OVH Cloud OVH Cloud

Différence f/16 et f/11 à voir ...

18 réponses
Avatar
aimable
Bonjour
J'avais pris une seule photo en f/11, afin que vous puissiez
éventuellement constater la différence avec les autres je l'ai mise en
ligne, c'est vrai le cadrage est très mauvais, par contre la clarté du
sujet est du jour à la nuit, et pas besoin de grosses accentuation sur
celle là, une légère remise à niveau , voilà le lien :
http://mmetzger.free.fr/equitation-1-12.htm
Donc, cela confirme bien que j'avais trop tiré sur le diaph, d'où flou,
mais aussi des couleurs à la hussarde etc...
Comme quoi , la photo se fait au moment du réglage des différents
paramètres de l'appareil, du cadrage et non par la retouche ...
La retouche, oui, elle améliore, embelli , sans plus
Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

8 réponses

1 2
Avatar
aimable
Pelic avait écrit le 12/08/2004 :
Le Thu, 12 Aug 2004 12:47:48 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

Commence peut-être par faire plus simple que de la photo "d'action" avec
des sujets qui bougent et qui visiblement t'obligent à être trop stressé
et concentré. Fais du paysage, de la nature morte, de l'archi,
eventuellement des scènes de rue pour commencer.


Oui, a vrai dire, je m'intéresse à tous genres de photo, mais mon
attirance serait plutôt vers les photos sportives, peut-être parce que
pas toujours simple ... mais aussi le portrait pour lequel je manque de
modèle ! Les Paysages me tentent le plus en automne, et faute de faire
de beaux panoramique, je néglige un peu ... pour le moment, je me
réveille au petit matin, ma première pensée va en direction de la
photo, la nuit j'en rêve ... bref, je consacre mon temps à cela, non
seulemnt physiquement, mais surtout intélectuellement, j'essaie de
comprendre ...

Il est illusoire de te dire qu'à la fin 2004 tu seras un "bon"
photographe. C'est le fruit d'années, voire dizaines d'années
d'expérience. Et au cours de ces années, le matériel change, les modes
changent, ton style change. Qu'est-ce qui va se passer quand tu en auras
marre des photos d'équitation ? T'arrête la photo ? Touche un peu à
tout, en amateur plus ou moins "averti". Et prends ton temps. Ca ne sert
à rien de se dire : "cet AM je bosse ma profondeur de champ". Fais des
photos, fais de la Photo et prends y du plaisir.


Effectivement, je ne serais probablement jamais un bon phtotographe,
mais je tiens à maîtriser tout ce que je fais, d'où mon acharnement à
comprendre ... hélas souvent le jargon technique me fait défaut et
c'est ainsi que la méprise se crée sur les threads
Pour maîtriser des manip nouvelles il faut que cela s'incruste dans ma
cervelle, et pour ce faire, il faut que je fais des éssais, voir les
résultats, refaire etc... jusque c'est bien en place ! Alors oui, un
jour je m'accroche avec la PDC, un autre avec le cadrage etc... et puis
je recommence, je pose des questions souvent déjà posées, mais je ne le
fais pas exprès. De là à ce que certains penses que je suis un demeuré,
il y a une sacré marge ! peu importe, je suis ainsi construit, il me
faut mon but à atteindre, là je l'ai, apprendre à faire de la
photographie digne de ce nom, pas besoin de faire dans l'artistique,
mais simplement des prises de vues qui seront belles et correctement
cadrées !



Enfin, je ne peux que te conseiller de te documenter (livres....) et de
te trouver pas loin de chez toi non pas un mentor (quoique pourquoi pas)
mais des gens en chair et en os, qui font de la photo. Tu apprendras dix
fois plus de choses en faisant de la photo un AM avec quelqu'un qui s'y
connait. Internet n'est pas le meilleur endroit pour apprendre quand on
galère tout seul derrière son écran.

Contacte, ne serait-ce que pour voir au moins une fois, un club
(en Lorraine : http://www.fpf.asso.fr/ur_liste.php?ur & en Alsace :
http://www.fpf.asso.fr/ur_liste.php?ur!).


Merci pour les liens
C'est difficile de cotoyer des photographes averti, je constate sur le
terrain des gens qui m'observent de loin ,comme si j'étais un
concurrent ... je me suis fait l'idée que c'était le jungle ! Faut
dire, que je suis un sauvage, un ours solitaire et la foules m'énerve !
je considére que plus que je fais de photos, moins que je commets
d'érreur, par contre,
heureusement que je ne paye pas la peloche ... C'est aussi à cause du
côut que j'avais plus ou moins arrêter en argentique, je ne faisais que
trés peu de photos ces quinze dernières années.Ceci dit, il faut des
années et encore des année pour arriver à un bon niveau ... mais bon ,
on verra si le Momo tiens son challenge ... tant pis, qui vivra verra !
Bon, encore merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Avatar
Pelic
Le Thu, 12 Aug 2004 14:05:44 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

Oui, a vrai dire, je m'intéresse à tous genres de photo, mais mon
attirance serait plutôt vers les photos sportives, peut-être parce que
pas toujours simple ... mais aussi le portrait pour lequel je manque de
modèle ! Les Paysages me tentent le plus en automne, et faute de faire
de beaux panoramique, je néglige un peu ... pour le moment, je me
réveille au petit matin, ma première pensée va en direction de la
photo, la nuit j'en rêve ... bref, je consacre mon temps à cela, non
seulemnt physiquement, mais surtout intélectuellement, j'essaie de
comprendre ...


Je vais te donner mon opinion sur la photo sportive : si elle n'est pas
destinée à illustrer un évènement bien particulier (JO, grand match de
foot) et que tu n'es pas photojournaliste, une photo sportive n'est
intéressante que si elle représente quelqu'un que tu connais en train de
pratiquer ou alors un point de vue original sur un sport (ses coulisses,
des chutes, des expressions, des émotions (à l'arrivée, au départ, à
l'abandon), une certaine esthétique.

Demande toi toujours si les photos que tu selectionnes à la fin ne vont
intéresser que toi pour X raison ou si elles risquent de plaire à un
public (proches, amis). Je prends par exemple tes photos d'équitation :
en dehors de toute critique sur le prise de vue en elle-même, au bout de
3 photos on en a marre. Sur un sujet comme ça, j'ai envie de voir les
cavaliers se concentrer avant le parcours, des liens de complicité
Homme/bête, etc...

Merci pour les liens
C'est difficile de cotoyer des photographes averti, je constate sur le
terrain des gens qui m'observent de loin ,comme si j'étais un
concurrent ... je me suis fait l'idée que c'était le jungle ! Faut
dire, que je suis un sauvage, un ours solitaire et la foules m'énerve !
je considére que plus que je fais de photos, moins que je commets
d'érreur, par contre,
heureusement que je ne paye pas la peloche ... C'est aussi à cause du
côut que j'avais plus ou moins arrêter en argentique, je ne faisais que
trés peu de photos ces quinze dernières années.Ceci dit, il faut des
années et encore des année pour arriver à un bon niveau ... mais bon ,
on verra si le Momo tiens son challenge ... tant pis, qui vivra verra !
Bon, encore merci



Ne soit pas parano. Un photographe est toujours curieux du matériel de
son voisin. On ne te demande pas de présenter ton book au premier pékin
qui te demande dans la rue si tu es content de ton D70 parce qu'il
aimerait franchir le pas lui aussi...

Le seuls moments où j'ai trouvé que c'etait un peu tendu avec des
photographes pro, c'est dans les têtes de manifs et que ça bouscule un
peu. Ceci dit 1m95 et 90 Kg, ca aide aussi à s'imposer, même sans un F4
(à l'époque). Ben tiens, ça m'a permis de ressortir une vielle Planche
Contact que je viens de scanner à l'arrache en attendant de faire des
retirages plus clean. Qualité médiocre mais c'est pour l'illustration...
Mais bon, il y a quand même la sublime Emmanuelle... rien que pour ça,
viendez faire un tour :o)

http://pelic.nerim.net/manif/


--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net
Winamp playing: Girls Against Boys - She's Lost Control

Avatar
aimable
Il se trouve que Pelic a formulé :
Le Thu, 12 Aug 2004 14:05:44 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :


Je vais te donner mon opinion sur la photo sportive : si elle n'est pas
destinée à illustrer un évènement bien particulier (JO, grand match de
foot) et que tu n'es pas photojournaliste, une photo sportive n'est
intéressante que si elle représente quelqu'un que tu connais en train de
pratiquer ou alors un point de vue original sur un sport (ses coulisses,
des chutes, des expressions, des émotions (à l'arrivée, au départ, à
l'abandon), une certaine esthétique.

