différence entre un pont une paserelle et un routeur

4 réponses
Benoît BARADAT
bjr,

quelle est la différence entre un pont une passerelle et un routeur ?

merci par avance

4 réponses

Annie D.
"Benoît BARADAT" wrote:

quelle est la différence entre un pont une passerelle et un routeur ?

Vous trouverez les définitions de ces termes à partir de la page
suivante :

http://www.commentcamarche.net/lan/lanintro.php3

PS: cette question revient régulièrement, vous auriez pu trouver la
réponse en consultant les archives de ce forum ou de
fr.comp.reseaux.ethernet.

Benoît BARADAT
merci par avance
ou trouver les archives ?

"Annie D." a écrit dans le message de news:

"Benoît BARADAT" wrote:

quelle est la différence entre un pont une passerelle et un routeur ?

Vous trouverez les définitions de ces termes à partir de la page
suivante :

http://www.commentcamarche.net/lan/lanintro.php3

PS: cette question revient régulièrement, vous auriez pu trouver la
réponse en consultant les archives de ce forum ou de
fr.comp.reseaux.ethernet.

Annie D.
"Benoît BARADAT" wrote:

ou trouver les archives ?

L'archive Usenet la plus connue est celle de Google Groups.
http://groups.google.fr/

db
Benoît BARADAT wrote:

merci par avance
ou trouver les archives ?

Là où elles sont : par exemple Google en tapant fr.comp.reseaux.ip dans la

rubrique Groupes
puis en sélectionnant
. Rechercher uniquement dans le groupe fr.comp.reseaux.ip.

Il y a une syntaxe permettant l'accès rapide mais ça c'est déjà pas mal.

Plus généralement, en tapant votre question dans google, la 2ème entrée
c'est un article qui fait référence au conseil d'Annie. C'est simple non ?
Et ça évite d'attendre qu'une âme charitable réponde ... ce même lien que
vous auriez pu trouver seul.

Bon, toutefois j'ajouterai ceci au document de << Comment ça marche >> :
une passerelle est un dispositif qui raccorde les couches élevées ( 4 à 7 )
de 2 piles du modèle OSI. Ainsi, dans le monde TCP/IP, étant donné que les
fontionnalités des couches 5 à 7 du modèle OSI sont couvertes par une seule
couche, la couche services, cela se nomme facilement une passerelle
applicative (ou de services) ou encore un mandataire de services.

C'est également ainsi qu'on appelle, faute de mieux, un dispositif qui
raccorde toutes les couches d'un modèle OSI (et qui fait donc office de
répéteur, pont, routeur [surtout ce dernier] et passerelle au sens
précédent). Mais cet usage est devenu plus rare car les fonctionnalités
sont de plus en plus distribuées sur plusieurs équipements. Et lorsqu'elles
ne le sont pas l'équipement porte un autre nom. Exemple du BAS (Broadband
Access Server) qui, si je ne m'abuse, incorpore les fonctionnalités d'un
brasseur ATM, d'un pont Ethernet, d'un routeur et, pour certains modèles,
de passerelle video ou VoIP.

Bon, allez, bonnes vacances,

db
"Annie D." a écrit dans le message de news:

"Benoît BARADAT" wrote:

quelle est la différence entre un pont une passerelle et un routeur ?

Vous trouverez les définitions de ces termes à partir de la page
suivante :

http://www.commentcamarche.net/lan/lanintro.php3

PS: cette question revient régulièrement, vous auriez pu trouver la
réponse en consultant les archives de ce forum ou de
fr.comp.reseaux.ethernet.

--
email : usenet blas net