éternel débutant en C pour mon plaisir, je me permets de venir vous
demander quelques éclaircissements sur une situation que je n'arrive pas
à comprendre :
J'utilise le cours en ligne spécial "grand débutant" du "site du zéro" :
<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html>
Je réalise les exercices du cours dans deux environnements différents :
- sous windows vista avec l'IDE visual C++ 2008 express
- sous linux ubuntu 9.04 avec gcc
J'ai écrit un programme dans le cadre des exercices proposés sur les
tableaux par ce cours en ligne. Le fichier en question peut être
téléchargé ici :
< http://dl.free.fr/to7PFReLM/tableau.c>
Ce qui m'étonne, c'est que j'arrive à compiler sans difficulté ce code
sous Linux, et que le programme se comporte exactement comme je le
souhaite. Par contre, sous Windows, impossible de compiler, l'IDE me
renvoie 42 erreurs et 31 avertissements !!! La plupart des erreurs
semblent être liées aux variables. Par exemple :
"erreur de syntaxe : absence de ';' avant 'type'"
"identificateur non déclaré"
Or, j'ai beau lire et relire mon code, les variables me sembles toutes
déclarées correctement et il ne manque à mon sens pas de ";" en fin
d'instructions. De plus, comme je le disais au début, le même code se
compile sans aucune erreur sous Linux ...
Alors, comment expliquer que deux compilateurs réagissent aussi
différemment, et où et mon erreur ?
Merci par avance du temps que vous pourrez me consacrer,
int main(void) { /* déclarations ... */ int *x = f(); printf("x=%dn",*x); g(); printf("x=%dn",*x); }
laptop> ./fclc f() x=4 g() x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ? En même temps, on a dit 0 warning 0 error :
gcc -O2 -W -Wall fclc_.c fclc_.c: Dans la fonction «f» : fclc_.c:5: attention : cette fonction retourne l'adresse d'une variable locale fclc_.c: Dans la fonction «g» : fclc_.c:9: attention : unused variable «j» fclc_.c: Dans la fonction «main» : fclc_.c:20: attention : control reaches end of non-void function
int main(void)
{
/* déclarations ... */
int *x = f();
printf("x=%dn",*x);
g();
printf("x=%dn",*x);
}
laptop> ./fclc
f()
x=4
g()
x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ? En même temps, on a dit 0
warning 0 error :
gcc -O2 -W -Wall fclc_.c
fclc_.c: Dans la fonction «f» :
fclc_.c:5: attention : cette fonction retourne l'adresse d'une variable locale
fclc_.c: Dans la fonction «g» :
fclc_.c:9: attention : unused variable «j»
fclc_.c: Dans la fonction «main» :
fclc_.c:20: attention : control reaches end of non-void function
int main(void) { /* déclarations ... */ int *x = f(); printf("x=%dn",*x); g(); printf("x=%dn",*x); }
laptop> ./fclc f() x=4 g() x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ? En même temps, on a dit 0 warning 0 error :
gcc -O2 -W -Wall fclc_.c fclc_.c: Dans la fonction «f» : fclc_.c:5: attention : cette fonction retourne l'adresse d'une variable locale fclc_.c: Dans la fonction «g» : fclc_.c:9: attention : unused variable «j» fclc_.c: Dans la fonction «main» : fclc_.c:20: attention : control reaches end of non-void function
Marc Boyer
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
| Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit : | > Marc Boyer writes: | > | >| Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement | >| contournable) pour: | > | > La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de | > pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens | > peu évolués manipulent. | | J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, | je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
| Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
| > Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
| >
| >| Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement
| >| contournable) pour:
| >
| > La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de
| > pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens
| > peu évolués manipulent.
|
| J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java,
| je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment
des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur
enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins
en moins indispensable dans une formation.
Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
| Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit : | > Marc Boyer writes: | > | >| Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement | >| contournable) pour: | > | > La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de | > pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens | > peu évolués manipulent. | | J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, | je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
candide
Marc Boyer a écrit :
Et oui. D'ailleurs, c'est en autre pour cela que j'ai quitté l'enseignement supérieur français.
T'es plus à l'enseeiht ? T'es dans l'industrie ?
Marc Boyer a écrit :
Et oui. D'ailleurs, c'est en autre pour cela que j'ai quitté
l'enseignement supérieur français.
int main(void) { /* déclarations ... */ int *x = f(); printf("x=%dn",*x); g(); printf("x=%dn",*x); }
laptop> ./fclc f() x=4 g() x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ?
Non, mais quelques bases de compilation. Bien sûr, le résultat aurait pu être différent, mais là, ça correspond à une implantation "courrante" des variables locales.
En même temps, on a dit 0 warning 0 error :
Oui, c'était pour illustrer autre chose.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Le 14-09-2009, candide <candide@free.invalid> a écrit :
int main(void)
{
/* déclarations ... */
int *x = f();
printf("x=%dn",*x);
g();
printf("x=%dn",*x);
}
laptop> ./fclc
f()
x=4
g()
x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ?
Non, mais quelques bases de compilation. Bien sûr, le résultat aurait
pu être différent, mais là, ça correspond à une implantation "courrante"
des variables locales.
En même temps, on a dit 0 warning 0 error :
Oui, c'était pour illustrer autre chose.
Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
int main(void) { /* déclarations ... */ int *x = f(); printf("x=%dn",*x); g(); printf("x=%dn",*x); }
laptop> ./fclc f() x=4 g() x4
Très amusant, tu connais donc les entrailles de gcc ?
Non, mais quelques bases de compilation. Bien sûr, le résultat aurait pu être différent, mais là, ça correspond à une implantation "courrante" des variables locales.
En même temps, on a dit 0 warning 0 error :
Oui, c'était pour illustrer autre chose.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Pierre Maurette
candide, le 14/09/2009 a écrit :
Marc Espie a écrit :
Non, tout le monde ne comprend pas la notion d'infini. Ca n'est vraiment pas simple.
Mais je ne te parle pas de l'infini mathématique, l'infini dénombrable, non dénombrable, l'hypothèse du continu, etc. Je parle de l'infini de Monsieur tout le monde. Cet infini, ipso facto, est une abstraction puisque tout notre environnement (notre vie, nos frères, nos soeurs, les saisons, les jours, etc) est constitué d'éléments finis.
Sauf votre cuistrerie qui donne à "Monsieur tout le monde" une idée assez exacte de l'infini.
J'aurais tout aussi pu parler de la finitude. La finitude est une abstraction qui se dégage petit à petit au fur et à mesure des expériences (personnelles).
Comme la connitude, l'imbécillitude ?
Ou j'aurais pu te parler de la notion de couleur, de couleur en général. Pour que cette notion abstraite se dégage, il faut bien qu'on ait été confronté à des "instances" de couleurs. Et lorsque tout cela a été fait, on peut penser une couleur comme un nombre, un code, etc.
C'est trompeur, la couleur.
-- Pierre Maurette
candide, le 14/09/2009 a écrit :
Marc Espie a écrit :
Non, tout le monde ne comprend pas la notion d'infini. Ca n'est vraiment
pas simple.
Mais je ne te parle pas de l'infini mathématique, l'infini dénombrable, non
dénombrable, l'hypothèse du continu, etc. Je parle de l'infini de Monsieur
tout le monde. Cet infini, ipso facto, est une abstraction puisque tout notre
environnement (notre vie, nos frères, nos soeurs, les saisons, les jours,
etc) est constitué d'éléments finis.
Sauf votre cuistrerie qui donne à "Monsieur tout le monde" une idée
assez exacte de l'infini.
J'aurais tout aussi pu parler de la finitude. La finitude est une abstraction
qui se dégage petit à petit au fur et à mesure des expériences
(personnelles).
Comme la connitude, l'imbécillitude ?
Ou j'aurais pu te parler de la notion de couleur, de couleur
en général. Pour que cette notion abstraite se dégage, il faut bien qu'on ait
été confronté à des "instances" de couleurs. Et lorsque tout cela a été fait,
on peut penser une couleur comme un nombre, un code, etc.
Non, tout le monde ne comprend pas la notion d'infini. Ca n'est vraiment pas simple.
Mais je ne te parle pas de l'infini mathématique, l'infini dénombrable, non dénombrable, l'hypothèse du continu, etc. Je parle de l'infini de Monsieur tout le monde. Cet infini, ipso facto, est une abstraction puisque tout notre environnement (notre vie, nos frères, nos soeurs, les saisons, les jours, etc) est constitué d'éléments finis.
Sauf votre cuistrerie qui donne à "Monsieur tout le monde" une idée assez exacte de l'infini.
J'aurais tout aussi pu parler de la finitude. La finitude est une abstraction qui se dégage petit à petit au fur et à mesure des expériences (personnelles).
Comme la connitude, l'imbécillitude ?
