Difficultés de connexion à certains sites

9 réponses
jc
Bonjour,

Depuis le week-end dernier je n'arrive plus à me connecter à certains
sites, et ce quel que soit le navigateur ou la machine utilisée.

Exemple parmi d'autres : <http://www.garfield.com/>

Merci de me dire si vous y parvenez ou non, que je sache si c'est lié à
Wanadoo ou si ces sites ont réellement un souci.

--
J.C.

9 réponses

J. VERNET
Mac Larinett wrote:
In article <1gv9kbr.27toi99drviiN%,
(J.C.) wrote:

Merci de me dire si vous y parvenez ou non, que je sache si c'est
lié à Wanadoo ou si ces sites ont réellement un souci.
C'est wanadoo:

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date 05-04-18#10817
Ce n'est pas que Wanadoo. C'est FT dans son ensemble. Abonné Oleane/Transpac

au bureau, c'est aussi en carafe.

--
-- Petite collection de Macintosh
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/

pdorange
J.C. wrote:

Depuis le week-end dernier je n'arrive plus à me connecter à certains
sites, et ce quel que soit le navigateur ou la machine utilisée.

Exemple parmi d'autres : <http://www.garfield.com/>

Merci de me dire si vous y parvenez ou non, que je sache si c'est lié à
Wanadoo ou si ces sites ont réellement un souci.

Ce week end justement Wanadoo a couper des ponts importants qui foutent
le bordel pour de nombreuses personnes.

Depuis jeudi dernier Open Transmit (filliale de France Télécom) a cesser
le peering entre eux et Cogent (USA). Le peering c'est le relai entre
opérateur pour assurer l'interaction entre leurs réseaux : indispensable
au bon fonctionnement d'internet.
Cette coupure intervient pour de sombre raisons commerciales mal connus.

La canséquence de ça, c'est qu'il n'y a plus de liens entre les réseaux
gérés par Open Transmit et Cognent. Par exemple les abonnés Wanadoo
n'ont plus accès au Apple Music Store, ni a (d'après
MacADSL).

Ce n'est pas la première fois que ceci se produit en France, a chaque
fois ca a durer de quelques semaines a plusieurs mois, avant un retour a
normal après que le forcing ait mené a une renégociation commercial du
peering.

Source : mailing-list FRnOG reprise sur grenouille.com et macadsl.com

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

J. VERNET
Pierre-Alain Dorange wrote:

Depuis jeudi dernier Open Transmit (filliale de France Télécom) a
cesser le peering entre eux et Cogent (USA). Le peering c'est le
relai entre opérateur pour assurer l'interaction entre leurs réseaux
: indispensable au bon fonctionnement d'internet.
Cette coupure intervient pour de sombre raisons commerciales mal
connus.
Ce n'est pas OT/FT qui a coupé. C'est Cogent qui a mis en place un 'puit

d'adresses', pour ces mêmes sombres raisons. Toutes les routes venant de FT
et passants normalement par Cogent continuent de passer par Cogent mais
n'aboutissent pas, Cogent les bloque.

FT peut mettre en place des routes alternatives -mais ça leur coutera
cher-...
Il y a un paquet de trucs bloqués...

--
-- Petite collection de Macintosh
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/

Franck
Pierre-Alain Dorange wrote:
le peering entre eux et Cogent (USA). Le peering c'est le relai entre
opérateur pour assurer l'interaction entre leurs réseaux : indispensable
au bon fonctionnement d'internet.

Non, le peering n'est pas indispensable à partir du moment ou il y a des
liens de transit... Mais ca coute plus cher.

Donc FT ayant coupé le peering vers Cogent, Cogent filtre les routes FT
annoncées sur son transit Verio par mesure de rétorsion, puisque ca leur
coute de l'argent.

jc
Mac Larinett wrote:

In article <1gv9kbr.27toi99drviiN%,
(J.C.) wrote:

Merci de me dire si vous y parvenez ou non, que je sache si c'est lié à
Wanadoo ou si ces sites ont réellement un souci.
C'est wanadoo:

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date 05-04-18#10817

Ah. C'est quand même fort, de la part du 1er FAI français, d'en arriver
à une telle extrémité...

--
J.C.

Franck
J.C. wrote:
Ah. C'est quand même fort, de la part du 1er FAI français, d'en arriver
à une telle extrémité...

Sauf que c'est Cogent le fautif : FT a coupé le peering avec Cogent
(c'est son droit et ca fait partie de l'accord de peering entre FT &
Cogent): Résultat les routes entre Cogent & FT passent par un transit de
Cogent. Le problème c'est que le transit coute de l'argent a Cogent,
contrairement au peering.

Résultat, par mesure de rétorsion (et en contradiction avec toutes les
règles en vigueur sur l'internet), Cogent refuse les route de FT sur le
transit. Du coup FT "voit" Cogent, mais Cogent ne voit pas FT.

jc
Franck <franck+ wrote:

J.C. wrote:
Ah. C'est quand même fort, de la part du 1er FAI français, d'en arriver
à une telle extrémité...

Sauf que c'est Cogent le fautif :

Mouais, je pense qu'à ce niveau, il a dû y avoir quand même quelques
échanges avant.

Que FT n'ait pas vu venir le coup ou n'ait pas pu trouver de solution
amiable ou autre avant que ça arrive est, en soi, une preuve
d'incompétence et/ou de désinvolture vis à vis de ses clients.

--
J.C.

Franck
J.C. wrote:
Mouais, je pense qu'à ce niveau, il a dû y avoir quand même quelques
échanges avant.

Cogent ne respecte pas les "peering policies". Si FT laisse un
passe-droit à Cogent, alors tous les autres peers vont vouloir avoir les
mêmes avantages, et là, "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" ;-)

une preuve d'incompétence et/ou de désinvolture vis à vis de ses clients.

Les vrais incompétents ce sont ceux qui mettent un serveur derrière un
seul opérateur.

Quand on héberge un site critique, on prends au moins 2 fournisseurs IP
différents.

John Aderseen
Oui c'est effectivement lié à wanadoo et aux problèmes qu'ils ont
actuellement avec Cogent. Plusieurs messages rapportent ce problème sur
fr.reseaux.telecoms.adsl

John,

"J.C." a écrit dans le message de
news:1gv9kbr.27toi99drviiN%
Bonjour,

Depuis le week-end dernier je n'arrive plus à me connecter à certains
sites, et ce quel que soit le navigateur ou la machine utilisée.

Exemple parmi d'autres : <http://www.garfield.com/>

Merci de me dire si vous y parvenez ou non, que je sache si c'est lié à
Wanadoo ou si ces sites ont réellement un souci.

--
J.C.