement).

Euh, pour quelle fonctions de serveur exactement ? parce que vue la
différence de prix, il faut quand même le justifier...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

algodet
Il faut que je creuse, mais le partage de fichiers avancé, Ical
Server, serveur de réception et d'envoi de mail, peut être VPN.
La différence de prix pour la version 10 utilisateurs n'est pas
énorme, du moins pour une entreprise...

On 20 avr, 03:04, (Laurent Pertois)
wrote:
Je réfléchis à l'utilité d'installer Mac OS X Server sur mon Mac Mini
utilisé en tant que... serveur (fatalement).

Euh, pour quelle fonctions de serveur exactement ? parce que vue la
différence de prix, il faut quand même le justifier...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
wrote:

Il faut que je creuse, mais le partage de fichiers avancé, Ical
Server, serveur de réception et d'envoi de mail, peut être VPN.

Là, effectivement, ça se justifie.

La différence de prix pour la version 10 utilisateurs n'est pas
énorme, du moins pour une entreprise...

Et la machine sera sous la télé de l'entreprise ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

algodet
On est en SARL, à domicile. On bosse avec mon épouse à deux machines,
le Mac Mini faisant office de serveur à la fois pro (partage de
fichiers et de périphériques) et perso (magnétoscope numérique avec
mon tuner TNT). Et entre autres, je suis mécontent de mon opérateur
web (Claranet) et pas toujours content de mon opérateur Internet (Neuf
Cegetel). Donc je regarde les options et je me disais qu'un OS serveur
à domicile pourrait avoir du sens. Mais uniquement si je peux
continuer à accéder aux fonctions perso... Sinon, je resterai sur OS X
classique et je me dépatouillerai avec la config actuelle, même si ce
n'est pas top optimal en termes d'efficacité...
iCal Serveur m'interpelle tout particulièrement, mais je ne sais pas
si je pourrai synchroniser mon palm avec...
Le VPN, ce serait pour accéder au réseau perso de l'extérieur.

On 20 avr, 14:25, (Laurent Pertois)
wrote:
Il faut que je creuse, mais le partage de fichiers avancé, Ical
Server, serveur de réception et d'envoi de mail, peut être VPN.

Là, effectivement, ça se justifie.

La différence de prix pour la version 10 utilisateurs n'est pas
énorme, du moins pour une entreprise...

Et la machine sera sous la télé de l'entreprise ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
wrote:

On est en SARL, à domicile. On bosse avec mon épouse à deux machines,
le Mac Mini faisant office de serveur à la fois pro (partage de
fichiers et de périphériques) et perso (magnétoscope numérique avec
mon tuner TNT).

Je ne jusge pas mais ce mélange perso/boulot me paraît étrange, enfin,
chacun ses envies/besoins.

Et entre autres, je suis mécontent de mon opérateur
web (Claranet) et pas toujours content de mon opérateur Internet (Neuf
Cegetel). Donc je regarde les options et je me disais qu'un OS serveur
à domicile pourrait avoir du sens. Mais uniquement si je peux
continuer à accéder aux fonctions perso... Sinon, je resterai sur OS X
classique et je me dépatouillerai avec la config actuelle, même si ce
n'est pas top optimal en termes d'efficacité...

Euh, si tu n'es pas satisfait de ton hébergeur, je peux voir en quoi
avoir un serveur à la maison a un intérêt, par contre, si tu es
insatisfait de ton opérateur internet, là, ça ne va pas changer grand
chose...

iCal Serveur m'interpelle tout particulièrement, mais je ne sais pas
si je pourrai synchroniser mon palm avec...

Ben, tu as un client calDAV sur ton palm ? sinon, ça synchronise via
iCal ?

Le VPN, ce serait pour accéder au réseau perso de l'extérieur.

