Difference entre un flux DTS venant d'un CD et d'un DVD sur SPDIF ?

Dominique Dumont
Bonjour

Je suis en train de m'arracher les cheveux à faire fonctionner une
carte son (nforce2) sous Linux (ben oui... Non je ne changerai
pas d'OS. ;-) ).

Le problème est que je n'arrive pas à avoir un son dolby AC3 à partir
de la sortie SPDIF de ma carte mère sur mon ampli Yamaha DSP A1.

Ce qui marche actuellement de la sortie SPDIF sur mon ampli:
- PCM stereo (48KHz uniquement, le chipset nforce se sort pas en 44.1)
- DTS

Mais ce qui est étrange est que le flux DTS vient d'un DVD, mais il
est reconnu par l'ampli comme venant d'un CD audio à 48 KHz (logo DTS
rouge). (Je testerai bien un flux DTS venant d'un lecteur DVD pour
vérifier que le logo DTS orange s'allume, mais mon Sony 715 est trop
vieux...)

D'après les développeurs d'ALSA (partie son sous Linux 2.6), un flux
DTS et AC3 sont traités de la même manière.

D'où ma question: Quelle est la différence entre un flux DTS venant
d'un CD et d'un un flux DTS venant DVD ?

Est-ce le même flag qui est utilisé pour un flux AC3 ?

[ Je suppose qu'il manque ce flag mystérieux dans le flux envoyé par
ma carte son. Mais je ne sais pas comment vérifier. ]

Je ferai suivre toute information ou pointeur sur ce sujet au
développeur ALSA pour essayer de régler ce problème (eh oui, vous avez
une chance de participer indirectement au debug de Linux ... ;-) )

Merci à tous.

PS: Enlever le NOSPAM de mon addresse pour m'envoyer un mail.

François Yves Le Gal
On Fri, 28 May 2004 18:51:42 +0200, Dominique Dumont
wrote:

D'après les développeurs d'ALSA (partie son sous Linux 2.6), un flux
DTS et AC3 sont traités de la même manière.

Ben non. Un flux DTS est de type "RAW PCM" et passe comme un flux .WAV
normal, tandis que l'AC3 est d'un format encapsulé. Si le pilote n'est aps
compatible AC3, il va prendre le flux et le compléter pour le mettre au
format WAV... Et paf le chien.

D'où ma question: Quelle est la différence entre un flux DTS venant
d'un CD et d'un un flux DTS venant DVD ?

C'est du RAW dans les deux cas, avec quelques différences genre fréquence
d'échantillonage, résolution et extensions.

Est-ce le même flag qui est utilisé pour un flux AC3 ?

Nan.

Voir apr exemple
http://www.linuxtv.org/mailinglists/linux-dvb/2003/01-2003/msg00543.html
David Amiel
Bonjour,

est-ce que dans alsamixer tu as l'onglet "Analog to IEC958 Output" ?
Si oui est-ce que par hasard il ne serait pas sur mute ?

@+

David

[...]

Dominique Dumont
"David Amiel" writes:

est-ce que dans alsamixer tu as l'onglet "Analog to IEC958 Output" ?

Oui

Si oui est-ce que par hasard il ne serait pas sur mute ?

Oui. Mais, le PCM et le DTS fonctionnent.

Seul l'AC3 ne fonctionne pas. Encoire que, vu que j'entends quelques
fois un 1/4 de seconde de bruit blanc quand je lance ac3dec, je penses
que le flux AC3 est envoyé sur mon ampli Yamaha, mais il n'est pas
reconnu.

A+
David Amiel
et tu as essayé d'enlever le mute ?

"Dominique Dumont" a écrit dans le message de
"David Amiel" writes:

> [...]

fois un 1/4 de seconde de bruit blanc quand je lance ac3dec, je penses
que le flux AC3 est envoyé sur mon ampli Yamaha, mais il n'est pas

Dominique Dumont
"David Amiel" writes:

et tu as essayé d'enlever le mute ?

Oui. Aucun changement sur l'AC3. Toujours pas reconnu.

A+
David Amiel
y a aussi le flag capture sur l'onglet capture à positionner, tu es bon
aussi de ce côté là ?

"David Amiel" writes:

> et tu as essayé d'enlever le mute ?

Oui. Aucun changement sur l'AC3. Toujours pas reconnu.

A+

Dominique Dumont

wrote:

[...]

Ben, normalement, le pilote fournit par ALSA est compatible AC3. (Si
aucun ampli ne fonctionnait, cela se saurait)

Mais il semblerait que seul le Yamaha A1 ait des problèmes pour
reconnaitre le flux AC3 sortant d'une carte son. (au moins pour les
driver nforce et les drivers cs46xx)

Et le Yamaha arrive à décoder du DTS venant de mon PC, mais il le
reconnait comme venant d'un CD audio, pas d'un DVD.

D'où mes questions sur les différences d'encodage sur SPDIF qu'il peut
y avoir entre AC3, DTS/DVD, DTS/CD audio.

C'est du RAW dans les deux cas, avec quelques différences genre
fréquence d'échantillonage, résolution et extensions.

Ca, c'est pour le contenu de flux. Quelles sont les différences pour
le transport dans un flux SPDIF ?

Est-ce le même flag qui est utilisé pour un flux AC3 ?

Nan.

Et le bit non-audio dans cette histoire, à quoi sert-il ?

Voir apr exemple
http://www.linuxtv.org/mailinglists/linux-dvb/2003/01-2003/msg00543.html

J'ai vu. Le code montré ressemble furieusement à celui fournit par
ac3dec du projet alsa....

Merci pour les réponses.
Dominique Dumont
"David Amiel" writes:

y a aussi le flag capture sur l'onglet capture à positionner, tu es
bon aussi de ce côté là ?

Je ne vois pas le rapport, mais, pas de changement. Le PCM passe sans
problème et l'AC3 reste muet.

A+