Difference Samba et NfsV4

2 réponses
CoolFox
Bonjour !

J'étais en train de parcourir différents sites Web sur la question mais
aucun d'eux ne m'a permis de comprendre véritablement la différence
entre ces services!

Prenons un exemple simple:

soit un Lan de 4-5 pc tournant sous windows et devant accéder à des
ressources partagées (fichiers, imprimantes) sur un serveur!
Il parait intéressant de monter un serveur unix implémentant samba afin
de ne pas devoir mettre en oeuvre un serveur type server2003 de chez windows

Mais qu'apporterait réellement samba par rapport a NFS dans ce cas précis?

Est-ce un pbm de sécurité des fichiers? incompatibilité des systèmes
d'exploitation?

J'avoue ne pas saisir aussi bien que je le pensais la (ou les)
différence(s) entre ces 2 choix possibles!

Merci pour vos futures explications!
--
Faire réagir les cons, c ce ki demande le + d'intelligence!

2 réponses

michel fabing
CoolFox wrote:
Bonjour !

J'étais en train de parcourir différents sites Web sur la question mais
aucun d'eux ne m'a permis de comprendre véritablement la différence
entre ces services!

Prenons un exemple simple:

soit un Lan de 4-5 pc tournant sous windows et devant accéder à des
ressources partagées (fichiers, imprimantes) sur un serveur!
Il parait intéressant de monter un serveur unix implémentant samba afin
de ne pas devoir mettre en oeuvre un serveur type server2003 de chez
windows

Mais qu'apporterait réellement samba par rapport a NFS dans ce cas précis?

Est-ce un pbm de sécurité des fichiers? incompatibilité des systèmes
d'exploitation?

J'avoue ne pas saisir aussi bien que je le pensais la (ou les)
différence(s) entre ces 2 choix possibles!

Merci pour vos futures explications!

Windows ne supporte pas NFS en standard, a moins de passer par un client
type Hummingbird.
Samba est une implementation du protocole reseaux SMB developpe par
Microsoft, donc directement supporter par Windows.

JustMe

Windows ne supporte pas NFS en standard, a moins de passer par un client type
Hummingbird.

http://www.microsoft.com/resources/documentation/Windows/2000/server/reskit/en-us/Default.asp?url=/resources/documentation/windows/2000/server/reskit/en-us/intwork/incd_uni_cnjp.asp