Diffuseur de flash

6 réponses
Fabrice
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un caisson étanche pour mon Canon A40 et je pars avec aux
Maldives dans 15 jours... Cela va être ma première expérience de photo
sous-marine.
Un pote vient de rentrer des Seychelles et il me dit qu'il a vu là-bas un
plongeur avec un accessoire qui, me dit-il, peut-être très intéressant : un
diffuseur de flash.
Selon lui, c'est un petit "machin" fixé sur le caisson devant le flash
intégré et dans lequel on vient glisser une plaquette qui diffuse la lumière
lors de la prise de vue, évitant ainsi en partie le phénomène de réflexion
sur les particules.

Or, malgré 1 heure de Google intensif, je n'arrive pas à en trouver à
acheter ou ne serait-ce qu'un descriptif et un modèle...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Fabrice

6 réponses

JEFFBIE
Sans oublier de dire bonjour, merci et au revoir, je réponds ceci à
"Fabrice" :

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un caisson étanche pour mon Canon A40 et je pars avec aux
Maldives dans 15 jours... Cela va être ma première expérience de photo
sous-marine.
Un pote vient de rentrer des Seychelles et il me dit qu'il a vu là-bas un
plongeur avec un accessoire qui, me dit-il, peut-être très intéressant : un
diffuseur de flash.
Selon lui, c'est un petit "machin" fixé sur le caisson devant le flash
intégré et dans lequel on vient glisser une plaquette qui diffuse la lumière
lors de la prise de vue, évitant ainsi en partie le phénomène de réflexion
sur les particules.

Or, malgré 1 heure de Google intensif, je n'arrive pas à en trouver à
acheter ou ne serait-ce qu'un descriptif et un modèle...

C'est vrai que ça peut être intéressant, mais le mieux est de ne pas

utiliser de flash du tout plutôt que l'intégré ! Encore faut-il que ton
boîtier reconstitue de 100 à 400 ISO de sensibilité ...
Si tu ne descends pas sous 20 mètres, tu as assez de lumière pour
shooter ce qui ne bouge pas trop vite et de toute façon, les flashes
intégrés ne fournissent pas assez de lumière pour compenser les
couleurs à plus de 2 mètres de distance. Ceci dit, a priori, il y a peu
de particules aux Maldives.
Pense à poster tes photos sur images.photos.diverses ou
images.sous-marines de Zoo-logique !!! ;o)

--
"Les pays libres sont des pays paisibles. Les
pays libres ne s'attaquent pas mutuellement.
Les pays libres ne développent pas des armes
de destruction massive."
(George WC Bush - Milwaukee - 3/10/2003)

Fabrice
Ok merci.
Etant niveau 1, je n'irai pas sous 20 mètres non.
Je crois que je peux régler la sensibilité sur l'A40, il faut que je
vérifie.
Ceci dit, vu apparemment le prix de ces diffuseurs, j'aurais bien essayé
pour voir, surtout pour les moyens-gros plans de poissons ou de
coquillages...
Tu sais pas où je peux en trouver ?

Fabrice

"JEFFBIE" <kitussé@bwana-doux.fr> a écrit dans le message news:

Sans oublier de dire bonjour, merci et au revoir, je réponds ceci à
"Fabrice" :

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un caisson étanche pour mon Canon A40 et je pars avec
aux

Maldives dans 15 jours... Cela va être ma première expérience de photo
sous-marine.
Un pote vient de rentrer des Seychelles et il me dit qu'il a vu là-bas
un

plongeur avec un accessoire qui, me dit-il, peut-être très intéressant :
un

diffuseur de flash.
Selon lui, c'est un petit "machin" fixé sur le caisson devant le flash
intégré et dans lequel on vient glisser une plaquette qui diffuse la
lumière

lors de la prise de vue, évitant ainsi en partie le phénomène de
réflexion

sur les particules.

Or, malgré 1 heure de Google intensif, je n'arrive pas à en trouver à
acheter ou ne serait-ce qu'un descriptif et un modèle...

C'est vrai que ça peut être intéressant, mais le mieux est de ne pas

utiliser de flash du tout plutôt que l'intégré ! Encore faut-il que ton
boîtier reconstitue de 100 à 400 ISO de sensibilité ...
Si tu ne descends pas sous 20 mètres, tu as assez de lumière pour
shooter ce qui ne bouge pas trop vite et de toute façon, les flashes
intégrés ne fournissent pas assez de lumière pour compenser les
couleurs à plus de 2 mètres de distance. Ceci dit, a priori, il y a peu
de particules aux Maldives.
Pense à poster tes photos sur images.photos.diverses ou
images.sous-marines de Zoo-logique !!! ;o)

--
"Les pays libres sont des pays paisibles. Les
pays libres ne s'attaquent pas mutuellement.
Les pays libres ne développent pas des armes
de destruction massive."
(George WC Bush - Milwaukee - 3/10/2003)

pleinair
Ceci dit, vu apparemment le prix de ces diffuseurs, j'aurais bien essayé
pour voir, surtout pour les moyens-gros plans de poissons ou de
coquillages...

