difference f-nombre et ouverture

Loic
Bonjour,

est ce que qq'un sait quelle est la difference entre le F-nombre
(l'ouverture de la focale) et l'ouverture dans la specification de la
norme Exif ?
en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

merci par avance

Loic

marc
Bonjour,

est ce que qq'un sait quelle est la difference entre le F-nombre
(l'ouverture de la focale) et l'ouverture dans la specification de la
norme Exif ?

Pour moi pas de différence : Fnumber = ouverture du diaphragme

en effet j'ai trouve que ouverture = racine_carre(2) * f-nombre
mais ca ne me dit pas a quoi ca correspond.

Il y a un rapport de racine (2) entre deux diaphragmes (luminosité
divisée par 2) successifs : 5,6 = 4 x 1,414

--
Marc

http://perso.wanadoo.fr/marc.einhorn

Jean-Marc Becker
[...]

Et même que par une heureuse coïncidence, ça fait pile le double de surface

optique quand on passe d'un diaph au diaph supérieur.
Etonnant, non?

JMB

Loic
[...]

oui je suis d'accord avec vous, mais le probleme est de savoir pourquoi

il y a deux donnees dans la norme exif pour dire presque la meme chose ?
Pour ce qui est que ca double entre 2 diaph, je le savais, merci ;-)

Loic

Kojak
pourquoi il y a deux donnees dans la norme
exif pour dire presque la meme chose ?

Dans la norme EXIF, il y a l'ouverture (ID N° 0x829d) donnée
sous sa forme classique et l'autre (ID N° 0x9202) donnée au
standard APEX.

[ATTN: chasse fixe]

Pour obtenir la valeur d'ouverture dans l'unité APEX :

2.log (Av) [log = logarithme base 2]
2 2

ou si tu préfères :

ln(Av)
2 . --------
ln(2)

et inversement, pour retrouver l'ouverture à partir de
la valeur APEX :

Av
sqrt(2)

Cordialement,