Digikam-4.6 et Jessie

9 réponses
maderios
Bonjour
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de bugs.
La version 4.4 qui est dans Jessie/stable (Debian gelée) sera donc
peut-être moins stable que la 4.6 (sauf dérogation). Tout ceci pour dire
que le principe du gel sans tenir compte de l'évolution des paquets
montre ici ses limites.
https://www.digikam.org/node/725
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5492FD6C.3050407@gmail.com

9 réponses

Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le jeudi 18 décembre 2014 à 16:14, maderios a éc rit :
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de bugs.

En attendant qu'apparaîtraient des éventuelles nouvelles bogues (dans c ette
nouvelle version) et qui pourraient, éventuellement, être engendrées par...
les desdites corrections de bogues.

La version 4.4 qui est dans Jessie/stable (Debian gelée) sera donc
peut-être moins stable que la 4.6 (sauf dérogation). Tout ceci pour d ire
que le principe du gel sans tenir compte de l'évolution des paquets
montre ici ses limites.

"... Jessie/stable (Debian gelée) ..." : Notons qu'à la date d'aujourd' hui
(18/12/14), Jessie, même gelée, est encore une version Testing et le
restera... jusqu'à nouvel ordre :
http://www.debian.org/releases/testing/

S'agissant de Digikam, si la version est bien 4:4.4.0-1.1 sous Jessie, par
contre, sous Wheezy - qui est encore la version Stable -, il s'agit de
4:2.6.0-1+b2. Voir la page suivante pour vérification :
https://packages.debian.org/search?keywords=digikam&searchon=names&suit e=all&section=all

"... sera donc peut-être moins stable..." : Donc c'est une éventualit é, pas
une certitude. ;-)

Et faut-il discuter sur la façon dont la "stabilisation" de la version Te sting
est entrain de se faire... sur le seul exemple de Digikam - voire quelques
autres applications - alors que Debian compte des milliers (ou des dizaines de
milliers) de logiciels ?

Quand bien même qu'on aurait trouvé une autre solution qui résoudrait le
problème soulevé par Maderios, qui nous prouve qu'on atteindrait pas d' autres
limites (peut-être plus problématiques)... dans d'autres circonstances ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/18/2014 08:03 PM, Stéphane GARGOLY wrote:
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le jeudi 18 décembre 2014 à 16:14, maderios a écrit :
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de bugs.

En attendant qu'apparaîtraient des éventuelles nouvelles bogues (dans cette
nouvelle version) et qui pourraient, éventuellement, être engendrées par...
les desdites corrections de bogues.

La version 4.6 corrige des bogues apparus avec les nouvelles
fonctionalités de DK 4.4 et précédents. Ensuite, en vertu du principe de
freeze, on peut s'acharner à maintenir pour Stable un DK 4.4 pas abouti
et plus ou moins boiteux. Le perdant sera l'utilisateur qui aura en plus
une idée erronée de DK. C'est ce dernier point qui est le plus embêtant.
Pour ma part, je ne fais pas confiance à Stable pour certains
programmes. L'obsolescence est une source d'ennuis parfois plus
pénalisants que des bugs mineurs vite corrigés. Pour cette raison, je
suis très content de Sid.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 18/12/2014 20:28, maderios a écrit :
On 12/18/2014 08:03 PM, Stéphane GARGOLY wrote:
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le jeudi 18 décembre 2014 à 16:14, maderios a
écrit :
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de
bugs.

En attendant qu'apparaîtraient des éventuelles nouvelles bogues (dans
cette
nouvelle version) et qui pourraient, éventuellement, être engendrées
par...
les desdites corrections de bogues.

La version 4.6 corrige des bogues apparus avec les nouvelles
fonctionalités de DK 4.4 et précédents. Ensuite, en vertu du principe
de freeze, on peut s'acharner à maintenir pour Stable un DK 4.4 pas
abouti et plus ou moins boiteux. Le perdant sera l'utilisateur qui
aura en plus une idée erronée de DK. C'est ce dernier point qui est le
plus embêtant.
Pour ma part, je ne fais pas confiance à Stable pour certains
programmes. L'obsolescence est une source d'ennuis parfois plus
pénalisants que des bugs mineurs vite corrigés. Pour cette raison, je
suis très content de Sid.

Il faut poster un / des bugs sur Digikam.
Les corrections apportées dans la 4.6 pourraient très bien être
backportées sur la 4.4. Les corrections seulement, pas les nouvelles
fonctionnalités.

Autre possibilité, c'est qu'après la sortie de Jessie en stable,
quelqu'un propose un backport de Digikam 4.6 dans le repo
jessie-backports...

Ce modèle de freeze peut fonctionner.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/18/2014 10:50 PM, Gilles Mocellin wrote:
Il faut poster un / des bugs sur Digikam.

Les bugs et leurs corrections sont déjà répertoriés ici
https://projects.kde.org/projects/extragear/graphics/digikam/repository/revisions/08458299a4ac2db89ae57e1fee7cffd2d2693828/changes/NEWS
Les corrections apportées dans la 4.6 pourraient très bien être
backportées sur la 4.4. Les corrections seulement, pas les nouvelles
fonctionnalités.

