Différence réelle entre tiff & jpg ?

Benoit
Bonjour,

1. Mon appareil photo prend en hte résolution cad 5 Mx des photos 2592x1944
en jpg.
Si je vais ds photoshop pour des retouches, en enregistrant sous je dois
choisir la résolution max par ex qui est de 12, in fine la photo fait tjrs
2592x1944, la taille augmente un peu, mais j'ai lu qd perdait qd même de la
qualité, comment est-ce possible ?
2. J'ai cru comprendre que si je ne cherchais pas à aggrandir mon format de
base 2592x1944, il n'y avait pas de différence avec le tiff ?

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Le TIFF, est un format beaucoup moins compressé que le JPEG.

Pour la portabilité, il faut mieux utiliser le JPG, pour la qualité et la
retouche, le TIFF est préférable (bien, que pour la photo numérique, le
format RAW est encore ce que ce fait de mieux.)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

Benoit
Ca veut dire qu'1 photo prise avec 1 numérique en jpg mais avec la même
résolution qu'en tiff est de moins bonne qualité ?
Pourquoi les constructeurs d'appareils photos numériques mettent quasiment
le jpg par défaut ? Mon sony 5 MX ne propose ni raw ni tiff ?

[...]

Fabrice [MVP]
Oui, cela veux belle est bien dire que le TIFF est LARGEMENT de meilleur
qualité que le JPG....

Pourquoi, c'est pas la résolution par défaut.. car avec une carte de 512 MO
de RAM... vous ne pouvez mettre qu'une 20 eme de photos en TIFF... contre au
moins 200 en JPG... vous commencez a comprendre la :)

Votre appareil, lui, ne fait ni TIFF ni RAW, c'est normale, c'est surement
un appareil compact.

Moi j'ai 2 APN, un P93 qui ne fait ni l'un ni l'autre.. et un 828, qui fait
TOUT...
Le 828 est clairement orienter amateur/pro, ce qui n'est pas le cas du P93,
qui lui, est orienté "sac à main"

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"
Benoit
Merci,

1. J'avais bien compris mais ca ne réponds pas à la ? en quoi le tiff avec
la même résolution que du jpg est de meilleur qualité ?
2. A l'oeil nu, voit on vraiment la différence si on prend la même photo en
jpg et en tiff avec le même appareil ?
3. En effet mon APN est 1 sony Dsc-W1 5 Mp. La version précédente offrait du
raw, pourquoi l'aurait il supprimer si on perd tant en qualité avec du jpg ?
4. On m'a dit que le seule vrai souci du jpg c'est qu'en effet on ne peut
pas aggrandir la photo si on la retouche. Il faut surtout prendre la
résolution pour voir la qualité d'1 photo ? Vrai ou faux ?
5. Y at'il 1 perte obligatoire qd on retravaille 1 photo sur photoshop ?

[...]

Fabrice [MVP]
1) Pas de compression destructive, comparé au JPG (réponse donnée.... depuis
votre première question !)

2) Oui, l'oeil nu vois la différence... mais l'oeil nu, du mec qui cherche
pas, ne verras RIEN !

3) Le RAW a été supprimé sur votre APN, car dans cette gamme de prix, cela
ne sert a RIEN... car c'est des appareils pour sacs à mains ça. (pour votre
information, pour travailler le RAW, il faut un programme de type de
Photoshop, bien plus cher que votre APN !!!!)

4) Faux... et vrais, votre APN 5 MP, peux LARGEMENT faire des tirages en A4,
même de l'A3, donc, il est possible de recadrer une photo pour en agrandir
la partie voulu (autrement... 5 MP cela ne vous sert a RIEN !)

5) Photoshop, placé entre les mains d'une personne qui ne le comprend pas..
oui, il y auras des pertes.
Mis entre les mains d'une personne qui le connais (même en ayant simplement
lus : Photoshop pour les nuls !!!) et bien, non, une image retouché avec
Photoshop, est bien entendu fait pour êtres plus belle...

Petit conseil, pour les retouches avec Photoshop, charger votre image brut,
de l'APN, puis, avec Photoshop, sauver la tout de suite en PSP (format natif
du programme..) comme ca.. il n'y auras pas de perte destructive, lors de
vos retouches.
Ensuite, selon l'utilisation de la photo (écran, TV..= JPG) ou impression,
sauver la alors, dans un autre format.
Mais, déjà, pour comprendre la différence en JPG et TIFF, sauver une image
de l'un sous l'autre format, et regardez la taille de l'image.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :