difference f-nombre et ouverture

4 réponses
Loic
Bonjour,

est ce que qq'un sait quelle est la difference entre le F-nombre
(l'ouverture de la focale) et l'ouverture dans la specification de la
norme Exif ?
en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

merci par avance

Loic

4 réponses

marc
Bonjour,

est ce que qq'un sait quelle est la difference entre le F-nombre
(l'ouverture de la focale) et l'ouverture dans la specification de la
norme Exif ?

Pour moi pas de différence : Fnumber = ouverture du diaphragme

en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

Il y a un rapport de racine (2) entre deux diaphragmes (luminosité
divisée par 2) successifs : 5,6 = 4 x 1,414

--
Marc

http://perso.wanadoo.fr/marc.einhorn

Jean-Marc Becker
Pour moi pas de différence : Fnumber = ouverture du diaphragme

en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

Il y a un rapport de racine (2) entre deux diaphragmes (luminosité divisée
par 2) successifs : 5,6 = 4 x 1,414

Et même que par une heureuse coïncidence, ça fait pile le double de surface

optique quand on passe d'un diaph au diaph supérieur.
Etonnant, non?

JMB

Loic
Pour moi pas de différence : Fnumber = ouverture du diaphragme

en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

Il y a un rapport de racine (2) entre deux diaphragmes (luminosité
divisée par 2) successifs : 5,6 = 4 x 1,414

Et même que par une heureuse coïncidence, ça fait pile le double de

surface optique quand on passe d'un diaph au diaph supérieur.
Etonnant, non?

JMB
oui je suis d'accord avec vous, mais le probleme est de savoir pourquoi

il y a deux donnees dans la norme exif pour dire presque la meme chose ?
Pour ce qui est que ca double entre 2 diaph, je le savais, merci ;-)

Loic

Kojak
pourquoi il y a deux donnees dans la norme
exif pour dire presque la meme chose ?

Dans la norme EXIF, il y a l'ouverture (ID N° 0x829d) donnée
sous sa forme classique et l'autre (ID N° 0x9202) donnée au
standard APEX.

[ATTN: chasse fixe]

Pour obtenir la valeur d'ouverture dans l'unité APEX :

2.log (Av) [log = logarithme base 2]
2 2

ou si tu préfères :

ln(Av)
ln(2)

et inversement, pour retrouver l'ouverture à partir de
la valeur APEX :

Av
sqrt(2)

Cordialement,

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|
|-You will be-----/ |°|_| | / | |_|°| -----------------|
| assimilated... / |_____| / |_____| janville.Borg |