OVH Cloud OVH Cloud

Diffusion pdf

31 réponses
Avatar
Richard Hachel
J'ai vu que la plupart des créateurs et diffuseurs de pdf utilisent des
formats personnels.
Perso, j'utilise le format 960*1080 qui convient pas mal pour les
ordinateurs de bureau.
Le problème, c'est que la majorité des utilisateurs ont des smartphones
ou des machins comme ça, ou des ordinateurs portables Í  plus petite
résolution.
Que conseillez-vous comme format de pdf pour être lisible par une
majorité d'utilisateur?
J'ai vu pas mal de format 595x842 mais ça me parait un peu petit.
Qu'en pensez-vous?
Quel est le format intéressant pour les smartphones et la lecture
visuellement la plus agréable?
R.H.

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Richard Hachel
Le 12/08/2021 Í  17:03, efji a écrit :
Le 12/08/2021 Í  13:28, Richard Hachel a écrit :
Le 12/08/2021 Í  10:16, efji a écrit :
Comme on ne sait pas ce que vous avez en tête

Je suis un peu dépassé par les nouvelles technologies, même si en mon
temps j'étais pas si mal en informatique, mais c'était il y a quarante ans.
Ce que j'ai en tête, c'est de diffuser un roman électronique
gratuitement sous forme d'images-livre.
J'avais déjÍ  réalisé ça sur Amiga dans les années 1990, avec les pages
qui tournaient (une première mondiale) mais l'effondrement d'Amiga et
l'avènement du PC (sans compter mon travail de médecin qui me prenait de
plus en plus de temps) ont fait que je me suis progressivement désadapté.
Je remercie les contributeurs qui m'ont répondu et conseillé.
Je vais essayer de faire un pdf du dernier chapitre du livre et de le
poster ici, afin de donner un exemple de ce que je veux faire.
R.H.

En fait tout dépend du format ce ce livre :
* Si vous avez le texte en version électronique (.doc ou autre), le plus
portable est de le transformer en epub qui est très répandu et très
facile Í  générer.
* Si vous n'avez que la version papier ou des scan, alors le pdf est une
bonne option. Le fichier résultant sera considérablement plus lourd que
le epub mais il n'y a pas d'autre solution. Il faudra alors trouver un
bon compromis sur la résolution pour que le fichier soit lisible sans
être trop lourd. Envoyez un exemple et on essaiera.

Je vous remercie de vos conseils.
J'ai réalisé ce petit pdf de deux pages avec deux formats de photos
différents.
Le premier est en 856*1080
Le second en 960*1080
Le premier format offre l'avantage d'être plus léger (si vous regardez
bien, j'ai rogné le tranche du livre en la dessinant moins épaisse que
dans le premier exemple, et gagner ainsi sur la taille de l'image).
Mais est-ce que c'est utile pour le confort de la lecture?
Je travaille sur ordinateur 1920*1080 (HD), et lÍ , les deux possibilités
sont Í  peu près identiques.
Mais je ne sais pas ce que ça donne sur des smartphones ou des portables.
Je ne sais donc pas en quel format diffuser car
j'ai essayé de diffuser en 1920*1080 mais tous ceux qui ont des
téléphones m'ont dit que mon texte
était pour eux illisible sous ce format.
R.H.
<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>
Avatar
efji
Le 12/08/2021 Í  23:48, Richard Hachel a écrit :
Le 12/08/2021 Í  17:03, efji a écrit :
Le 12/08/2021 Í  13:28, Richard Hachel a écrit :
Le 12/08/2021 Í  10:16, efji a écrit :
Comme on ne sait pas ce que vous avez en tête

Je suis un peu dépassé par les nouvelles technologies, même si en mon
temps j'étais pas si mal en informatique, mais c'était il y a
quarante ans.
Ce que j'ai en tête, c'est de diffuser un roman électronique
gratuitement sous forme d'images-livre.
J'avais déjÍ  réalisé ça sur Amiga dans les années 1990, avec les
pages qui tournaient (une première mondiale) mais l'effondrement
d'Amiga et l'avènement du PC (sans compter mon travail de médecin qui
me prenait de plus en plus de temps) ont fait que je me suis
progressivement désadapté.
Je remercie les contributeurs qui m'ont répondu et conseillé.
Je vais essayer de faire un pdf du dernier chapitre du livre et de le
poster ici, afin de donner un exemple de ce que je veux faire.
R.H.

En fait tout dépend du format ce ce livre :
* Si vous avez le texte en version électronique (.doc ou autre), le
plus portable est de le transformer en epub qui est très répandu et
très facile Í  générer.
* Si vous n'avez que la version papier ou des scan, alors le pdf est
une bonne option. Le fichier résultant sera considérablement plus
lourd que le epub mais il n'y a pas d'autre solution. Il faudra alors
trouver un bon compromis sur la résolution pour que le fichier soit
lisible sans être trop lourd. Envoyez un exemple et on essaiera.

Je vous remercie de vos conseils. J'ai réalisé ce petit pdf de deux

o͹ ça ?
pages avec deux formats de photos différents. Le premier est en 856*1080
Le second en 960*1080
Le premier format offre l'avantage d'être plus léger (si vous regardez
bien, j'ai rogné le tranche du livre en la dessinant moins épaisse que
dans le premier exemple, et gagner ainsi sur la taille de l'image). Mais
est-ce que c'est utile pour le confort de la lecture? Je travaille sur
ordinateur 1920*1080 (HD), et lÍ , les deux possibilités sont Í  peu près
identiques.
Mais je ne sais pas ce que ça donne sur des smartphones ou des portables.
Je ne sais donc pas en quel format diffuser car
j'ai essayé de diffuser en 1920*1080 mais tous ceux qui ont des
téléphones m'ont dit que mon texte
était pour eux illisible sous ce format.
R.H.
<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>

Ce n'est pas un lien valide...
--
F.J.
Avatar
Richard Hachel
Le 13/08/2021 Í  00:19, efji a écrit :
Ce n'est pas un lien valide...

Oui, c'est bizarre, il fait 1,48 Mo et Nemo prend les pdf jusqu'Í  1,75
Mo.
Ha! J'ai compris... C'est parce que dans le même pdf, j'ai mis deux
formats différents d'image.
C'est ça qui passe pas... enfin, je crois...
Je vais essayer autre chose, on verra bien.
R.H.
Avatar
Richard Hachel
Le 13/08/2021 Í  00:37, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  00:19, efji a écrit :
Ce n'est pas un lien valide...

Oui, c'est bizarre, il fait 1,48 Mo et Nemo prend les pdf jusqu'Í  1,75 Mo.
Ha! J'ai compris... C'est parce que dans le même pdf, j'ai mis deux formats
différents d'image.
C'est ça qui passe pas... enfin, je crois...
Je vais essayer autre chose, on verra bien.
R.H.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>
Avatar
Richard Hachel
Le 13/08/2021 Í  01:26, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  00:37, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  00:19, efji a écrit :
Ce n'est pas un lien valide...

Oui, c'est bizarre, il fait 1,48 Mo et Nemo prend les pdf jusqu'Í  1,75 Mo.
Ha! J'ai compris... C'est parce que dans le même pdf, j'ai mis deux formats
différents d'image.
C'est ça qui passe pas... enfin, je crois...
Je vais essayer autre chose, on verra bien.
R.H.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>

format image 856*1080
Est-ce plus lisible sur téléphone que le format 960*1080 que j'ai mis
avant hier ou pas?
R.H.
Avatar
efji
Le 13/08/2021 Í  01:30, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  01:26, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  00:37, Richard Hachel a écrit :
Le 13/08/2021 Í  00:19, efji a écrit :
Ce n'est pas un lien valide...

Oui, c'est bizarre, il fait 1,48 Mo et Nemo prend les pdf jusqu'Í 
1,75 Mo.
Ha! J'ai compris... C'est parce que dans le même pdf, j'ai mis deux
formats différents d'image.
C'est ça qui passe pas... enfin, je crois...
Je vais essayer autre chose, on verra bien.
R.H.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>

format image 856*1080
Est-ce plus lisible sur téléphone que le format 960*1080 que j'ai mis
avant hier ou pas?
R.H.

Je n'ai pas essayé sur un téléphone mais clairement ce n'est pas adapté,
et ça n'a rien Í  voir avec la résolution : ici la résolution est très
mauvaise, rendant les lettres floues et la lecture pénible sur un grand
écran. Sur un petit écran ou un téléphone il y a un problème
supplémentaire c'est le nombre de caractères par ligne qui est beaucoup
trop important. C'est pour cela que les formats de liseuses sont non mis
en page : la mise en page s'adapte Í  la taille de l'écran. C'est la
seule solution pour que la lecture d'un long document soit possible sur
différents appareils.
Donc: adopter la solution de jdd -> ocr (de google par exemple) pour
récupérer le texte. En 3 clics, un truc pas mal mais avec quelques
erreurs, donc un peu de boulot pour tout un livre :
Chapitre XIV
La réputation du docteur Merlincourt
11
S
Le repas se terminait.
La maÍ®tresse de maison avait versé du Champagne dans de belles flÍ»tes
hÍ´telières et découpé la tarte aux pommes spécialement préparée pour le
départ du lieutenant américain.
On trinqua Í  la santé et au bon retour de l'officier de police en
Californie. Confessons tout : quelques yeux devinrent humides.
Beaucoup s'étaient en effet attachés Í  la présence de Columbo, remplie
d'attention, de courtoisie, d'in-. térêt et de gentillesse. Ces
choses-lÍ  touchent encore parfois des coeurs sincères.
Mais passons. Alors qu'on allait déguster le liquide doré et pétillant,
on entendit Í  la porte quelques coups secs.
C'était manifestement in voisin qui cherchait un médecin pour son fils
malade, et qui, n'en trouvant: pas, venait demander aux Rogers une aide,
ou un conseil.
-- Pierre-Yves Merlincourt ne répond pas, s'attristait l'homme, il ne
répond jamais la nuit. -- Entrez, dit Madeleine.
-- J'ai Dylan qui présente des difficultés respiratoires, continua le
voisin qui paraissait avoir environ trente-cinq ans : sa respiration est
sifflante, et c'est comme ça Í  chaque fois qu'il touche au chat de la
mère Diebolt. Je ne sais pas ce que c'est : peut-être une allergie. Je
ne trouve pas de médecin, et s'il n'y eni a pas un qui soit de garde ce
soir, je le conduirai moi-même Í  l'hÍ´pital.
Derrière ce père de famille se tenait un garçon de dix ou onze ans,
emmitouflé dans une sorte de gros anorak bleli, et qui semblait,
effectivement, avoir quelques soucis pour respirer correctement.
--Je vais me renseigner, dit Madeleine, et demander au docteur Bernot,
qui est retraité, mais fait encore ! partie du conseil de l'Ordre des
médecins o͹ il s'occupe par intermittence du planning des gardes, s'il
peut nous conseiller un confrère. Il connait Dylan et ne se fera pas
prier pour lui rendre ce petit service.
Madame Rogers appela donc Jean Bernot, qui ne put répondre sur le
planning des gardes; mais comme il était disponible, il proposa de venir
examiner rapidement l'enfant pour juger de la situation, et déterminer
si son état justifiait quelque inquiétude ou quelque hospitalisation.
On vit l'ancien généraliste arriver presque aussitÍ´t ; et l'enfant lui
fut présenté. -- En effet, dit Bernot, qui avait amené avec lui une
sorte de petite trousse d'urgence et auscultait main-- tenant le dos du
garçonnet avec son stéthoscope, il a les poumons remplis de sibilants et
de ronchus ; bronchiques. C'est une crise d'asthme caractéristique.
-- On va pas me faire une piqÍ»re? demanda le mÍ´me, qui pÍ¢lisait déjÍ 
devant le verdict. -- On n'en aura pas besoin, répondit le vieux
médecin, la mine rassurante.
L'enfant se détendit et Jean Bernot demanda une simple bouteille
plastifiée dont il découpa le fond. Il proposa au jeune de respirer par
le goulot et envoya deux bouffées vaporisées dans l'ustensile vide. Cela
inhalé, Dylan respira mieux et l'expiration sifflante qui contrariait
tant les parents disparut. -- Je pense qu'il va pouvoir passer une bonne
nuit, dit Bernot, mais il faudra tout de même prévoir des tests, et
surtout éviter qu'il touche aux chats. Dans l'attente, je vous laisse,
au besoin, cette bombe.
-- C'est Í  cause des poils de chat, interrogea le père?
Le vieux docteur reprit, en rangeant son stéthoscope dans sa petite
serviette : -- Pas tant les poils que la salive du chat qui contient des
protéines allergisantes, et comme les chats se lèchent fréquemment les
poils...
72
Richard Hache Copyright
