difficile vente d'un bien meuble

17 réponses
albert
Bonjour à tous

Deux personnes ont acheté en commun il y a quelques années un avion de
tourisme. Ils sont propriétaires chacun à 50 %.
Aujourd'hui l'un des deux (A)veut vendre le bien. L'autre co-propriétaire
(B) n'est pas d'accord pour vendre.
(A) propose à (B) qui ne veut pas vendre qu'il lui rachète sa part, ainsi il
deviendrait le seul propriétaire. (B) fait savoir à (A) qu'il n'a pas les
moyens de racheter la part de (A).
Comment peut-on juridiquement résoudre ce dilemme ?
Merci à tous les férus de droit et de jurisprudence, car là je n'ai pas de
réponse.

Albert

7 réponses

1 2
Alain Montfranc
Prof avait prétendu :
À défaut d'une clause au contrat d'achat prévoyant cette situation et comme
B refuse d'acheter la part de A, qu'est-ce qui empêraît A de vendre sa part
au plus offrant ?

Trouver un "plus offrant" pour acheter une part d'un bien meuble
(surout de ce type) risque de conduire à un prix tres faible (et encore
à condiftion de trouver un pigeon^W client)
Prof
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
50819534$0$23437$
Prof avait prétendu :
À défaut d'une clause au contrat d'achat prévoyant cette situation et
comme
B refuse d'acheter la part de A, qu'est-ce qui empêraît A de vendre sa
part
au plus offrant ?

Trouver un "plus offrant" pour acheter une part d'un bien meuble (surout
de ce type) risque de conduire à un prix tres faible (et encore à
condiftion de trouver un pigeon^W client)

Mais A désire vendre sa part, qu'il la vende au meilleur prix possible.
On ne sait jamais...
--
Prof
« Les convictions sont des prisons. »
Friedrich Nietzsche - L'Antéchrist
.
"moisse" a écrit dans le message de news:
5080f694$0$1842$
jr a présenté l'énoncé suivant :
Le 19/10/2012 03:24, Prof a écrit :

À défaut d'une clause au contrat d'achat prévoyant cette situation et
comme
B refuse d'acheter la part de A, qu'est-ce qui empêraît A de vendre sa
part
au plus offrant ?

Faut voir comment est "matérialisée" cette part. S'il y a une société
dont chacun a 50% des parts et sans clause limitant la revente, ça
baigne. Sinon...

Et d'un point de vue réaliste, j'imagine mal quelqu'un acheter la moitié
d'un équipement de loisir contre la volonté de l'autre propriétaire.

Surtout lors de l'immatriculation de l'avion auprès de la DGAC
Il va y avoir du sport

et puis partager... un avion avec quelqu'un qui vous en voudrait
c'est prendre des risques inutiles

V

MichelB
Bonjour,

Le 18/10/2012 23:21, albert a écrit :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
507f75bf$0$18074$
albert avait prétendu :
Bonjour à tous

Deux personnes ont acheté en commun il y a quelques années un avion de
tourisme. Ils sont propriétaires chacun à 50 %.
Aujourd'hui l'un des deux (A)veut vendre le bien. L'autre co-propriétaire
(B) n'est pas d'accord pour vendre.
(A) propose à (B) qui ne veut pas vendre qu'il lui rachète sa part, ainsi
il deviendrait le seul propriétaire. (B) fait savoir à (A) qu'il n'a pas
les moyens de racheter la part de (A).
Comment peut-on juridiquement résoudre ce dilemme ?
Merci à tous les férus de droit et de jurisprudence, car là je n'ai pas
de réponse.

Albert

Il faut creuse du cote de l'article 815 du code civil : "Nul ne peut être
contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être
provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention"

Chaque indivisaire peut à tout moment, imposer aux autres de vendre le
bien pour en partager le prix.

