Différences entre niv. 2 & 3

7 réponses
Marc
Hello tout le monde,
J'ai une interrogation que sans doute vous allez pouvoir me répondre. Quelle
est la différence entre un réseau de fibre optique de niveau 2 et un de
niveau 3 ?

Merci à l'avance,

Marc

7 réponses

Angelot
Bonsoir Marc,

J'ai une interrogation que sans doute vous allez pouvoir me répondre.
Quelle

est la différence entre un réseau de fibre optique de niveau 2 et un de
niveau 3 ?

Une idée seulement : est-ce que ce pourrait être la qualification du niveau
d'intervention sur le réseau : en niveau 2 câblage, montage connectique, en
niveau 3, fusion, mesures, audits...

Cordialement,
Angelot

Croco
Bonsoir Marc,

J'ai une interrogation que sans doute vous allez pouvoir me répondre.
Quelle

est la différence entre un réseau de fibre optique de niveau 2 et un de
niveau 3 ?

Une idée seulement : est-ce que ce pourrait être la qualification du niveau
d'intervention sur le réseau : en niveau 2 câblage, montage connectique, en

Pour moi, le câblage, tout comme les oudes hertziennes ou les pigeons
voyageurs, c'est du niveau 1, à savoir le médium physique utilisé.

Le niveau 2, c'est la couche de liaison : c'est là que l'on va
trouver des technos comme ethernet, ATM, TokenRing, 802.11a/b/g...

Le niveau 3, c'est la couche de réseau : le protocol le plus connu est
IP, mais on peut également citer X.25. C'est à ce niveau que s'effectue
le routage, nécessaire pour sortir de son segment éthernet.

Le niveau 4, c'est la couche de transport. Les deux protocols les plus
connus sont TCP et UDP.

niveau 3, fusion, mesures, audits...

Tout dépend du type de fusion, des mesures et de ce que l'on souhaite
auditer. C'est faisable pour tous les niveaux du modèle OSI.

Croco

Angelot
Bonjour Croco,

Pour moi, le câblage, tout comme les oudes hertziennes ou les pigeons
voyageurs, c'est du niveau 1, à savoir le médium physique utilisé.

Ceci est du support physique et pas du niveau physique ou niveau 1. Le terme
physique dans niveau physique est trompeur, et beaucoup se laisse tromper !

Tout dépend du type de fusion, des mesures et de ce que l'on souhaite
auditer. C'est faisable pour tous les niveaux du modèle OSI.

Les niveaux de maintenance auxquels je faisais référérence ne sont en rien
équivalents aux modélisations télécoms. Du point de vue télécom, la question
n'a pas beaucoup de sens.

Cordialement,
Angelot

Rusted
reseau de fibre optique niveau 3 cela ne serait il pas pour parler de
coummutation ip sur fibre? et reseau fibre optique niveau 2 pour parler des
couches physique/liaison du reseau?

"Marc" a écrit dans le message de
news:EoYBc.18542$
Hello tout le monde,
J'ai une interrogation que sans doute vous allez pouvoir me répondre.
Quelle

est la différence entre un réseau de fibre optique de niveau 2 et un de
niveau 3 ?

Merci à l'avance,

Marc

Annie D.
Angelot wrote:

Pour moi, le câblage, tout comme les oudes hertziennes ou les pigeons
voyageurs, c'est du niveau 1, à savoir le médium physique utilisé.

Ceci est du support physique et pas du niveau physique ou niveau 1. Le terme
physique dans niveau physique est trompeur, et beaucoup se laisse tromper !

Pas si trompeur que ça. D'après un gros bouquin Cisco que j'ai eu en
solde (j'en lis un peu en cas d'insomnie), la couche 1 du modèle OSI
inclut tout ce qui est physique par nature : le support matériel, mais
aussi les signaux (électriques, optiques ou autres), leur forme d'onde,
amplitude, fréquence, débit, etc.

Angelot
Bonsoir Annie,

Pas si trompeur que ça. D'après un gros bouquin Cisco que j'ai eu en
solde (j'en lis un peu en cas d'insomnie), la couche 1 du modèle OSI
inclut tout ce qui est physique par nature : le support matériel, mais
aussi les signaux (électriques, optiques ou autres), leur forme d'onde,
amplitude, fréquence, débit, etc.

Je recoupe toujours les informations Cisco, surtout sur leur site : il
existe des textes avec des bévues, des explications qui semblent n'avoir
jamais été relues. Le support matériel ne fait pas partie de la couche 1.
Seuls certains protocoles de la série V incluent la connectique.

Cordialement,
Angelot

Stephane Faure
Annie D., in :

Ceci est du support physique et pas du niveau physique ou niveau 1. Le terme
physique dans niveau physique est trompeur, et beaucoup se laisse tromper !

Pas si trompeur que ça. D'après un gros bouquin Cisco que j'ai eu en
solde (j'en lis un peu en cas d'insomnie), la couche 1 du modèle OSI
inclut tout ce qui est physique par nature : le support matériel, mais
aussi les signaux (électriques, optiques ou autres), leur forme d'onde,
amplitude, fréquence, débit, etc.

Oui, la couche physique désigne les caractéristiques, les
spécifications des signaux employés et celles du medium (le support
matériel), mais pas les signaux ni le medium eux-mêmes.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)

Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>