Depuis octobre 2014, 10 bugs de DK 4.4 ont été corrigés dans DK 4.5 et
jusqu’à maintenant, aucune de ces corrections n'a été appliquée pour les
paquets .deb DK 4.4. Loin de moi l'idée de critiquer le boulot des
empaqueteurs mais j'ai la nette impression que DK n'est pas une
priorité chez Debian.

Autre possibilité, c'est qu'après la sortie de Jessie en stable,
quelqu'un propose un backport de Digikam 4.6 dans le repo
jessie-backports...

Avec un saut de 2 versions ? Je n'y crois pas.

Ce modèle de freeze peut fonctionner.

Certainement pour les serveurs mais pour le bureau, c'est bancal...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 18/12/2014 17:14, maderios a écrit :
Bonjour
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de bugs.
La version 4.4 qui est dans Jessie/stable (Debian gelée) sera donc peut-être moins
stable que la 4.6 (sauf dérogation). Tout ceci pour dire que le principe du gel sans
tenir compte de l'évolution des paquets montre ici ses limites.
https://www.digikam.org/node/725

Effectivement, le gel des versions de Debian à une grosse limite pour les programmes
utilisateurs pour lesquels la notions d'évolution est très importante (compatibilité par
rapport aux formats privateurs par exemple).

En général, ils ne sont pas dans les paquets critiques et donc auront leurs backports si
besoin.

C'est aussi pour cela que Debian reste une distribution orientée serveur.

Pour part, je suis en rolling release testing avec des morceaux de unstable et
d'experimental pour mes ordinateurs "utilisateur" et debian stable pour les serveurs
(éventuellement avec des backports si je n'ai pas le choix)...

Mes 2 cents du vendredi...

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/19/2014 02:55 PM, C. Mourad Jaber wrote:
Le 18/12/2014 17:14, maderios a écrit :
Bonjour
Digikam-4.6 vient juste de sortir avec de nombreuses corrections de bugs.
La version 4.4 qui est dans Jessie/stable (Debian gelée) sera donc
peut-être moins stable que la 4.6 (sauf dérogation). Tout ceci pour
dire que le principe du gel sans tenir compte de l'évolution des
paquets montre ici ses limites.
https://www.digikam.org/node/725

Effectivement, le gel des versions de Debian à une grosse limite pour
les programmes utilisateurs pour lesquels la notions d'évolution est
très importante (compatibilité par rapport aux formats privateurs par
exemple).

En général, ils ne sont pas dans les paquets critiques et donc auront
leurs backports si besoin.

C'est aussi pour cela que Debian reste une distribution orientée serveur.

Pour part, je suis en rolling release testing avec des morceaux de
unstable et d'experimental pour mes ordinateurs "utilisateur" et debian
stable pour les serveurs (éventuellement avec des backports si je n'ai
pas le choix)...

Si tu veux vraiment une rolling pour le bureau, c'est Arch qu'il faut
utiliser et non Sid qui ne bouge pas trop. De plus, en ce moment, Sid
est bloqué par le gel de Jessie, ce qui n'arrange rien...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 19 décembre 2014, 14:19:01 maderios a écrit :
[…]
Loin de moi
l'idée de critiquer le boulot des empaqueteurs mais […]

Non, c’est sûr, c’est pas comme si la moitié de tes messages
sur cette liste n’avaient pas un tel contenu passif-agressif
vis-à-vis des DD et de Debian.

En fait, quel est exactement le but de ce fil si ce n’est ni
une plainte ni une critique ? En tout cas, le message initiateur
n’est clairement pas une question. Ça ressemble plus à une
plainte déguisée en constat. Une fausse plainte en plus puisq ue
tu avoues être en Sid et en être content.
Alors quoi ? Tu veux discuter de la procédure de gel ? En plus
du fait que ça ne semble pas réellement être ton propos, je vois
mal en quoi une discussion de café du commerce ici, sur debian-
USER-french, la liste des utilisateurs, ceux qui s’entraident
dans l’utilisation de Debian, peut avoir la moindre chance de
faire changer ce que les développeurs font et décident (surto ut
qu’ils ont la queue courte par ici, les DD). À la rigueur, en
tant qu’utilisateurs, pourrions-nous discuter des avantages et
inconvénients pour nous d’une proposition pour une meilleu re
procédure. Alors, où est-elle cette propal ?

Non, j’suis bête, les DD sont, tout le monde le sait, ch acun
dans sa tour d’ivoire, absolument inconscient ou inintéres sé des
problèmes du commun des utilisateurs, il faut donc absolument
qu’on se plaigne, de la manière la moins constructive poss ible,
sur cette liste francophone à laquelle tous les DD sont obligé s
de participer…

--
Sylvain «le Grinch» Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 12/19/2014 03:37 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le vendredi 19 décembre 2014, 14:19:01 maderios a écrit :
[…]
Loin de moi
l'idée de critiquer le boulot des empaqueteurs mais […]

Non, c’est sûr, c’est pas comme si la moitié de tes messages
sur cette liste n’avaient pas un tel contenu passif-agressif
vis-à-vis des DD et de Debian.