Demande toi toujours si les photos que tu selectionnes à la fin ne vont
intéresser que toi pour X raison ou si elles risquent de plaire à un
public (proches, amis). Je prends par exemple tes photos d'équitation :
en dehors de toute critique sur le prise de vue en elle-même, au bout de
3 photos on en a marre. Sur un sujet comme ça, j'ai envie de voir les
cavaliers se concentrer avant le parcours, des liens de complicité
Homme/bête, etc...


Oui, tout à fait d'accord
Je suis amoureux des animaux, et des chevaux de surcroît, j'adorerai
avoir un canasson à moi ... mais on ne peut tout avoir !
Les photos prises sur les obstacles, c'est par amour du cheval, lorsque
je visite une manifestation pareil, j'en profite pour m'essayer dans ce
genre de prises de vues
Je préfère les randonnées à poney que les obstacles, je suis aussi
passionnée de sport mécanique (auto-moto), il fut un temps ou je
faisais un peu de motocross en 125 et 250 cm3
Le foot aussi me passionne, le vélo, j'en ai fait aussi, le tennis me
plait beaucoup etc... la liste est longue ...
Pour moi, je pense l'idéal sur une série de photo par exemple
d'obstacle
Il faudrait commencer , par la préparation du terrain, la prépération
des animaux et des cavaliers, pour aller d'étape en étape avec une
photo par ci, une autre par là sans toutefois en faire systémétiquement
à un seul obstacle, faire le tour une haie par ci une autre par là
etc... et en final, le podium avec remise de médaille, tour d'honneur
affectif cavalier cheval ... C'est un peu comme cela que je verrais une
petite présentation de photos commentées ... mais , je rapelle mon
objectif est d'apprendre à maîtriser mon appareil avec accessoires en
toute circonstance, enfin presque toute et j'en suis loi, trés loin,
aprés seulemnt, je me préoccupe d'avantage quoi, combien comment etc...


Ne soit pas parano. Un photographe est toujours curieux du matériel de
son voisin. On ne te demande pas de présenter ton book au premier pékin
qui te demande dans la rue si tu es content de ton D70 parce qu'il
aimerait franchir le pas lui aussi...




Le seuls moments où j'ai trouvé que c'etait un peu tendu avec des
photographes pro, c'est dans les têtes de manifs et que ça bouscule un
peu. Ceci dit 1m95 et 90 Kg, ca aide aussi à s'imposer, même sans un F4
(à l'époque). Ben tiens, ça m'a permis de ressortir une vielle Planche
Contact que je viens de scanner à l'arrache en attendant de faire des
retirages plus clean. Qualité médiocre mais c'est pour l'illustration...
Mais bon, il y a quand même la sublime Emmanuelle... rien que pour ça,
viendez faire un tour :o)

http://pelic.nerim.net/manif/


Oui, Emmanuelle n'est pas mal en noir et blanc, par contre Robert Hue
me plait bien, il est assez photogènique et sympa !
Ce genre de manif ne m'intéresse pas, cela se bouscule, cà chahute
etc...
Par exemple , je ne me déplacerai pas pour prendre en photo Monsieur
Chirac, par contre, un gars comme coluche, je l'ai loupé ... j'aime
bien les personnages public lorsqu'il sont dans le public comme dans
le privé fidel à eux même !
Mais, bon, je préssens que je sors du domaine de la pghoto, la pente
est glissante
Encore merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Avatar
Eric D.
Pelic wrote:

Le Thu, 12 Aug 2004 14:05:44 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

Oui, a vrai dire, je m'intéresse à tous genres de photo, mais mon
attirance serait plutôt vers les photos sportives, peut-être parce que
pas toujours simple ... mais aussi le portrait pour lequel je manque de
modèle ! Les Paysages me tentent le plus en automne, et faute de faire
de beaux panoramique, je néglige un peu ... pour le moment, je me
réveille au petit matin, ma première pensée va en direction de la
photo, la nuit j'en rêve ... bref, je consacre mon temps à cela, non
seulemnt physiquement, mais surtout intélectuellement, j'essaie de
comprendre ...


