Diffraction

14 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Ce forum a connu ces derniers jours un échange assez animé et parfois
peu amène sur les mérites avérés ou usurpés des doubleurs et les
principes de l'optique.

L'ombre de René Bouillot a même été évoquée sans la vénération requise;
je n'ai pas lu son bouquin sur la photo numérique, mais j'ai relu son
article dans Réponses Photo de juillet 2003 sur la résolution et la
définition des APN, où il dit explicitement "relativement secondaires
avec le film, les effets de la diffraction sont fondamentaux en photo
numérique", puis crache quatre pages sans la moindre allusion à cette
diffraction. De quoi effectivement être perplexe :-)

Bon ! Pour en avoir le coeur net, il suffit de faire tousser la formule
élémentaire de la tache d'Airy : la tache de focalisation d'un objectif
au dessus de tout reproche a un rayon
R = 1,22 x lambda x ouverture_objectif
quelle que soit sa focale, soit environ (0,75 x ouverture) microns dans
la couleur du gazon, et on considère qu'on peut séparer deux points
distants de R dans l'image (je dis bien R et non pas le diamètre de la
tache d'Airy). L'"ouverture" est le rapport focale/diamètre d'objectif,
c.à.d. le nombre n du rapport f/n qu'on utilise couramment. Il suffit
finalement de diviser la longueur du capteur par R pour avoir le nombre
maximum de points séparables sur cette longueur avec cette ouverture
d'objectif. Les diverses aberrations de l'objectif ne feront que
diminuer ce nombre. Attention, il s'agit du nombre de points optiquement
séparables, une résolution théorique ultime ; ce qu'en retiendra le
capteur est une autre histoire.

Pour réviser rapidement ces notions, une adresse au hasard dans Google :
http://www.astrosurf.com/tests/criteres/criteres.htm

Reste à voir où cela conduit. Sauf erreur de ma part dans les
multiplications et divisions, jamais à écarter :
(i) Considérons un capteur 4/3 avec un rapport multiplicateur de focale
de 2 (celui de mon E-300), soit 18mm de long ; les capteurs d'autres
reflex sont plus grands et ceux des compacts plus petits, on devra
changer les chiffres qui suivent en proportion.
(ii) Prenons un objectif fermé à f/8, le maximum pour les APN compacts.
Cela conduit à R=0,75 x 8 = 6 microns, d'où 18000/6=3000 points
séparables sur le grand côté du capteur
Finalement, on ne peut ainsi séparer que 6,7 millions de points sur tout
le capteur. Diable ! Cela fait moins que les 8 Mpx théoriques -- et
encore ces points ne seraient ils séparés qu'avec un
facteur de contraste déplorable. Et si je ferme 3 fois plus (c.à.d. à
f/22), je divise le nombre de points séparables par 9, Áa devient
carrément du gachis de pixels ; c'est payer cher l'accroissement de la
profondeur de champ.

Moralité : il faut ouvrir à 5,6 ou davantage pour espérer utiliser
vraiment toute la capacité des capteurs à 8 Mpx.

Pour les doubleurs, ceux-ci divisent l'ouverture par 2 et réduisent
d'autant le nombre de points théoriquement séparables, mais cela devrait
tout de même mieux marcher qu'un simple zoom numérique tant que l'image
sans doubleur n'est pas limitée par la diffraction. Difficile tout de
même de ne pas fermer si on veut faire de la macro...

A noter que dans le cas d'une chambre fermée à f/64 (chambre oblige :-))
on ne pourrait pas séparer plus que 3000 points sur le grand côté d'un
5"x7". Pas terrible, hein, un vulgaire chiffre d'APN ! Bon, on n'aura
pas la même profondeur de champ...

Finalement, pour revenir à Bouillot, je pense que ce qu'il veut dire est
qu'on est relativement à l'abri de la limite de diffraction sur du 24x36
(la limite monte à 6000 points sur les 36 mm à f/8, dur-dur à
enregistrer sur les films ordinaires) mais qu'on est en plein dedans
avec les petits capteurs des APN, surtout ceux des compacts.

Charles

4 réponses

1 2
Pehache XVII
wrote:

C'est pour ça que c'est utile, voire indispensable aux enfileurs de
mouches, de parler non en terme de résolution maximale (un terme flou
;o), qui dépend du contraste de ce que l'on cherche à reproduire),
mais en termes de fonction de transfert qui combine les notions de
résolution ET contraste (l'acronyme anglais MTF est facile à retenir
et très utilisé). En plus, on peut oublier la gymnastique des lignes
et des paires de lignes ;o))).

Là où c'est très pratique,

Oui mais bon, les MTF en mode texte ça passe mal :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

Moralité : il faut ouvrir à 5,6 ou davantage pour espérer utiliser
vraiment toute la capacité des capteurs à 8 Mpx.

Est-ce à dire qu'il faut renoncer à l'idée de faire de la macro à diaph
assez fermé ?
J'ai eu l'occasion ces jours-ci de faire des photos de même farine avec
du film (provia100) et un D7O,avec les mêmes objectifs (60 et 105 macro
nikkor ). Même après la perte causée par la numérisation, les diapos
me semblent plus fines, plus nettes, alors que je ne m'attendais pas à
une telle différence au vu des photos "d'ensemble" au d70. Je me suis
dis que c'étais par manque d'habitdue avec l'objet, ou le fait qu'il est
+ leger et donc peut avoir un petit mouvement au déclenchement...
Si il fait beau je refait une série sur pied pour avoir le coeur net.

Noëlle

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:

Charles VASSALLO wrote:
Moralité : il faut ouvrir à 5,6 ou davantage pour espérer utiliser
vraiment toute la capacité des capteurs à 8 Mpx.

Est-ce à dire qu'il faut renoncer à l'idée de faire de la macro à diaph
assez fermé ?
J'ai eu l'occasion ces jours-ci de faire des photos de même farine avec
du film (provia100) et un D7O,avec les mêmes objectifs (60 et 105 macro
nikkor ). Même après la perte causée par la numérisation, les diapos me
semblent plus fines, plus nettes, alors que je ne m'attendais pas à une
telle différence au vu des photos "d'ensemble" au d70.
Si il fait beau je refait une série sur pied pour avoir le coeur net.

Tiens-nous au courant...
Si tu confirmes, il va falloir nous mettre au combineZ :-))

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

Tiens-nous au courant...

Pour l'instant il pleut comme vache qui pisse...Hier j'ai fait 1/2
rouleau et deux photos numériques, ça ne suffit pas.

Si tu confirmes, il va falloir nous mettre au combineZ :-))

Moui...j'aurais plutôt des inquiétudes sur la stabilité, même sur pied.
Pour que ça marche ce truc, il faut ne pas se décaler d'un pouième, non?

Et pour être juste, j'aimerais mieux comparer le F4 avec un full
frame...Envoyez vos dons :)

Noëlle

1 2