En gros A peut forcer B a mettre en vente le bien

Je vous remercie de prendre part au débat,mais je pense que votre réponse
n'est pas adaptée. Vous parlez de l'art 815 du CC. cet article s'applique
dans le cas de partage d'indivision dans le chapitre du CC qui traite de
l'indivision. Cet article concerne les succession et les partages en cas
d'indivision, hors ma question concerne non pas l'indivision mais la co
propriété, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Merci pour votre participation.
Albert

Pourtant en l’absence de convention écrite vous vous trouvez bien dans le cadre d'une indivision.
L'indivision peut-être explicite ou implicite.
Il existe de multiples formes de propriété collective d'un bien commun: indivision, copropriété (juridiquement définie
par art. 1 de la loi du 10/07/1965 et ne concernant que les biens immeubles), pratiquement tous les contrats de société,
la mitoyenneté, le time sharing etc.
La cessation de l'indivision se règle par partage amiable ou judiciaire.
Faute d'accord amiable vous vous retournerez vers le TGI.
En termes de droit oubliez la notion de copropriété dans votre cas et ne retenez que le terme "indivision". Soit le
propriétaire indivis rachète la part indivise de l'autre soit le bien commun est mis en vente, soit celui qui veut
sortir de l'indivision vend sa part indivise ce qui semble problématique dans votre cas.

--
Cordialement
MichelB
Bonjour,

Le 19/10/2012 09:54, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Le 18/10/2012 23:21, albert a écrit :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
507f75bf$0$18074$
albert avait prétendu :
Bonjour à tous

Deux personnes ont acheté en commun il y a quelques années un avion de
tourisme. Ils sont propriétaires chacun à 50 %.
Aujourd'hui l'un des deux (A)veut vendre le bien. L'autre co-propriétaire
(B) n'est pas d'accord pour vendre.
(A) propose à (B) qui ne veut pas vendre qu'il lui rachète sa part, ainsi
il deviendrait le seul propriétaire. (B) fait savoir à (A) qu'il n'a pas
les moyens de racheter la part de (A).
Comment peut-on juridiquement résoudre ce dilemme ?
Merci à tous les férus de droit et de jurisprudence, car là je n'ai pas
de réponse.

Albert

Il faut creuse du cote de l'article 815 du code civil : "Nul ne peut être
contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être
provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention"

Chaque indivisaire peut à tout moment, imposer aux autres de vendre le
bien pour en partager le prix.

En gros A peut forcer B a mettre en vente le bien

Je vous remercie de prendre part au débat,mais je pense que votre réponse
n'est pas adaptée. Vous parlez de l'art 815 du CC. cet article s'applique
dans le cas de partage d'indivision dans le chapitre du CC qui traite de
l'indivision. Cet article concerne les succession et les partages en cas
d'indivision, hors ma question concerne non pas l'indivision mais la co
propriété, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

A ma connaissance une copropriété est une indivision dans laquelle les copros renoncent à faire jouer le droit à la
division des parties communes.

Pas vraiment...
L'AG des coproprios peut décider de céder des parties communes soit à la majorité de l'art. 26 soit à l'unanimité selon
la destination de ladite partie et des dispositions du règlement de copropriété. La cession peut être au bénéfice d'un
coproprio ou d'un tiers.
Accessoirement elle peut se trouver dans l'obligation de transférer des parties communes à une collectivité publique
dans le cadre d'une procédure d’expropriation.

--
Cordialement,
MichelB
Jesus Hans Hubert FORM
Le 20/10/2012 16:12, MichelB a écrit :
Bonjour,

Le 19/10/2012 09:54, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Le 18/10/2012 23:21, albert a écrit :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
507f75bf$0$18074$
albert avait prétendu :
Bonjour à tous

Deux personnes ont acheté en commun il y a quelques années un avion de
tourisme. Ils sont propriétaires chacun à 50 %.
Aujourd'hui l'un des deux (A)veut vendre le bien. L'autre
co-propriétaire
(B) n'est pas d'accord pour vendre.
(A) propose à (B) qui ne veut pas vendre qu'il lui rachète sa part,
ainsi
il deviendrait le seul propriétaire. (B) fait savoir à (A) qu'il
n'a pas
les moyens de racheter la part de (A).
Comment peut-on juridiquement résoudre ce dilemme ?
Merci à tous les férus de droit et de jurisprudence, car là je n'ai
pas
de réponse.

Albert

Il faut creuse du cote de l'article 815 du code civil : "Nul ne peut
être
contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être
provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention"

Chaque indivisaire peut à tout moment, imposer aux autres de vendre le
bien pour en partager le prix.

