difference entre prix internet et en magasin : legislation ?

tom4
bonjour

Nous sommes en train de chercher un vélo pour ma fille.
sur plusieurs sites internet de magasin (ne faisant pas de vente en ligne),
le prix affiché est de 159E.
En appelant ou en se déplacant pour confirmer, on nous annonce que le site
n'est pas à jour, et que le prix est de 179e, voir 199e.

je suppose que c'est le prix en magasin qui fait foi ?

tom4

F.Gourtanier
In article <4ae40eb8$0$2465$,
says...

[...]

Non, sauf erreur de ma part, c'est le prix le plus avantageux pour le
consommateur.

Imprimez la page internet où il est fait mention du prix. Si elle ne
mentionne pas explicitement qu'il s'agit de tel magasin ou de tel chaîne
de magasins, imprimez aussi la page du site qui vous conduit à penser
qu'il s'agit bien du magasin en question et qu'il ne fait pas de vente
en ligne (je crois que dans ce cas les prix peuvent être différenciés ).
Assurez-vous qu'il s'agit bien exactement du même article et que le
magasin n'offre pas d'options supplémentaires pour le prix qu'il
pratique.

Rendez-vous au magasin en question, éventuellement armé d'un appareil
photo numérique. Photographiez, s'il est affiché, le prix de l'article
différent.

Réclamez enfin de bénéficier du prix le plus avantageux. Si vous ne
parvenez pas à l'obtenir du vendeur, demandez à voir un responsable, le
plus élevé possible présent dans le magasin. A ce dernier, tenez le
discours suivant:
- j'ai vu sur le site www... mention du prix de 159¤, ce qui a motivé
mon déplacement dans votre magasin pour acquérir l'article à ce prix.
- ce site est bien celui de votre [chaîne de] magasin (là vous lui
montrez la page qui le montre) et il ne vend pas en ligne.
- cet affichage de prix alléchant est bien de nature à tromper le
consommateur: soit vous me consentez le prix le plus avantageux, soit je
saisis un organisme de consommateurs muni des pièces qui montrent la
tromperie (photos et impressions de pages web).

Si le site n'est pas à jour, c'est tant pis pour eux, comme en cas
d'erreur d'étiquetage en rayon, l'erreur doit profiter au client.
Patrick V
tom4 a écrit :
[...]

Tant pis pour eux. Le site est une publicité, le prix qui y est indiqué
n'est pas de toute évidence erroné, donc ils doivent l'appliquer.
Dominick
Le Mon, 26 Oct 2009 14:13:43 +0100, Patrick V
a écrit :
Tant pis pour eux. Le site est une publicité, le prix qui y est indiqué
n'est pas de toute évidence erroné, donc ils doivent l'appliquer.

Bien verifier qu'il n'y ait pas ecrit que le prix n'est qu'indicatif,
qu'il peut varier, les dates de validite, bla bla bla...
Si le prix date de six mois ou s'il y a une mention generale de "prix
valables jusqu'au 31/12/2008"...

Et bien lire a quoi correspond le prix.
Meme si le site en question ne semble pas faire de vente en ligne,
beaucoup de sites de vente en ligne precisent bien qu'il y a une
difference entre le prix Internet et le prix magasin.