Le lieutenant Columbo sortit de son silence et interpella l'homme alors
que le docteur Bernot, qui avait bouclé sa serviette, s'était levé et se
préparait Í  repartir.
- Le docteur Merlincourt ne se déplace jamais la nuit? demanda le policier.
Dans le même temps, Madeleine avait saisi Jean Bernot par la manche et
lui avait donné l'ordre de ne pas s'échapper sans avoir gouté un morceau
de tarte, ni pris un verre de Champagne.
Le vieux toubib, touché par l'attention, reposa calmement sa serviette
sur un divan. – Il ne se déplace jamais en soirée, répondit le voisin,
en vantant son généraliste. C'est un bon médecin, mais il lui faut se
reposer la nuit. Certains mois, il compte jusqu'Í  quatre-vingt actes par
jour.
– C'est beaucoup, dit Ophélie, comment a-t-il le temps d'effectuer tout ça?
- En très bon médecin, il est bien organisé, reprit l'homme. Il
travaille beaucoup sur rendez-vous, et ne perd jamais son temps
inutilement. Par exemple, lorsque ma femme va le voir, il lui prend la
tension, prescrit sa pilule, et ne s'engage jamais dans des commentaires
inutiles : il est efficace.
- Mais que se passe-t-il si un patient souffre d'une maladie grave ou
demande des soins prolongés? dit Clément que l'on n'avait plus entendu
depuis quelques instants, occupé qu'il était Í  courtiser Ophélie dans
une sorte de rituel amoureux o͹ chacun reposait alternativement sa tête
sur l'épaule de l'autre.
Le voisin maugréat en levant dédaigneusement le menton comme si la
question de la jeune fille était puérile ou insignifiante :
- C'est arrivé, malheureusement, Í  Antoine Schaeffer, le cousin de ma
femme. Merlincourt ne pouvait plus rien faire pour llui, et il lui a dit
honnêtement qu'il fallait, en conséquence, qu'il se choisisse un autre
médecin. Pierre-Yves, ce que je comprends, ne pouvant accueillir tous
les malheurs du monde.
- Bref, il l'a viré pour qu'il aille mourir ailleurs, gémit l'abbé
Meunier, dont les yeux paraissaient comme des petites billes
sanguinolentes.
- Mais le week-end ou les jours fériés, il prend au moins des gardes de
temps en temps, pour soulager ses confrères? interrogea Madeleine.
- Il ne prend jamais de gardes, reprit l'homme ; c'est quelqu'un de trop
attentif Í  son épouse et Í  ses enfants pour ça. Il est bon père de
famille : il leur consacre du temps. Et puis, il est ouvert, pas raciste
pour un sou. Quand il y a des gardes, il les laisse généreusement Í  un
jeune étudiant syrien pour qu'il se fasse un peu d'argent
Le vieux docteur humaniste et le prêtre savant se regardèrent d'un air
dubitatif. – Mais quand il y a une urgence, demanda Ophélie, dont
l'étonnement grandissait, comment réagit-il?
- Il ne fait pas les urgences, et conseille d'appeler le 15, c'est un
bon médecin trop pris par ses occupa tions professionnelles, répondit le
voisin avec l'aplomb de la bêtise.
Madeleine se leva de table et pénétra dans sa cuisine équipée pour y
faire un rapide inventaire, et avec l'idée de déboucher une deuxième
bouteille de Champagne ; mais après que l'intrus indélicat soit parti.
Sur cela, justement, l'intéressé salua vaguement son auditoire d'un soir
sans même jeter un regard vers Jean Bernot; et, ayant atteint la porte,
il se retourna pour imiter un grand général de l'armée française en
portant la main droite sur la tempe. Certains comportements ridicules
ont leur lot de surrenchères ; dans certains cactus se cachent d'autres
cactus : il se trompa et fit le salut de l'armée américaine.
Le zigoto, dont le conformisme avait frappé tous les intervenants, enfin
évaporé, Columbo réfléchit en jouant avec sa lèvre inférieure qu'il
pinçait entre deux doigts, et qu'il étirait par intermittence vers l'avant.
– Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'opinion que
celui-lÍ  se fait de ce Pierre-Yves Merlincourt, généraliste de son état,
et qu'il décrit comme un excellent médecin.
Le docteur Bernot leva les yeux au ciel, l'abbé regarda par la fenêtre,
Madeleine et Kenny se glissèrent Í  l'oreille des mots qu'on ne perçut
pas, et Clément, qui avait les paupières closes, mêla ses cheveux noirs
Í  la blondeur de ceux d'Ophélie. Seule cette dernière sembla rester
attentive Í  ce qu'on allait dire.
73
--
F.J.
Avatar
Den
jdd wrote:
Le 12/08/2021 Í  17:03, efji a écrit :
* Si vous n'avez que la version papier ou des scan, alors le pdf est une
bonne option.

