Différence très importante de volume sonore d'un CD à l'autre

Le
Davide
Bonsoir,

Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
une mme position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
le mme volume. Je m'explique. Lorsque j'coute le CD numro 1,
gnralement de la musique classique, je peux porter le volume de
l'ampli jusqu 70 sur 100, l'coute est un peu forte mais reste trs
agrable, entre 30 et 50 c'est parfois un enchantement. Lorsque
j'coute le CD numro 2,il s'agit dans ce cas de musique moderne que
l'on entend la radio, je ne peux monter le niveau du volume de
l'ampli au del de 20 sur 100, le niveau sonore devenant bien trop
fort. Ce n'est pas inaudible mais c'est comme si l'on se place un
mtre des haut parleur d'un concert.
Si vous avez quelques lumires.
Benoit T
Le #13241391
"François Yves Le Gal" a écrit :

On 22 Oct 2006 16:08:16 -0700, "Davide"
>Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
>une même position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
>le même volume.

Les trucs modernes des majors sont pour la plupart
compressés/limités/salopés de manière éhontée, avec un niveau moyen taqué à
100 % (!) pour que "ça sonne mieux et plus fort à la radio".

Ne me fait pas croire que les radios vont acheter leurs CD chez le
revendeur du coin... (même si ils sont remplacés par des Vorgin ou
des Fnouc).
pourquoi ne pas faire une édition "propre" pour tout le monde et
"saloper" le résultat sur quelques galettes de présérie, pour DJ
durs de la feuille ????

Le jazz et autres musiques acoustiques ne sont pas encore touchés et
préservent - pour combien de temps ? - une grande part de la dynamique
originale. Ditto pour certains labels pop/rock, qui continuentd e bien
bosser.

mébon, autant parler à des sourds ...

A+
Benoît.
--
attention, adresse email non valide, ne répondez que sur le forum.
Jean-Louis Matrat

Ne me fait pas croire que les radios vont acheter leurs CD chez le
revendeur du coin...

Acheter! Vous voulez rire, je suppose.

pourquoi ne pas faire une édition "propre" pour tout le monde et
"saloper" le résultat sur quelques galettes de présérie, pour DJ
durs de la feuille ????

Le pire, c'est que de toute façon les radios en rajoutent dans la
salopification. Les réglages du compresseur sont une donnée jalousement
gardée secrète, faisant partie de la "signature sonore" de la radio.

JLM
raymond.bolivar
Le #13396531
Davide a écrit :

Bonsoir,

Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
une même position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
le même volume. Je m'explique. Lorsque j'écoute le CD numéro 1,
généralement de la musique classique, je peux porter le volume de
l'ampli jusquà 70 sur 100, l'écoute est un peu forte mais reste très
agréable, entre 30 et 50 c'est parfois un enchantement. Lorsque
j'écoute le CD numéro 2,il s'agit dans ce cas de musique moderne que
l'on entend à la radio, je ne peux monter le niveau du volume de
l'ampli au delà de 20 sur 100, le niveau sonore devenant bien trop
fort. Ce n'est pas inaudible mais c'est comme si l'on se place à un
mêtre des haut parleur d'un concert.
Si vous avez quelques lumières.

Dynamique et compression me semblent les mots clés
Dynamique sur le cd classique qui essaie de conserver un bon ecart
entre pianissimo et forté tout en conservant la rapiditée des
attaques
Compression sur le cd moderne qui souhaite donner un maximum d'ampleur
général tout en faisant ressortire le soliste (guitare ou chant)
Exercice réussi avec plus ou moins de bonheur dans les deux cas