Ou j'aurais pu te parler de la notion de couleur, de couleur en général. Pour que cette notion abstraite se dégage, il faut bien qu'on ait été confronté à des "instances" de couleurs. Et lorsque tout cela a été fait, on peut penser une couleur comme un nombre, un code, etc.
C'est trompeur, la couleur.
-- Pierre Maurette
Marc Boyer
Le 14-09-2009, candide a écrit :
Marc Boyer a écrit :
Et oui. D'ailleurs, c'est en autre pour cela que j'ai quitté l'enseignement supérieur français.
T'es plus à l'enseeiht ? T'es dans l'industrie ?
Je suis entre les deux, à l'ONERA. Notre site WEB te fera toute la pub, mais disons qu'on a une mission de transfert technologique, qu'on fait de la recherche, et qu'on a aussi beaucoup de contacts industriels.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Le 14-09-2009, candide <candide@free.invalid> a écrit :
Marc Boyer a écrit :
Et oui. D'ailleurs, c'est en autre pour cela que j'ai quitté
l'enseignement supérieur français.
T'es plus à l'enseeiht ? T'es dans l'industrie ?
Je suis entre les deux, à l'ONERA.
Notre site WEB te fera toute la pub, mais disons qu'on
a une mission de transfert technologique, qu'on fait de
la recherche, et qu'on a aussi beaucoup de contacts
industriels.
Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Et oui. D'ailleurs, c'est en autre pour cela que j'ai quitté l'enseignement supérieur français.
T'es plus à l'enseeiht ? T'es dans l'industrie ?
Je suis entre les deux, à l'ONERA. Notre site WEB te fera toute la pub, mais disons qu'on a une mission de transfert technologique, qu'on fait de la recherche, et qu'on a aussi beaucoup de contacts industriels.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Pierre Maurette
Marc Boyer, le 14/09/2009 a écrit :
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple. Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
-- Pierre Maurette
Marc Boyer, le 14/09/2009 a écrit :
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement
contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de
pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens
peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java,
je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment
des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur
enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins
en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très
difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des
choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les
gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas
utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de
niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple.
Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être
un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple. Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
-- Pierre Maurette
Marc Boyer
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
| J'ai du mal présenter une information. J'avais 5x1h45 de cours, | une dizaine de TD, autant de TP (tout à 1h45)), un projet de fin, | et pas trop de droit de leur demander de code en dehors des heures.
Dans ce cas, je préfère présenter le peu que je peux bien, quite à laisser tomber certains aspects.
Moi, je présentais le peu que je pouvais vite ;-) Ce sont des négociations d'emplois du temps, et ensuite, on se demande ce qu'on va mettre. Nous avons été assez ambitieux je pense dès l'origine (et la lecture de fclc m'a encouragé dans ce sens), avec des retours positifs globalement. Mais c'est un cours qui va vite, très vite.
| > Les étudiants ont lab work 2 fois 50 min par semaine (j'ai un chargé de | > TD, mais j'insiste à assister à chaque fois que je peux.) | | Mais tu dis demander 10h de travail perso hebdomadaire, non ?
Au minimum.
Ce ne sont pas les mêmes conditions. J'avais juste à la fin, sur un mois environ, 30h de projet à l'emplois du temps, et les étudiants en passaient entre 40h (les bons) et 150h (les mauvais) en dehors des heures de cours.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
| J'ai du mal présenter une information. J'avais 5x1h45 de cours,
| une dizaine de TD, autant de TP (tout à 1h45)), un projet de fin,
| et pas trop de droit de leur demander de code en dehors des heures.
Dans ce cas, je préfère présenter le peu que je peux bien, quite à
laisser tomber certains aspects.
Moi, je présentais le peu que je pouvais vite ;-)
Ce sont des négociations d'emplois du temps, et ensuite,
on se demande ce qu'on va mettre.
Nous avons été assez ambitieux je pense dès l'origine (et la
lecture de fclc m'a encouragé dans ce sens), avec des retours
positifs globalement.
Mais c'est un cours qui va vite, très vite.
| > Les étudiants ont lab work 2 fois 50 min par semaine (j'ai un chargé de
| > TD, mais j'insiste à assister à chaque fois que je peux.)
|
| Mais tu dis demander 10h de travail perso hebdomadaire, non ?
Au minimum.
Ce ne sont pas les mêmes conditions. J'avais juste à la
fin, sur un mois environ, 30h de projet à l'emplois du temps,
et les étudiants en passaient entre 40h (les bons) et 150h
(les mauvais) en dehors des heures de cours.
Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
| J'ai du mal présenter une information. J'avais 5x1h45 de cours, | une dizaine de TD, autant de TP (tout à 1h45)), un projet de fin, | et pas trop de droit de leur demander de code en dehors des heures.
Dans ce cas, je préfère présenter le peu que je peux bien, quite à laisser tomber certains aspects.
Moi, je présentais le peu que je pouvais vite ;-) Ce sont des négociations d'emplois du temps, et ensuite, on se demande ce qu'on va mettre. Nous avons été assez ambitieux je pense dès l'origine (et la lecture de fclc m'a encouragé dans ce sens), avec des retours positifs globalement. Mais c'est un cours qui va vite, très vite.
| > Les étudiants ont lab work 2 fois 50 min par semaine (j'ai un chargé de | > TD, mais j'insiste à assister à chaque fois que je peux.) | | Mais tu dis demander 10h de travail perso hebdomadaire, non ?
Au minimum.
Ce ne sont pas les mêmes conditions. J'avais juste à la fin, sur un mois environ, 30h de projet à l'emplois du temps, et les étudiants en passaient entre 40h (les bons) et 150h (les mauvais) en dehors des heures de cours.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Marc Boyer
Le 14-09-2009, Pierre Maurette a écrit :
Marc Boyer, le 14/09/2009 a écrit :
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple.
POur dire les choses, j'ai été très sceptique sur l'utilité de la connaissance de C pour apprendre C++ jusqu'à lire « Accelerated C++ ». J'aurais beaucoup aimé pouvoir enseigner C++ en premier langage pour voir.
Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
L'ignorance n'est pas un atout, mais quand une formation dure 3 ans, il faut faire des choix dans le programme. Mais ça dépend bien sûr des objectifs de la formation. A discuter chaque fois.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Le 14-09-2009, Pierre Maurette <maurettepierre@wanadoo.fr> a écrit :
Marc Boyer, le 14/09/2009 a écrit :
Le 14-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
Le 11-09-2009, Gabriel Dos Reis <gdr@cs.tamu.edu> a écrit :
Marc Boyer <Marc.Boyer@cert.onera.fr.invalid> writes:
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement
contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de
pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens
peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java,
je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment
des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur
enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins
en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très
difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des
choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les
gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas
utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de
niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple.
POur dire les choses, j'ai été très sceptique sur l'utilité
de la connaissance de C pour apprendre C++ jusqu'à lire
« Accelerated C++ ».
J'aurais beaucoup aimé pouvoir enseigner C++ en premier
langage pour voir.
Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être
un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
L'ignorance n'est pas un atout, mais quand une formation dure 3 ans,
il faut faire des choix dans le programme.
Mais ça dépend bien sûr des objectifs de la formation. A discuter
chaque fois.
Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Les pointeurs sont incontournables (ou très difficilement contournable) pour:
La majorité de ceux qui font du Java n'ont jamais entendu parler de pointeurs -- ou alors, ils savent que c'est un truc sale que les gens peu évolués manipulent.
J'avoue que comme dans notre formation, C venait avant Java, je n'ai pas vraiment connu ce problème.
Ici, on a des freshmen qui arrivent avec des rudiments de Java (vraiment des rudiments...). Pour eux, le C est un choc. Du coup, on leur enseigne autre chose :-)
http://www.research.att.com/~bs/software.pdf
Ça me semble une bonne chose. Le C me semble de moins en moins indispensable dans une formation.
C'est possible. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est très difficile de se mettre dans la situation de quelqu'un qui ignore des choses que nous savons. Pour être plus clair, je dirais que tous les gens que je lis et qui affirment que la connaissance du C n'est pas utile à l'apprentissage du C++ - ce n'est qu'un exemple - sont de niveau expert en C. Gabriel Dos Reis est un bon exemple.
POur dire les choses, j'ai été très sceptique sur l'utilité de la connaissance de C pour apprendre C++ jusqu'à lire « Accelerated C++ ». J'aurais beaucoup aimé pouvoir enseigner C++ en premier langage pour voir.
Je suis vieux, et je ne crois toujours pas que l'ignorance puisse être un atout. C'est parfois un antalgique, mais c'est un autre sujet...
L'ignorance n'est pas un atout, mais quand une formation dure 3 ans, il faut faire des choix dans le programme. Mais ça dépend bien sûr des objectifs de la formation. A discuter chaque fois.
Marc Boyer -- En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus, on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres. http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0