Et si tu essayais de coller un petit bout de scotch transparent à
l'interieur du boitier etanche devant le flash ? pas cher en tout cas^pour
un essais...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

MrDouze
Fabrice wrote:
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un caisson étanche pour mon Canon A40 et je pars
avec aux Maldives dans 15 jours... Cela va être ma première
expérience de photo sous-marine.
Un pote vient de rentrer des Seychelles et il me dit qu'il a vu
là-bas un plongeur avec un accessoire qui, me dit-il, peut-être très
intéressant : un diffuseur de flash.
Selon lui, c'est un petit "machin" fixé sur le caisson devant le flash
intégré et dans lequel on vient glisser une plaquette qui diffuse la
lumière lors de la prise de vue, évitant ainsi en partie le phénomène
de réflexion sur les particules.

Or, malgré 1 heure de Google intensif, je n'arrive pas à en trouver à
acheter ou ne serait-ce qu'un descriptif et un modèle...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Fabrice

Bonjour,

le caisson de l'ixus possède ce dsipositif, mais il est intégré au caisson.
(voir
http://asia.cnet.com/reviews/digitalcameras/0,39001469,39136843,00.htm )
pour les photos entre un et deux mètres sur fond de tombant ou récif, pas de
pb, mais pour les photos dans le bleu, tu "allumes" quand même les
particules.
ce souci ne disparrait qu'en déportant la source lumineuse (pas dans l'axe
de l'objectif).
une sollution acceptable serait que ton binome éclaire le sujet avec un
phare.

Philippe
qui va faire de même en polynésie

Fabrice
Merci beaucoup. Pas de trace de ce système en tant qu'accessoire à part chez
Canon...
Effectivement, nous avons prévu un phare et *ma* binôme le déportera.
;-)

Fabrice

"MrDouze" a écrit dans le message news:
bp2o4b$t4n$
Fabrice wrote:
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un caisson étanche pour mon Canon A40 et je pars
avec aux Maldives dans 15 jours... Cela va être ma première
expérience de photo sous-marine.
Un pote vient de rentrer des Seychelles et il me dit qu'il a vu
là-bas un plongeur avec un accessoire qui, me dit-il, peut-être très
intéressant : un diffuseur de flash.
Selon lui, c'est un petit "machin" fixé sur le caisson devant le flash
intégré et dans lequel on vient glisser une plaquette qui diffuse la
lumière lors de la prise de vue, évitant ainsi en partie le phénomène
de réflexion sur les particules.

Or, malgré 1 heure de Google intensif, je n'arrive pas à en trouver à
acheter ou ne serait-ce qu'un descriptif et un modèle...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Fabrice

Bonjour,

le caisson de l'ixus possède ce dsipositif, mais il est intégré au
caisson.

(voir
http://asia.cnet.com/reviews/digitalcameras/0,39001469,39136843,00.htm )
pour les photos entre un et deux mètres sur fond de tombant ou récif, pas
de

pb, mais pour les photos dans le bleu, tu "allumes" quand même les
particules.
ce souci ne disparrait qu'en déportant la source lumineuse (pas dans l'axe
de l'objectif).
une sollution acceptable serait que ton binome éclaire le sujet avec un
phare.

Philippe
qui va faire de même en polynésie

JEFFBIE
Bien le bonjour. Un beau jour ou peut-être une nuit ... personne ne
s'est endormi, mais "Fabrice" écrivit ceci :

Ok merci.
Etant niveau 1, je n'irai pas sous 20 mètres non.

18 mètres pour PADI ... ;o)

Je crois que je peux régler la sensibilité sur l'A40, il faut que je
vérifie.
Ceci dit, vu apparemment le prix de ces diffuseurs, j'aurais bien essayé
pour voir, surtout pour les moyens-gros plans de poissons ou de
coquillages...

Les gros plans de poisson ... euh ... va falloir zoomer ou les endormir
avant ! ;-)

Tu sais pas où je peux en trouver ?

Peut-être chez le revendeur du caisson ou demande chez Canon s'ils ont
une idée. Pour le bidouillage, tu peux aussi acheter un diffuseur
normal chez un photographe et en découper un morceau que tu colles
(repositionnable !) dans ton caisson, si ça y rentre.

En tout cas, aux Maldives, tu vas t'éclater ! C'est juste le soir que
tu pourrais rapidement t'emmerder car il n'y a pas grand-chose à y
faire ! Emmène une copine sympa ... :D :D :D

--
Touche pas à mon POP ©
Collectif Anti-SPAM :
http://caspam.org/