Je vais te donner mon opinion sur la photo sportive : si elle n'est pas
destinée à illustrer un évènement bien particulier (JO, grand match de
foot) et que tu n'es pas photojournaliste, une photo sportive n'est
intéressante que si elle représente quelqu'un que tu connais en train de
pratiquer ou alors un point de vue original sur un sport (ses coulisses,
des chutes, des expressions, des émotions (à l'arrivée, au départ, à
l'abandon), une certaine esthétique.

Demande toi toujours si les photos que tu selectionnes à la fin ne vont
intéresser que toi pour X raison ou si elles risquent de plaire à un
public (proches, amis). Je prends par exemple tes photos d'équitation :
en dehors de toute critique sur le prise de vue en elle-même, au bout de
3 photos on en a marre. Sur un sujet comme ça, j'ai envie de voir les
cavaliers se concentrer avant le parcours, des liens de complicité
Homme/bête, etc...

Merci pour les liens
C'est difficile de cotoyer des photographes averti, je constate sur le
terrain des gens qui m'observent de loin ,comme si j'étais un
concurrent ... je me suis fait l'idée que c'était le jungle ! Faut
dire, que je suis un sauvage, un ours solitaire et la foules m'énerve !
je considére que plus que je fais de photos, moins que je commets
d'érreur, par contre,
heureusement que je ne paye pas la peloche ... C'est aussi à cause du
côut que j'avais plus ou moins arrêter en argentique, je ne faisais que
trés peu de photos ces quinze dernières années.Ceci dit, il faut des
années et encore des année pour arriver à un bon niveau ... mais bon ,
on verra si le Momo tiens son challenge ... tant pis, qui vivra verra !
Bon, encore merci



Ne soit pas parano. Un photographe est toujours curieux du matériel de
son voisin. On ne te demande pas de présenter ton book au premier pékin
qui te demande dans la rue si tu es content de ton D70 parce qu'il
aimerait franchir le pas lui aussi...

Le seuls moments où j'ai trouvé que c'etait un peu tendu avec des
photographes pro, c'est dans les têtes de manifs et que ça bouscule un
peu. Ceci dit 1m95 et 90 Kg, ca aide aussi à s'imposer, même sans un F4
(à l'époque). Ben tiens, ça m'a permis de ressortir une vielle Planche
Contact que je viens de scanner à l'arrache en attendant de faire des
retirages plus clean. Qualité médiocre mais c'est pour l'illustration...
Mais bon, il y a quand même la sublime Emmanuelle... rien que pour ça,
viendez faire un tour :o)

http://pelic.nerim.net/manif/


Avec mon 172 faut que je mette au karate alors :-)

Blague a part intéressante la reflexion


Avatar
Pelic
Le Thu, 12 Aug 2004 16:14:39 +0200, Eric D., fort aimablement dans
<411b7b4f$0$5753$, nous disait :

http://pelic.nerim.net/manif/


Avec mon 172 faut que je mette au karate alors :-)

Blague a part intéressante la reflexion


sur les manif ?

du bluff, du culot et puis du c'est_moi_le_plus_costaud_alors_ta_gueule
:o)

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net
Winamp playing: The Divine Comedy - Dumb It Down


Avatar
jean-paul
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
jean-paul vient de nous annoncer :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour



================================================= > > entièrement d'accord, sauf peut-ête pour le cadrage qui peut être fait
ensuite, comme je faisais avec mon argentique au moment de développer
sur


papier. Il est vrai que nous sommes trop tentés de chipoter sur tout
depuis


l'arrivée du numérique, et les programmes ad-hoc ne font que se
multiplier.


