Difference entre un switch et un "smart" switch

2 réponses
Franck Davids
Bonjour
J'ai beau rechercher sur internet je n'arrive pas a mettre le doig sur une
definition precise.
J'aimerai savoir quelle diffrence il y a entre un switch normal et un
"smart" switch. Et du coup quels sont les utlisations et les avantages
specifiques de ces deux type de switch. Et pour ma culture, existe il
d'autre type encore de switch (et pourquoi).
Merci par avance.
FD

2 réponses

Zythum
Bonjour
J'ai beau rechercher sur internet je n'arrive pas a mettre le doig
sur une definition precise.
J'aimerai savoir quelle diffrence il y a entre un switch normal et un
"smart" switch. Et du coup quels sont les utlisations et les avantages
specifiques de ces deux type de switch.

En terme d'équipement de réseaux il y a deux grandes familles :
- les équipements non manageables qui sont plutot destinés aux particuliers
- les équipements manageables qui sont plutot destinés aux entreprises (du
fait de leur cout nettement plus élevé)

L'avantage des switch manageables sur les non manageables sont (liste non
exhaustive) :
- possibilité de forcer le mode et la vitesse des ports
- voir les statitstiques (nb de trames en erreurs, collisions, etc.) du
trafic pour chaque port
- mirroring de port
- gestion des VLAN
- gestion de priorité des flux
- agrégation de lien
- possibilité de faire remonter des alertes à un serveur (perte de lien,
etc.) via SNMP
- fonctions de sécurité diverses (verrouillage d'@ MAC sur un port, etc.)
- fonctions de redondance (Spanning tree, protocole propriétaire, ...)
- ....

Au fil du temps ces switch sont devenu de vraie usine à gaz. Aussi certains
constructeurs ont sorti les "smart switch".
Ceux sont des switch manageables mais qui en termes d'administration
n'assure que le minimum vital (en général statistiques, forçage du mode des
ports, agrégation de lien et gestion minimaliste des VLAN et de prorité des
flux).
Ils sont bien sur moins chers et plus simples et visent les très petites
entreprises qui souvent n'ont pas les moyens de se payer un vrai
administrateur réseau.

Et pour ma culture, existe il
d'autre type encore de switch (et pourquoi).

On poura citer les switch POE (Power Over Ethernet)
Ils sont conçu pour répondre à la problématique de la disponibilité en
énergie pour la téléphonie sur IP.

Dans un réseau téléphonique classique, la source de courant des téléphones
est fournie par l'autocom (PABX). Le PABX est secouru par batteries (voire
en plus par un groupe électrogène pour les sites critiques). L'autonomie sur
batteries dépasse généralement les 8 heures. Ceci permet d'assurer la
continuité du service (et donc la possibilté d'appeler les sercours) dans la
majorité des cas.

En téléphonie sur IP, les téléphones IP sont branchés sur les switch du
réseau local. Il faut donc une source d'énergie au poste téléphonique (qui
est, pour le switch, un équipement comme un autre).
Si la source d'énergie est une prise du bureau, se pose alors le problème du
fonctionnement en cas de panne de courant. Dans ce cas il faut secourir tout
le bâtiment avec les problèmes que celà pose (entre autre il n'est pas rare
de voir des radiateurs électriques "pirate" sur le réseau secouru, et là
inutile d'espérer une réelle autonomie)
Dans le cas du POE, c'est le switch qui fournit le courant via les paires
non utlisé du câble (15 W max par port). Il suffit donc de secourir les
locaux techniques et on maitrise mieux la disponibilité en énergie.

--
Zythum

Franck Davids
Merci beaucoup pour ces precieuses informations.
Mais du coup j'ai une petite question. Quand on veut acheter un switch,
commet fait on la difference (si ce n'est avec le prix) entre un non
manageable, un manageable et un smart. Car pour les smart switchs je sais
que generalement c'est indique dans le nom du modele, mais pour les
autres...

"Zythum" wrote in message
news:427b1dfa$0$8233$
Bonjour
J'ai beau rechercher sur internet je n'arrive pas a mettre le doig
sur une definition precise.
J'aimerai savoir quelle diffrence il y a entre un switch normal et un
"smart" switch. Et du coup quels sont les utlisations et les avantages
specifiques de ces deux type de switch.

En terme d'équipement de réseaux il y a deux grandes familles :
- les équipements non manageables qui sont plutot destinés aux
particuliers
- les équipements manageables qui sont plutot destinés aux entreprises (du
fait de leur cout nettement plus élevé)

L'avantage des switch manageables sur les non manageables sont (liste non
exhaustive) :
- possibilité de forcer le mode et la vitesse des ports
- voir les statitstiques (nb de trames en erreurs, collisions, etc.) du
trafic pour chaque port
- mirroring de port
- gestion des VLAN
- gestion de priorité des flux
- agrégation de lien
- possibilité de faire remonter des alertes à un serveur (perte de lien,
etc.) via SNMP
- fonctions de sécurité diverses (verrouillage d'@ MAC sur un port, etc.)
- fonctions de redondance (Spanning tree, protocole propriétaire, ...)
- ....

Au fil du temps ces switch sont devenu de vraie usine à gaz. Aussi
certains
constructeurs ont sorti les "smart switch".
Ceux sont des switch manageables mais qui en termes d'administration
n'assure que le minimum vital (en général statistiques, forçage du mode
des
ports, agrégation de lien et gestion minimaliste des VLAN et de prorité
des
flux).
Ils sont bien sur moins chers et plus simples et visent les très petites
entreprises qui souvent n'ont pas les moyens de se payer un vrai
administrateur réseau.

Et pour ma culture, existe il
d'autre type encore de switch (et pourquoi).

On poura citer les switch POE (Power Over Ethernet)
Ils sont conçu pour répondre à la problématique de la disponibilité en
énergie pour la téléphonie sur IP.

Dans un réseau téléphonique classique, la source de courant des téléphones
est fournie par l'autocom (PABX). Le PABX est secouru par batteries (voire
en plus par un groupe électrogène pour les sites critiques). L'autonomie
sur
batteries dépasse généralement les 8 heures. Ceci permet d'assurer la
continuité du service (et donc la possibilté d'appeler les sercours) dans
la
majorité des cas.

En téléphonie sur IP, les téléphones IP sont branchés sur les switch du
réseau local. Il faut donc une source d'énergie au poste téléphonique (qui
est, pour le switch, un équipement comme un autre).
Si la source d'énergie est une prise du bureau, se pose alors le problème
du
fonctionnement en cas de panne de courant. Dans ce cas il faut secourir
tout
le bâtiment avec les problèmes que celà pose (entre autre il n'est pas
rare
de voir des radiateurs électriques "pirate" sur le réseau secouru, et là
inutile d'espérer une réelle autonomie)
Dans le cas du POE, c'est le switch qui fournit le courant via les paires
non utlisé du câble (15 W max par port). Il suffit donc de secourir les
locaux techniques et on maitrise mieux la disponibilité en énergie.

--
Zythum