En gros A peut forcer B a mettre en vente le bien

Je vous remercie de prendre part au débat,mais je pense que votre
réponse
n'est pas adaptée. Vous parlez de l'art 815 du CC. cet article
s'applique
dans le cas de partage d'indivision dans le chapitre du CC qui traite de
l'indivision. Cet article concerne les succession et les partages en cas
d'indivision, hors ma question concerne non pas l'indivision mais la co
propriété, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

A ma connaissance une copropriété est une indivision dans laquelle les
copros

Pas vraiment...

?!?
ok, alors demain je vais demander la division de la piscine et de
l'ascenseur !!!

Il me semble que : "ils renoncent à faire jouer le droit à la division
des parties communes."

L'AG des coproprios peut décider de céder des parties communes soit à la
majorité de l'art. 26 soit à l'unanimité selon la destination de ladite
partie et des dispositions du règlement de copropriété. La cession peut
être au bénéfice d'un coproprio ou d'un tiers.
Accessoirement elle peut se trouver dans l'obligation de transférer des
parties communes à une collectivité publique dans le cadre d'une
procédure d’expropriation.

MichelB
Le 31/10/2012 23:20, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Le 20/10/2012 16:12, MichelB a écrit :
Bonjour,

Le 19/10/2012 09:54, Jesus Hans Hubert FORM a écrit :
Le 18/10/2012 23:21, albert a écrit :
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
507f75bf$0$18074$
albert avait prétendu :
Bonjour à tous

Deux personnes ont acheté en commun il y a quelques années un avion de
tourisme. Ils sont propriétaires chacun à 50 %.
Aujourd'hui l'un des deux (A)veut vendre le bien. L'autre
co-propriétaire
(B) n'est pas d'accord pour vendre.
(A) propose à (B) qui ne veut pas vendre qu'il lui rachète sa part,
ainsi
il deviendrait le seul propriétaire. (B) fait savoir à (A) qu'il
n'a pas
les moyens de racheter la part de (A).
Comment peut-on juridiquement résoudre ce dilemme ?
Merci à tous les férus de droit et de jurisprudence, car là je n'ai
pas
de réponse.

Albert

Il faut creuse du cote de l'article 815 du code civil : "Nul ne peut
être
contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être
provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention"

Chaque indivisaire peut à tout moment, imposer aux autres de vendre le
bien pour en partager le prix.

En gros A peut forcer B a mettre en vente le bien

Je vous remercie de prendre part au débat,mais je pense que votre
réponse
n'est pas adaptée. Vous parlez de l'art 815 du CC. cet article
s'applique
dans le cas de partage d'indivision dans le chapitre du CC qui traite de
l'indivision. Cet article concerne les succession et les partages en cas
d'indivision, hors ma question concerne non pas l'indivision mais la co
propriété, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

A ma connaissance une copropriété est une indivision dans laquelle les
copros

Pas vraiment...

?!?
ok, alors demain je vais demander la division de la piscine et de l'ascenseur !!!

Il me semble que : "ils renoncent à faire jouer le droit à la division des parties communes."

On parle ici de copropriété dont le fonctionnement est régi par la loi 65-557 du 10/7/1965
Sont concernés par ce régime selon l'article 1er de cette loi:
"La présente loi régit tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs
personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes."

Les copropriétaires peuvent tout à fait décider la vente d'une partie commune, c'est même fréquent pour la cession
d'espaces verts.
Autre cas fréquent : logement du gardien après décision de l'AG de supprimer le poste de gardien.
cf art. 26 et 26-3 de la loi précitée.

Si les parties communes d'une copropriété sont parties indivises tout bien indivis n'est pas une copropriété aux termes
de la loi.

Si sémantiquement le terme "copropriété" n'est pas inadapté, dans le contexte de votre question on parle juridiquement
d'indivision.
--
Cordialement,
MichelB

L'AG des coproprios peut décider de céder des parties communes soit à la
majorité de l'art. 26 soit à l'unanimité selon la destination de ladite
partie et des dispositions du règlement de copropriété. La cession peut
être au bénéfice d'un coproprio ou d'un tiers.
Accessoirement elle peut se trouver dans l'obligation de transférer des
parties communes à une collectivité publique dans le cadre d'une
procédure d’expropriation.

1 2