diffusion fichier xls sur un forum : besoin d'une licence particuliere ?

13 réponses
finjulhich
J'ai fait un classeur excel (un fichier *.xls) contenant des calculs
que je voudrais poster dans un forum sur le net, =E0 titre de
demonstration.
Je voudrais savoir s'il faut une licence particuliere microsoft pour
pouvoir faire cela, ou si la diffusion de fichier *.xls est libre de
droit.

Des infos =E0 ce sujet ? Ou liens ?

Merci

3 réponses

1 2
Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

../.. Si tu l'utilises pour hacker le pentagone ... ../..(bon courage pour
faire ça en VBA :-)

;o))) te fatigues pas ...
je connais quelqu'un qui est déja dans la place, MVP Excel et l'un des plus
assidus répondeur sur MPEP depuis plus de 10 ans.

;o)))
19 mai 1999
HTH Cheers! GeeDee Oxxxxx, Thomas, W., Mr., ODCSLOG a écrit dans le message
...

@+
;o)))

Misange
...éviter tout raccourci ou mauvaise conclusion,
si tu es capable de l'envisager , je me rendrais bien à l'évidence
de penser que tu aies raison d'intervenir mais là...

Je ne comprends pas toujours tes formulations, excuse moi mais cette
phrase est pour moi aussi claire qu'un tas de mazout. Je crois que
souvent tu vois une polémique où il n'y en a pas. Dans le cas présent,
j'ai voulu préciser quelques points avec lesquels je n'étais pas
complètement d'accord dans cette ficelle. Ton "mais là" me parait
carrément de trop.

Il me semble que tu as plutôt mal lu,

Je ne crois pas non justement.

Ben non. Manifestement la loi et la jurisprudence disent que si pour
développer ton classeur, tu as utilisé des outils ou des connaissances
spécifiques acquises sur ton lieu de travail,

Dans bien des cas, la recherche personnelle hors temps de travail,

Sur ou hors!!!
ce n'est pas exactement la même chose il me semble!!

C'est toi je crois qui ne me lis pas bien. Je reformule : si tu utilises
pour construire un classeur excel (c'est un exemple, c'est évidemment
vrai quel que soit l'outil que tu développes) des connaissances que tu
as acquises du fait de ton emploi, ce que tu construis avec ne
t'appartient pas. Par exemple : tu travailles pour la DST et tu mets au
point un algo de cryptage. La DST t'a embauché parce que tu es un
passionné de cryptage depuis que tu es tout môme et que tu t'amuses
depuis tes 7 ans à écrire des codes. En dehors de ton travail, tu
continues à lire des trucs, à participer à des forums, à chercher des
solutions originales. Que ce soit chez toi ou sur ton lieu de travail
(cette notion de "sur ton lieu de travail" devient très virtuelle, de
plus en plus de gens, notamment des développeurs en informatique,
travaillant de chez eux), que ce soit pendant les heures dites
travaillées ou pendant tes heures dites de repos, si tu développes un
algo de cryptage qui "fait partie de ta mission professionnelle" au sens
large (et ça ce n'est pas toi qui en décide, en cas de conflit ce sont
les tribunaux qui en jugent et ils n'ont pas forcément une vision aussi
souple que la tienne de ce qui est dans ta mission), et bien tu ne peux
pas en faire ce que tu veux.

Pas "d'abord" il appartient "tout court"
Là tu chipotes un brin!!

Ben tiens, tu vois pas la différence toi ? Ma voiture m'appartient tout
court. J'ai le droit de la vendre, de la repeindre, quand j'en ai envie
sans demander l'autorisation à quiconque. Si elle m'appartient d'abord,
ça peut vouloir dire que c'est moi qui la conduit mais que s'l y a une
décision importante à prendre, je n'ai pas le droit de la prendre seule.
Tu as raison, c'est du pur chipotage de ma part.

Toutefois, l'utilisation des bonnes idées que tu as mises dedans, ne
t'empêchera probablement pas de proposer hors emploi, un autre
classeur,

faisant intervenir des éléments différents.

Ca c'est sur !

