Difficulté sur une requete de choix

Le
OrchidIsa offline Hors ligne
Bonjour,
Je ne connais access que depuis quelques semaines.
J'ai une table de contacts fournisseurs. Pour 1 frs il peut y avoir 1 ou plusieurs contacts. chaque contact a une fonction. je dois faire une requete qui doit me ressortir les DG des frs et s'il n'en trouve pas alors l'assistante, si il n'y a ni DG ni assistante alors ne pas sélectionner.
Lorsque j'écris dans mes critères "DG" ou "ADV" il me sort une liste avec le DG et l'ADV (il a bien sorti les frs qui n'ont ni DG ni ADV).
mois je voudrais qu'il choisisse le critère "ADV" seulement s'il ne trouve pas le critère "DG".
Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
Merci d'avance
  • Partager ce contenu :
db
Le #26402349
Le 20/06/2016 à 11:03, OrchidIsa a écrit :
[...]

En l'absence d'information sur les noms des tables et des champs, voilà
une idée de ce qu'on pourrait faire :
SELECT idFrs,nomDG, nomADV from table where fonction="DG"
union
SELECT idFrs, nomDG, nomADV from table where fonction="ADV"
and idFrs not in (select idFrs where fonction ="DG")
HTH
db
db
Le #26402368
Dans le générateur de requête d'Access, cliquer sur SQL en haut à gauche
et saisir cette requête (remplacer "table" par le nom de la table…) :
SELECT ID, NOM, Prenom, Societe, EtFct from table where EtFct="DG"
union
SELECT ID, Nom, Prenom, Societe, EtFct from table where EtFct="ADV"
and Societe not in (select Societe where EtFct ="DG")
On suppose évidemment qu'il n'y a pas d'homonymes dans les sociétés…
db
Le 20/06/2016 à 14:56, orchidisa a écrit :
Le lundi 20 Juin 2016 à 12:30 par db :
[...]

je n'ai pas compris votre solution.
voici ma table :
ID / NOM / Prenom / Societe / EtFct
1 / MAR / Sop / MAR / ADV
2 / ANS / Béa / CLO / DG
3 / AUG / Lio / CLO / ADV
4 / SON / Isa / AD / DG
5 / DOU / Dav / REN / DG
6 / JAS / Car / REN / ADV
7 / TRE / Geo / LUK / ADV
8 / PAT / Emi / POL / DG
9 / BAL / Rol / POL / ADV
10 / RIB / Jul / DIS / DG
11 / LAD / Mag / DIS / ADV
12 / TEY / Syl / INN / ADV
13 / TIN / Luc / SOL / DG
14 / LEB / Fre / EST / DG
15 / GEN / Aur / EST / ADV
16 / BUT / Lau / ARC / DG
17 / GUI / Fra / ARC / DC
18 / LAG / Hél / MIW / DG
19 / DEL / Syl / MIW / ADV
20 / DUP / Mau / FOR / DC
ID = cle primaire / numeroauto/incrément/indexé oui sans doublon
NOM = texte 25 caractères
Prenom = texte 25 caractères
Societe = texte 30 caractères
EtFct = texte 3 caractères d'un menu déroulant de DG / ADV / DC
Normalement seuls les ID 1/2/4/5/7/8/10/12/13/14/16/18 doivent ressortir.
JièL
Le #26402371
Le 20/06/2016 à 16:37, db a écrit :
On suppose évidemment qu'il n'y a pas d'homonymes dans les sociétés…

C'est pas impossible, mais... :-)
235 846 personnes portent le nom Martin aujourd'hui en France selon les
estimations de L'Internaute.
Le nom Martin figure au 1er rang des noms les plus portés en France.
--
JièL martin ;-)