Différences entre Infrastructure et Ad-hoc ?

DJ Cam
Bonjour,

J'ai deux PC en réseau WiFi (2 cartes D-Link AirPlus DWL-520+ PCI Adapter -
http://support.dlink.com/products/view.asp?productid=DWL%2D520%2B ).
J'utilise le mode Ad-hoc et je me demandais ce qu'étais le mode
Infrastrucure... Je compte m'acheter un portable et un PDA d'ici peu et je
me demandais quel est le nombre de machines utilisables simultanéement en ad
hoc...

Autre question : est ce que je peux transformer un de mes pc en point
d'accès?

Dernière question : Je ne vois pas le mode WPA pour mes cartes, c'est normal
(je précise que mon OS est à jour)?

Merci de vos éclaircissements :-)

DenisG
[...]

Salut

Corrigez-moi si je dis des bêtises, les gourous!

En ad-hoc, les PC communiquent 2 à 2, sans centralisation du réseau. Tu
peux en rajouter un 3ème (ou beaucoup plus). Les communications n'auront
pas lieu simultanément entre les 3, mais tu ne devrais pas voir la
différence.

PC-1 PC-2 PC-3
Si PC-1 et PC-3 sont trop éloignés, ils ne pourront pas communiquer,
même si tous les deux voient PC-2.

En infrastructure, un point d'accès ou un routeur wifi fait l'équivalent
du hub ou du switch en réseau filaire. C'est le noeud par lequel passent
toutes les communications.

Autre question : est ce que je peux transformer un de mes pc en point
d'accès?

Sous Linux, je crois que c'est possible, mais sous windoz je sais pas...
En fait il faut transformer le PC en une sorte de routeur, non?

Dernière question : Je ne vois pas le mode WPA pour mes cartes, c'est normal
(je précise que mon OS est à jour)?

Là je sais pas, je passe mon tour ;)

Merci de vos éclaircissements :-)

Avec plaisir

--
DenisG
+-----------------------+

Thomas Clavier
En ad-hoc, les PC communiquent 2 à 2, sans centralisation du réseau. Tu
peux en rajouter un 3ème (ou beaucoup plus).

Tout à fait.

PC-1 PC-2 PC-3
Si PC-1 et PC-3 sont trop éloignés, ils ne pourront pas communiquer,
même si tous les deux voient PC-2.

sauf en installant un logiciel de routage dynamique comme olsr sur
toutes les machines. Plus de renseignement sur le site de lille sans fil
: http://www.lillesansfil.org

En infrastructure, un point d'accès ou un routeur wifi fait l'équivalent
du hub ou du switch en réseau filaire. C'est le noeud par lequel passent
toutes les communications.

de la même manière qu'en adhoc, à 1 instant donné, seul 2 machines
peuvent parler ensemble : l'ap et une machine .... les débits sont donc
systématiquement divisé par deux !

[...]

Sous linux, il suffit de simplement utiliser le pilote hostAP qui permet
de passer la carte prism en mode point d'accès.