Différence très importante de volume sonore d'un CD à l'autre

Davide
Bonsoir,

Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
une m=EAme position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
le m=EAme volume. Je m'explique. Lorsque j'=E9coute le CD num=E9ro 1,
g=E9n=E9ralement de la musique classique, je peux porter le volume de
l'ampli jusqu=E0 70 sur 100, l'=E9coute est un peu forte mais reste tr=E8s
agr=E9able, entre 30 et 50 c'est parfois un enchantement. Lorsque
j'=E9coute le CD num=E9ro 2,il s'agit dans ce cas de musique moderne que
l'on entend =E0 la radio, je ne peux monter le niveau du volume de
l'ampli au del=E0 de 20 sur 100, le niveau sonore devenant bien trop
fort. Ce n'est pas inaudible mais c'est comme si l'on se place =E0 un
m=EAtre des haut parleur d'un concert.
Si vous avez quelques lumi=E8res.

Benoit T
"François Yves Le Gal" a écrit :

On 22 Oct 2006 16:08:16 -0700, "Davide" wrote:

>Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
>une même position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
>le même volume.

Les trucs modernes des majors sont pour la plupart
compressés/limités/salopés de manière éhontée, avec un niveau moyen taqué à
100 % (!) pour que "ça sonne mieux et plus fort à la radio".

Ne me fait pas croire que les radios vont acheter leurs CD chez le
revendeur du coin... (même si ils sont remplacés par des Vorgin ou
des Fnouc).
pourquoi ne pas faire une édition "propre" pour tout le monde et
"saloper" le résultat sur quelques galettes de présérie, pour DJ
durs de la feuille ????

Le jazz et autres musiques acoustiques ne sont pas encore touchés et
préservent - pour combien de temps ? - une grande part de la dynamique
originale. Ditto pour certains labels pop/rock, qui continuentd e bien
bosser.

mébon, autant parler à des sourds ...

A+
Benoît.
--
attention, adresse email non valide, ne répondez que sur le forum.
Jean-Louis Matrat
en ce 12/11/2006 17:49, Benoit T nous disait:

Ne me fait pas croire que les radios vont acheter leurs CD chez le
revendeur du coin...

Acheter! Vous voulez rire, je suppose.

pourquoi ne pas faire une édition "propre" pour tout le monde et
"saloper" le résultat sur quelques galettes de présérie, pour DJ
durs de la feuille ????

Le pire, c'est que de toute façon les radios en rajoutent dans la
salopification. Les réglages du compresseur sont une donnée jalousement
gardée secrète, faisant partie de la "signature sonore" de la radio.

JLM
raymond.bolivar
Davide a écrit :

Bonsoir,

Depuis quelques jours je m'interroge sur la raison qui fait que pour
une même position du volume de l'ampli deux CD ne donnent pas du tout
le même volume. Je m'explique. Lorsque j'écoute le CD numéro 1,
généralement de la musique classique, je peux porter le volume de
l'ampli jusquà 70 sur 100, l'écoute est un peu forte mais reste très
agréable, entre 30 et 50 c'est parfois un enchantement. Lorsque
j'écoute le CD numéro 2,il s'agit dans ce cas de musique moderne que
l'on entend à la radio, je ne peux monter le niveau du volume de
l'ampli au delà de 20 sur 100, le niveau sonore devenant bien trop
fort. Ce n'est pas inaudible mais c'est comme si l'on se place à un
mêtre des haut parleur d'un concert.
Si vous avez quelques lumières.

Dynamique et compression me semblent les mots clés
Dynamique sur le cd classique qui essaie de conserver un bon ecart
entre pianissimo et forté tout en conservant la rapiditée des
attaques
Compression sur le cd moderne qui souhaite donner un maximum d'ampleur
général tout en faisant ressortire le soliste (guitare ou chant)
Exercice réussi avec plus ou moins de bonheur dans les deux cas