Différencier un message chiffré d'un message aléatoire [AES]

11 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

Quelles méthodes existent permettant de différencier un message chiffré
d'un message aléatoire?

Demandé autrement, et plus précisément pour AES, est ce que la
distribution des octets en sortie est aléatoire, proche de l'aléatoire
ou dépendant de l'entrée?

Merci
--
Kevin

1 réponse

1 2
Paul Gaborit
À (at) Thu, 19 Jun 2008 02:29:55 -0700 (PDT),
Emile écrivait (wrote):
On 5 juin, 13:21, Kevin Denis wrote:

Quelles méthodes existent permettant de différencier un message chiffré
d'un message aléatoire?

Peut-on dire que si on ne sait pas mettre en défaut le caractère
aléatoire des blocs chiffrés d'un algorithme de chiffrement, il ne
sera jamais possible d'effectuer une cryptanalyse linéaire ou
differentielle pour casser la clef ? Autrement dit, une cryptanalyse
ne sera possible que si on peut déjà détecter un défaut du caractère
aléatoire des blocs chiffrés.

En ajoutant la condition "en un temps acceptable", on peut le dire...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
1 2