Differences entre 2 chipset adaptec

14 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
XPOST fcs et Fr.comp.ordinosaures avec suivi FCS

Bonjour

Un collègue me pose une colle : son ancien serveur à base de carte mère
Intel SDS2 est équipé de 2 disques SCSI FUJITSU MAN3184MC ULTRA 160 SCSI/
SCA2/LVD branchés sur l'interface SCSI intégré à la carte mère (chipset
Adaptec AIC-7899W).

La carte mère venant defunter, il voudrait essayer de remettre en service
la machine, ou au pire avoir accès au contenu des disques durs.
Les disques n'étaient pas en raid, il n'y avait pas la carte
additionnelle sur la SDS2.

Il dispose d'une autre carte mère équipé d'un interface SCSI intégrée à
base de chipset AIC-7899G, pas 7899W : est-ce compatible vu de loin ? :)

Sinon, il a aussi sur l'étagère une carte additionnelle Adaptec 29160,
qui devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
Des avis sur al faisabilité ?

Sinon, question subsidiaire un peu HC, mais au cas où : la bécane
d'origine tournait avec une version dual-proc de Windows NT4.
Si mes souvenirs sont bons, NT4 avait besoin d'un HAL spécifique dual/
monoproc, donc sur une machine en monoproc ça n'ira pas plus loin qu'un
joli écran bleu au boot, non ?

Merci d'avance.

--
La Bête des Vosges

4 réponses

1 2
Phil 93
jbemond a écrit :

Au pire si tu as plusieurs machines et que le but est simplement de
récupérer le contenu du disque démarre en Live Ubuntu et fait une copie
par le réseau ;)

Bé non, pas Ubuntu. Les CD live Ubuntu n'ont pas les pilotes pour le
SCSI. Mais ce ne sont pas les distributions live qui manquent.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 05 Oct 2011 17:18:35 +0200, jbemond a écrit :

Au pire si tu as plusieurs machines et que le but est simplement de
récupérer le contenu du disque démarre en Live Ubuntu et fait une copie
par le réseau ;)

Oui, mais ça c'est au pire.

Le mieux, c'est de réussir à redémarrer le serveur qui pilote une machine
de production qui tourne au ralenti depuis une semaine... :)
Et bien sûr le soft est sérialisé, dongleisé et verrouillé à mort façon
ceinture et bretelles, et s'appuie sur une carte d'interface propriétaire
dont il sera extrêmement difficile d'obtenir des drivers à jour, vu que
le concepteur/fabriquant de la solution à l'air fermement décidé à vendre
aussi le matériel de production qui est derrière...

L'affaire s'annonce délicate. :)

--
La Bête des Vosges
OptimumVoltage
Le 05/10/2011 18:46, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Wed, 05 Oct 2011 17:18:35 +0200, jbemond a écrit :

Au pire si tu as plusieurs machines et que le but est simplement de
récupérer le contenu du disque démarre en Live Ubuntu et fait une copie
par le réseau ;)

Oui, mais ça c'est au pire.

Le mieux, c'est de réussir à redémarrer le serveur qui pilote une machine
de production qui tourne au ralenti depuis une semaine... :)
Et bien sûr le soft est sérialisé, dongleisé et verrouillé à mort façon
ceinture et bretelles, et s'appuie sur une carte d'interface propriétaire
dont il sera extrêmement difficile d'obtenir des drivers à jour, vu que
le concepteur/fabriquant de la solution à l'air fermement décidé à vendre
aussi le matériel de production qui est derrière...

L'affaire s'annonce délicate. :)

Pour s'en sortir, il est probablement possible de réinstaller NT4 comme
s'il s'agissait d'une mise a jour a partir de la nouvelle configuration.
Cela installera les drivers corrects pour la configuration et devrait
conserver les différents logiciels/drivers/configurations, ...

Bien entendu, il faut au préalable effectuer une sauvegarde du disque
original, voire un clone sur un second disque qui pourrait ainsi servir
a effectuer cette opération.

Normalement, si le fournisseur du logiciel fournit un dongle, la
présence de celui ci est suffisante pour la validation des droits
d'utilisation du logiciel.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Oct 2011 12:59:41 +0200, OptimumVoltage a écrit :

Pour s'en sortir, il est probablement possible de réinstaller NT4 comme
s'il s'agissait d'une mise a jour a partir de la nouvelle configuration.
Cela installera les drivers corrects pour la configuration et devrait
conserver les différents logiciels/drivers/configurations, ...

Bon en fait la méthode bourrin est passée, avec un peu d'élan mais sans
trop de mal. :)
Remontage de 2 disques SCSI sur une carte mère mono P3 équipée d'un chip
adaptec AIC-7899G au lieu d'un AIC-7899W et d'une ATI Rage XL intégrée,
alors que l'originale était équipée de la même carte sur slot PCI.

Démarrage sans soucis, j'ai juste un peu galéré pour charger les drivers
pour les deux interfaces réseau Intel (le 82579 intégré à la carte mère
et la 1000GT ajoutée sur un slot PCI).
Les seuls drivers que j'ai pu récupérer ont nécessité d'installer
auparavant le SP6a version avec cryptage 128 bits.
Donc gravage de CD, remontage d'un CD ide sur la machine, prise de tête
pour réusiier à virer les anciens drivers des cartes réseaux n'existant
plus depuis le changement de carte mère, etc. Ca a été le plus long en
fait.

Mais au final, la machine est de nouveau en production, c'est cool.

J'avais oublié comment c'était tout moisi NT4, avec cette manie de devoir
rebooter dès qu'on touche au moindre truc qui a un rapport avec la
configuration réseau...

--
La Bête des Vosges
1 2