Oui, je sais à quoi ça sert :-)

Et tu as lu les docs concernant la configuration de Mac OS X Server ? tu
as une idée de ce que ça implique comparé à un Mac OS X normal ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Franck
Laurent Pertois wrote:
Euh, si tu n'es pas satisfait de ton hébergeur, je peux voir en quoi
avoir un serveur à la maison a un intérêt

Et encore... Une connexion ADSL n'est *pas* adaptée pour l'hébergement
d'un serveur "web" un tant soit peu sérieux : Débit trop faible, pas de
garantie de temps de rétablissement...

Pour un geek ça peut passer. Pour un pro, non.

laurent.pertois
Franck <franck+ wrote:

Laurent Pertois wrote:
Euh, si tu n'es pas satisfait de ton hébergeur, je peux voir en quoi
avoir un serveur à la maison a un intérêt

Et encore... Une connexion ADSL n'est *pas* adaptée pour l'hébergement
d'un serveur "web" un tant soit peu sérieux : Débit trop faible, pas de
garantie de temps de rétablissement...

Pour un geek ça peut passer. Pour un pro, non.

Yep, je suis bien d'accord.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
wrote:

On est en SARL, à domicile. On bosse avec mon épouse à deux machines,
le Mac Mini faisant office de serveur à la fois pro (partage de
fichiers et de périphériques) et perso (magnétoscope numérique avec
mon tuner TNT).

Bon, je récupère mon souffle, j'arrête de me taper sur les cuisse et je
tente de prendre la question au sérieux.
Désolé :)

Et entre autres, je suis mécontent de mon opérateur
web (Claranet)

Monter son serveur web, bien entendu, ne requiert aucune compétances.
Avec OSX Server, on clic sur 3 boutons et hop, ça marche.
Amin web n'est pas un métier, yaka taper "man httpd.conf".

Et dureste, mettre un serveur web derière un modem adsl, c'est le top.
Il n'y a pas de meilleure connexion au monde.

et pas toujours content de mon opérateur Internet (Neuf
Cegetel).

Donc la solution envisagée serait de monter un serveur derière un
opérateur dont on est pas content ?

Donc je regarde les options et je me disais qu'un OS serveur
à domicile pourrait avoir du sens. Mais uniquement si je peux
continuer à accéder aux fonctions perso... Sinon, je resterai sur OS X
classique et je me dépatouillerai avec la config actuelle, même si ce
n'est pas top optimal en termes d'efficacité...

Les nuits passées à potasser le manuel,
la lute incessante contre les pirates, les bugs, tout ça est virtuel,
donc ça n'existe pas.
Mais mettre 1000 euro pour un serveur, ça c'est concrêt ;->

iCal Serveur m'interpelle tout particulièrement, mais je ne sais pas
si je pourrai synchroniser mon palm avec...
Le VPN, ce serait pour accéder au réseau perso de l'extérieur.

Plus sérieusement, dans le cas d'une toute petite entreprise,
internaliser n'est pas à mon sens la meilleure idée :
C'est s'inventer un nouveau métier à chaque fois qu'un problème
survient. Hop je suis admin web, hop je suis garagiste, hop je suis
publiciste, hop je suis plombier, ...

L'informatique a l'avantage de ne pas être très dépendant de notions
géographiques. Du coup la concurence est rude et l'offre abondante.
Donc autant en profiter et trouver des services en ligne à la fois
professionnel et à des prix raisonnables, non ?

A ce sujet, pour du web hosting, mail hosting, iCal serveur, file server
et plus encore, il y a bêtement .Mac non ?
Est-ce que ça ne ferait pas l'affaire, ne serais-ce que partiellement ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

algodet
On 21 avr, 16:09, Nicolas-MICHEL' (Nicolas MICHEL)
wrote:
Bon, je récupère mon souffle, j'arrête de me taper sur les cuisse et je
tente de prendre la question au sérieux.
Désolé :)
Même si ça peut te faire rire, c'est pourtant vrai. Mais visiblement,

la suite montre que tu n'as pas capté le message : je n'ai jamais dit,
nulle part, que je souhaitais héberger mon site web à domicile et tu
t'es focalisé là dessus...