si vous avez des scans de bonne qualité (scans de livre imprimé par
opposition Í  un manuscrit fait au stylo), googledocs fait un remarquable
travail d'OCR (transformation en texte), c'est gr͢ce ͠ google docs que
j'ai pu transcrire ce document
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Biographie.LucienDodinPereCahier
jdd

Extrait de la première page :
/Un jeune homme de vingt-quatre ans a eu les deux bras pris dans
l'engrenage d'une machine Í  vapeur servant Í  mouvoir un moulin. Le
docteur Dodin, de Challans, appelé en toute hÍ¢te, a fait transporter le
malade Í  l'hÍ´pital de Challans, o͹ une double amputation a été faite.
L'opération a parfaitement réussi, toutefois il est Í  craindre que le
blessé n'y survive pas. /
J'aime beaucoup la dernière phrase ! :-)
En tous cas chapeau pour le travail de JDD
Avatar
Ghost-Raider
Le 13/08/2021 Í  01:30, Richard Hachel a écrit :
<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>

format image 856*1080
Est-ce plus lisible sur téléphone que le format 960*1080 que j'ai mis
avant hier ou pas?

Sur mon smartphone Í  moi, Oppo Find X3 Lite avec écran 2400x1080, le
texte est parfaitement lisible en largeur, le smartphone étant en
position couchée, toute la ligne étant affichée.
En hauteur, position normale verticale, il faut de bons yeux mais Í  la
limite, c'est lisible.
Je ne vois pas de différence avec le texte précédent.
Attention, tes deux textes s'appellent media1, seule l'adresse les
distingue. Il faut donner des noms différents quand on fait des essais.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Avatar
Benoit
Avec enthousiasme, le 13 aoÍ»t 2021 Í  02:09, efji écrivit :
Donc: adopter la solution de jdd -> ocr (de google par exemple) pour
récupérer le texte. En 3 clics, un truc pas mal mais avec quelques
erreurs, donc un peu de boulot pour tout un livre :

Et la dictée vocale ? On retient mieux quand on lit Í  voix haute ;)
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Avatar
Richard Hachel
Le 13/08/2021 Í  05:52, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/08/2021 Í  01:30, Richard Hachel a écrit :
<http://news2.nemoweb.net/jntp?/Data.Media:1>

format image 856*1080
Est-ce plus lisible sur téléphone que le format 960*1080 que j'ai mis
avant hier ou pas?

Sur mon smartphone Í  moi, Oppo Find X3 Lite avec écran 2400x1080, le
texte est parfaitement lisible en largeur, le smartphone étant en
position couchée, toute la ligne étant affichée.
En hauteur, position normale verticale, il faut de bons yeux mais Í  la
limite, c'est lisible.
Je ne vois pas de différence avec le texte précédent.
Attention, tes deux textes s'appellent media1, seule l'adresse les
distingue. Il faut donner des noms différents quand on fait des essais.

Grand merci pour tes réponses.
R.H.
1 2 3 4