Enfin là on est d'accord Merci !
Mais enfin arrête de penser que quand on (ou je, ce traitement de

"faveur" me semblant un peu réservé) intervient dans une ficelle où tu
causes c'est forcément "contre" ce que tu dis et à fortiori "contre
toi". Je ne comprends pas plus pourquoi tu me remercie d'être d'accord
avec toi que je ne perçois pourquoi tu te sens agressé parce que je
rajoute un commentaire ou que je ne suis pas d'accord avec une partie de
ce que tu dis. Ca ne remet nullement en cause ni le respect que j'ai
pour la personne, ni celui que j'ai pour les compétences. Ca me scie un
peu cette réaction pour tout te dire. Et en tous cas, je me sens
clairement agressée par une phrase du genre "si tu es capable de
l'envisager" et par le ton général de ta réponse.

Il se trouve que j'ai eu à rédiger des contrats de travail gérant les
pbs de propriété intellectuelle et que j'ai abondamment discuté avec des
spécialistes de la PI sur ce sujet pour savoir comment les tribunaux
jugeaient de ces questions. Avant de dire sur un forum public qu'après
tout les employeurs n'ont qu'à être très satisfaits du fait que leurs
employés se forment, par exemple en allant sur des forums, il faut aussi
se dire que tous ne partagent pas ton point de vue et qu'ils ont parfois
tendance à aller devant des tribunaux pour le faire valoir.

Je ne cherchais nullement la polémique, encore moins l'agression et je
ne rajouterai pas une ligne de plus dans cette ficelle.

Misange

lSteph
Bonjour,

Alors je veux bien admettre que je sur le premier post je n'étais pas
assez clair,
alors si visiblement le second ne l'est toujours pas j'espère celui-ci
mettra fin à
toute ambiguité

Précisément, je ne cherche absolument pas à polémiquer et si je me
suis donné la peine de répondre c'était uniquement pour lever toute
confusion, car si tu as pu juger utile de reprendre sur ce point mon
propos il me semblait nécessaire de le dire
je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis ici et n'ai jamais
dit le contraire!!!
si tu utilises
pour construire un classeur excel (c'est un exemple, c'est évidemment
vrai quel que soit l'outil que tu développes) des connaissances que tu
as acquises du fait de ton emploi,
et je me suis donc permis de préciser à cet égard que mon propos est

bien différent puisque ne visait pas le cas de connaissances acquises
sur le lieu de travail mais bien des connaissances issues de
recherches personnelles.

carrément de trop.
pas vraiment mais un peu, surtout agacé d'avoir écrit quelque chose

qui me semblait clair et de constater que
phrase est pour moi aussi claire qu'un tas de mazout
alors qu'on m'en accepte de rétablir le sens

Pas "d'abord" il appartient "tout court"
Là tu chipotes un brin!!

Ben tiens, tu vois pas la différence toi ?

Oui si c'était à lire au au 1er degré, mais
dans la mesure ou c'est pour dire exactement la même chose,
"si c'est sur le lieu de travail cela appartient prioritairement à
l'employeur même si toi qui l'a réalisé voilà le sens de ma phrase"
donc au delà y voir une différence me semble hors propos,
(sans quoi ce n'était vraiment pas la peine que je prenne soin de le
repréciser,

Mais enfin arrête de penser que ...

C'est tout à fait ce qu'il conviendrait d'appliquer ici:

Ca c'est sur !

Enfin là on est d'accord Merci !

Traduction: même si il y a eu incompréhension ou manque de clarté de
ma part sur les points précédents, je me réjouis de voir que sur cette
conclusion nous soyons d'accord!

Amicalement.

Stéphane

On 4 déc, 09:15, Misange wrote:
...éviter tout raccourci ou mauvaise conclusion,
si tu es capable de l'envisager , je me rendrais bien à l'évidence
de penser que tu aies raison d'intervenir mais là...

Je ne comprends pas toujours tes formulations, excuse moi mais cette
phrase est pour moi aussi claire qu'un tas de mazout. Je crois que
souvent tu vois une polémique où il n'y en a pas. Dans le cas présen t,
j'ai voulu préciser quelques points avec lesquels je n'étais pas
complètement d'accord dans cette ficelle. Ton "mais là" me parait
carrément de trop.

Il me semble que tu as plutôt mal lu,

Je ne crois pas non justement.

Ben non. Manifestement la loi et la jurisprudence disent que si pour
développer ton classeur, tu as utilisé des outils ou des connaiss ances
spécifiques acquises sur ton lieu de travail,

Dans bien des cas, la recherche personnelle hors temps de travail,

Sur ou hors!!!
ce n'est pas exactement la même chose il me semble!!

C'est toi je crois qui ne me lis pas bien. Je reformule : si tu utilises
pour construire un classeur excel (c'est un exemple, c'est évidemment
vrai quel que soit l'outil que tu développes) des connaissances que tu
as acquises du fait de ton emploi, ce que tu construis avec ne
t'appartient pas. Par exemple : tu travailles pour la DST et tu mets au
point un algo de cryptage. La DST t'a embauché parce que tu es un
passionné de cryptage depuis que tu es tout môme et que tu t'amuses
depuis tes 7 ans à écrire des codes. En dehors de ton travail, tu
continues à lire des trucs, à participer à des forums, à chercher des
solutions originales. Que ce soit chez toi ou sur ton lieu de travail
(cette notion de "sur ton lieu de travail" devient très virtuelle, de
plus en plus de gens, notamment des développeurs en informatique,
travaillant de chez eux), que ce soit pendant les heures dites
travaillées ou pendant tes heures dites de repos, si tu développes un
algo de cryptage qui "fait partie de ta mission professionnelle" au sens
large (et ça ce n'est pas toi qui en décide, en cas de conflit ce sont
les tribunaux qui en jugent et ils n'ont pas forcément une vision aussi
souple que la tienne de ce qui est dans ta mission), et bien tu ne peux
pas en faire ce que tu veux.

Pas "d'abord" il appartient "tout court"
Là tu chipotes un brin!!

Ben tiens, tu vois pas la différence toi ? Ma voiture m'appartient tout
court. J'ai le droit de la vendre, de la repeindre, quand j'en ai envie
sans demander l'autorisation à quiconque. Si elle m'appartient d'abord,
ça peut vouloir dire que c'est moi qui la conduit mais que s'l y a une
décision importante à prendre, je n'ai pas le droit de la prendre seul e.
Tu as raison, c'est du pur chipotage de ma part.

Toutefois, l'utilisation des bonnes idées que tu as mises dedans, ne
t'empêchera probablement pas de proposer hors emploi, un autre
classeur,

faisant intervenir des éléments différents.

Ca c'est sur !

Enfin là on est d'accord Merci !

Mais enfin arrête de penser que quand on (ou je, ce traitement de
"faveur" me semblant un peu réservé) intervient dans une ficelle où tu
causes c'est forcément "contre" ce que tu dis et à fortiori "contre
toi". Je ne comprends pas plus pourquoi tu me remercie d'être d'accord
avec toi que je ne perçois pourquoi tu te sens agressé parce que je
rajoute un commentaire ou que je ne suis pas d'accord avec une partie de
ce que tu dis. Ca ne remet nullement en cause ni le respect que j'ai
pour la personne, ni celui que j'ai pour les compétences. Ca me scie un
peu cette réaction pour tout te dire. Et en tous cas, je me sens
clairement agressée par une phrase du genre "si tu es capable de
l'envisager" et par le ton général de ta réponse.

Il se trouve que j'ai eu à rédiger des contrats de travail gérant le s
pbs de propriété intellectuelle et que j'ai abondamment discuté avec des
spécialistes de la PI sur ce sujet pour savoir comment les tribunaux
jugeaient de ces questions. Avant de dire sur un forum public qu'après
tout les employeurs n'ont qu'à être très satisfaits du fait que leur s
employés se forment, par exemple en allant sur des forums, il faut aussi
se dire que tous ne partagent pas ton point de vue et qu'ils ont parfois
tendance à aller devant des tribunaux pour le faire valoir.

Je ne cherchais nullement la polémique, encore moins l'agression et je
ne rajouterai pas une ligne de plus dans cette ficelle.

Misange

1 2