- Je suis certain que nous avons tous eu, un jour l'oeil qui ne pouvait
quitter une simple photo même en noir et blanc. Cause : sujet peut-être,
photographe, sûrement.
jean-paul
=========================================== >


Merci
C'était la première photo de la série, j'essayais l'angle le plus
approprié pour cet obstacle, donc je ne me souciait pas tellement du
cadrage. Je vais travailler de plus en plus à préparer mentalement ,
"tel un sportif avant une épreuve" mes conditions de prises de vues,
autant les règlages que l'angle, que le cadrage, il me faut une
concentration absolue avant les épreuves ... Ceci dit, merci
Maurice
=========================================== Ne vous méprenez pas mais je voulais dire que votre photo est cadrée de la
façon la plus merdique possible.

Même au "labo" pas grand chose à y récupérer. La monture coupée par des
barrières. La tête de ce cheval cachée derrière des palissades, le fessier
de la cavalière bien en vue mais pas de visage...
que de choses disparates en premier plan !.( radar support de planches et
autres trucs) L'arrière passe encore, on y voit le champ de maïs en léger
flou ainsi que l'horizon , ce qui ne choque guère et parait naturel. Mais de
grâce, rechercher un angle de vue potable. Il ne faut pas que l'épreuve soit
commencée, puisque le parcours est obligatoire à cet endroit. Prendre plus
grand que nécessaire et recadrer ensuite ( resserer le sujet) OK mais de
votre façon ce sera toujours impossible.
- Je pense qu'en ne prenant simplement que la tête du cheval et celle de la
cavalière, l'ambiance de la photo aurait été plus prenant. Vous vous perdez
dans l'ensemble en voulant trop y mettre. je puis me tromper bien-sûr !!!!
chacun son avis
jean-paul



Avatar
aimable
Le 12/08/2004, jean-paul a supposé :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
=========================================== > Ne vous méprenez pas mais je voulais dire que votre photo est cadrée de la
façon la plus merdique possible.

Même au "labo" pas grand chose à y récupérer. La monture coupée par des
barrières. La tête de ce cheval cachée derrière des palissades, le fessier
de la cavalière bien en vue mais pas de visage...
que de choses disparates en premier plan !.( radar support de planches et
autres trucs) L'arrière passe encore, on y voit le champ de maïs en léger
flou ainsi que l'horizon , ce qui ne choque guère et parait naturel. Mais de
grâce, rechercher un angle de vue potable. Il ne faut pas que l'épreuve soit
commencée, puisque le parcours est obligatoire à cet endroit. Prendre plus
grand que nécessaire et recadrer ensuite ( resserer le sujet) OK mais de
votre façon ce sera toujours impossible.
- Je pense qu'en ne prenant simplement que la tête du cheval et celle de la
cavalière, l'ambiance de la photo aurait été plus prenant. Vous vous perdez
dans l'ensemble en voulant trop y mettre. je puis me tromper bien-sûr !!!!
chacun son avis
jean-paul


Oh non, je ne me méprends pas !
Cette photo qui est déstiné à la poubelle, c'était le première que j'ai
faites ce jour là pour voir l'angle le plus correcte, et comme vous
dites l'on voit le cul, même pas la tête ! par contre, lisez le début
de mon post, il s'agissait de montrer la différence de clarté du sujet
principale en ouverture f11, alors que le reste je les afites hélas en
f/16, ce qui fut trop pour ne pas faire de flou de bougé ! décidément
il y a trop d'intervenants qui ne prenne pas le temps de lire le début
d'un post afin de savoir de quoi il retourne ! Ne vous méprenez pas, je
ne vous en veux pas mais, ces critiques j'aurai pu me les faires
moi-même sachant trés bien que, ni le cadrage ni ... ni... etc... était
valable, et de plus je n'ai pris aucune peine de jouer du tampon !
merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice


Avatar
Pelic
Le Thu, 12 Aug 2004 20:18:54 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

décidément
il y a trop d'intervenants qui ne prenne pas le temps de lire le début
d'un post afin de savoir de quoi il retourne !


Ceci dit, un peu plus de concision ne nuirait pas non plus

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net

1 2