A ce sujet, pour du web hosting, mail hosting, iCal serveur, file server
et plus encore, il y a bêtement .Mac non ?
Est-ce que ça ne ferait pas l'affaire, ne serais-ce que partiellement ?

Web hosting sur .Mac : non, car je souhaite continuer à utiliser mon
nom de domaine.
Mail hosting : idem
iCal server : quid de la synchro Palm ? De l'aspect multiutilisateur ?
File server : non : trop lent par rapport à mes besoins (de ce que
j'en ai testé, le pb ne venant pas de .Mac mais de l'upload en DSL).

Par contre, dans les questions plus constructives de Laurent :
Ben, tu as un client calDAV sur ton palm ? sinon, ça synchronise via
iCal ?

client calDAV : je ne sais pas ce que c'est. La synchro via iCal, pour
l'instant, je n'ai pas fait. Je m'y repenche (en cours).

Et tu as lu les docs concernant la configuration de Mac OS X Server ? tu
as une idée de ce que ça implique comparé à un Mac OS X normal ?

Justement : aucune idée. Mais si tu poses la question, c'est que c'est
autrement plus compliqué ?

Nicolas-MICHEL'_remove_'
wrote:

On 21 avr, 16:09, Nicolas-MICHEL' (Nicolas MICHEL)
wrote:
Bon, je récupère mon souffle, j'arrête de me taper sur les cuisse et je
tente de prendre la question au sérieux.
Désolé :)
Même si ça peut te faire rire, c'est pourtant vrai. Mais visiblement,

la suite montre que tu n'as pas capté le message : je n'ai jamais dit,
nulle part, que je souhaitais héberger mon site web à domicile et tu
t'es focalisé là dessus...

Focalisé, c'est beaucoup dire.
Il ne me semble pas que ton besoins ou tes moyens aient été très
finement définit.
J'ai pris ce point comme j'aurais pu en prendre un autre.
iCal serveur est basé sur caldav qui est basé sur webdav qui est basé
sur hppt. Donc je suppose qu'apache est un prérequis à iCal server.
Pas vérifié.
<http://en.wikipedia.org/wiki/CalDAV>
<http://ietf.osafoundation.org/caldav/homepage/projects.html>

Web hosting sur .Mac : non, car je souhaite continuer à utiliser mon
nom de domaine.
Mail hosting : idem

On peut trouver un service (ou plusieurs combinés) équivalent au .mac
avec son propre de nom de domaine.

Monter un serveur web est plus simple que de monter un serveur mail.
"man postfix" si tu veux te faire une idée.
Et je ne parle pas du serveur antispam.

iCal server : quid de la synchro Palm ? De l'aspect multiutilisateur ?

iCal serveur se synchronise avec iCal qui se synchronize avec palm.
L'aspect multiutilisateur, j'ose immaginer qu'un serveur en est capable,
par exemple via une page web.
Mais encore une fois, ce service doit se trouver sur le grand ternet.
Si .mac ne le fait pas, un autre service le fait. Forcément.

File server : non : trop lent par rapport à mes besoins (de ce que
j'en ai testé, le pb ne venant pas de .Mac mais de l'upload en DSL).

Donc si je comprends bien, il te faut un répertoire accessible
rapidement via le réseau local avec la possibilité de l'atteindre depuis
l'extérieur, mais plus lentement.

Mais qui doit pouvoir y accéder ?
Genre juste vous, sans gestion particulière des droits d'accès ?
Ou les clients, avec une gestion fine des accès ?

Suivant les cas on peut immaginer divers possibilités.

Justement : aucune idée. Mais si tu poses la question, c'est que c'est
autrement plus compliqué ?

C'est un métier.
Enfin c'est un avis qui n'engage que moi.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas