Différence(s) entre vente symbolique et don

pierre.lucas
Bonjour,

Exemple : en Novembre 1982, l'un des plus grands marins fran=E7ais,
Bernard Moitessier, "vend" son bateau Joshua pour 1 franc symbolique =E0
des jeunes m=E9ritants.

Question : pourquoi vaut-il mieux vendre =E0 un prix symbolique et
d=E9risoire que d' officielement donner ?

Ou se situe la grande diff=E9rence ? juridique ? financi=E8re ?
Et quelles en sont les cons=E9quences ?

D'avance, je vous remercie.

Amicalement.

Pierre.

dmkgbt
wrote:

Bonjour,

Exemple : en Novembre 1982, l'un des plus grands marins français,
Bernard Moitessier, "vend" son bateau Joshua pour 1 franc symbolique à
des jeunes méritants.

Question : pourquoi vaut-il mieux vendre à un prix symbolique et
dérisoire que d' officielement donner ?

Ou se situe la grande différence ? juridique ? financière ?
Et quelles en sont les conséquences ?

Parce que les donations sont soumises à un droit d'enregistrement basé
sur la valeur vénale réelle et dont le montant peut atteindre 60% de
cette valeur vénale quand la donation est faite à un non-parent.
Alors que la vente d'un bateau, qui est un meuble, n'est assujettie à
aucun impôt de mutation.

D'avance, je vous remercie.

Amicalement.

Pierre.

--
Dominique G
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 5 Jun 2008 19:33:58 +0200, (Dominique G) wrote:

Alors que la vente d'un bateau, qui est un meuble, n'est assujettie à
aucun impôt de mutation.

Si je vends ma voiture de ma société (BNC, SARL,...) pour 1 euro
symbolique a moi meme, je ne suis assujettie a aucun impot ?

Dans ce cas là qu'est ce qui m'empeche de tout acheter par ma boite et
de me le revendre pour 1 euro ?
Le Gaulois
"Jean Bon (de Parme)" a écrit :

> [...]

symbolique a moi meme, je ne suis assujettie a aucun impot ?

Dans ce cas là qu'est ce qui m'empeche de tout acheter par ma boite et

Si ta voiture vaut beaucoup plus que 1 euro, ça pourra être contesté
par les autres actionnaires (abus de biens sociaux). Pour une voiture
il y a un argus, on sait ce que vaut une voiture d'occasion. Pour
d'autres biens, une fois qu'ils sont amortis pour la comptabilité
ça ne doit pas poser de problèmes.
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 05 Jun 2008 22:01:30 +0200, Le Gaulois
wrote:

"Jean Bon (de Parme)" a écrit :

> [...]

Si ta voiture vaut beaucoup plus que 1 euro, ça pourra être contesté
par les autres actionnaires (abus de biens sociaux).

Pas d'actionnaire, je suis seul a bord.

Pour une voiture
il y a un argus, on sait ce que vaut une voiture d'occasion.

Pour le bateau aussi il y a un argus.

Pour
d'autres biens, une fois qu'ils sont amortis pour la comptabilité
ça ne doit pas poser de problèmes.

Ok je vais voir ca.
gerald.coyot
Jean Bon (de Parme) wrote:

>Pour une voiture
>il y a un argus, on sait ce que vaut une voiture d'occasion.

Pour le bateau aussi il y a un argus.

Phocea ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 6 Jun 2008 07:24:24 +0200, (Gérard
Cojot) wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:

>Pour une voiture
>il y a un argus, on sait ce que vaut une voiture d'occasion.

Pour le bateau aussi il y a un argus.

Phocea ?

Non, non j'ai pas envie de finir comme lui (pas le bateau)...
;o))
dmkgbt
Jean Bon (de Parme) wrote:

> [...]

Si je vends ma voiture de ma société (BNC, SARL,...) pour 1 euro
symbolique a moi meme, je ne suis assujettie a aucun impot ?

Non, parce que ce n'est pas une vente par un particuier mais par un
professionnel donc application des impôts commerciaux !

Dans ce cas là qu'est ce qui m'empeche de tout acheter par ma boite et
de me le revendre pour 1 euro ?

Le droit fiscal qui dit que tout acte de vente faite par un
professionnel est un acte commercial assujetti par principe aux impôts
correspondants.

--
Dominique G
pierre.lucas