Bonjour
Tu es quand même gonflé d'écrire cela, 90% de mes messages ici consiste
à proposer ou discuter des solutions.

En fait, quel est exactement le but de ce fil si ce n’est ni
une plainte ni une critique ? En tout cas, le message initiateur
n’est clairement pas une question. Ça ressemble plus à une
plainte déguisée en constat. Une fausse plainte en plus puisque
tu avoues être en Sid et en être content.

Et bien oui, je suis content de Sid mais cela ne m'empêche pas de
m'autoriser à critiquer certains points, tout en respectant les règles
(de la libre expression) fixées dans la Charte Debian.

Alors quoi ? Tu veux discuter de la procédure de gel ? En plus
du fait que ça ne semble pas réellement être ton propos, je vois
mal en quoi une discussion de café du commerce ici, sur debian-
USER-french, la liste des utilisateurs, ceux qui s’entraident
dans l’utilisation de Debian, peut avoir la moindre chance de
faire changer ce que les développeurs font et décident (surtout
qu’ils ont la queue courte par ici, les DD). À la rigueur, en
tant qu’utilisateurs, pourrions-nous discuter des avantages et
inconvénients pour nous d’une proposition pour une meilleure
procédure. Alors, où est-elle cette propal ?

Geler ce qui est gelable, être plus souple concernant les versions de
paquets arrivant dans une zone de maturité. Autrement dit, laisser
rentrer dans la future stable le plus tardivement possible des versions
stabilisées par les dev des programmes

Non, j’suis bête, les DD sont, tout le monde le sait, chacun
dans sa tour d’ivoire, absolument inconscient ou inintéressé des
problèmes du commun des utilisateurs, il faut donc absolument
qu’on se plaigne, de la manière la moins constructive possible,
sur cette liste francophone à laquelle tous les DD sont obligés
de participer…

J'ai bien écrit précédemment "Loin de moi l'idée de critiquer le boulot
des empaqueteurs"... Les DD suivent des règles. Depuis la naissance de
Debian, ces règles ont évolué et elle continueront à évoluer. On touche
ici les limites d'un système d'organisation vertical. Si tous les
utilisateurs pouvaient émettre leurs opinions, Debian y gagnerait.
Certains chefs de projets prêtent une oreille attentive aux
critiques/suggestions des utilisateurs de leurs programmes et tout le
monde s'y retrouve.

Amicalement

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Danjean
On 20/12/2014 18:13, maderios wrote:
On 12/19/2014 03:37 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Alors quoi ? Tu veux discuter de la procédure de gel ? En plus
du fait que ça ne semble pas réellement être ton propos, je vois
mal en quoi une discussion de café du commerce ici, sur debian-
USER-french, la liste des utilisateurs, ceux qui s’entraident
dans l’utilisation de Debian, peut avoir la moindre chance de
faire changer ce que les développeurs font et décident (surtout
qu’ils ont la queue courte par ici, les DD). À la rigueur, en
tant qu’utilisateurs, pourrions-nous discuter des avantages et
inconvénients pour nous d’une proposition pour une meilleure
procédure. Alors, où est-elle cette propal ?

Geler ce qui est gelable, être plus souple concernant les
versions de paquets arrivant dans une zone de maturité. Autrement
dit, laisser rentrer dans la future stable le plus tardivement
possible des versions stabilisées par les dev des programmes

Essaie de fixer les nouvelles règles que tu voudrais voir
appliquer. Je suis développeur et je ne vois rien de constructif
dans ta "proposition". C'est beaucoup trop vague pour susciter
un début d'argumentation. Et quand tu auras une proposition
qui te semble tenir la route pour l'évolution de testing en
période de gel, propose-là sur debian-devel, ie la liste où
on discute des évolutions techniques de Debian (ou,
éventuellement, sur debian-project). Mais il faudra argumenter
beaucoup plus qu'avec un simple exemple comme digikam.

Non, j’suis bête, les DD sont, tout le monde le sait, chacun
dans sa tour d’ivoire, absolument inconscient ou inintéressé des
problèmes du commun des utilisateurs, il faut donc absolument
qu’on se plaigne, de la manière la moins constructive possible,
sur cette liste francophone à laquelle tous les DD sont obligés
de participer…

J'ai bien écrit précédemment "Loin de moi l'idée de critiquer
le boulot des empaqueteurs"... Les DD suivent des règles. Depuis
la naissance de Debian, ces règles ont évolué et elle continueront
à évoluer. On touche ici les limites d'un système d'organisation
vertical. Si tous les utilisateurs pouvaient émettre leurs opinions,
Debian y gagnerait. Certains chefs de projets prêtent une oreille
attentive aux critiques/suggestions des utilisateurs de leurs
programmes et tout le monde s'y retrouve.

"Loin de moi l'idée de critiquer mon boulanger mais son pain est
vraiment trop cuit." Je pense que mon boulanger se sentirait
critiqué, même avec le début de la phrase...

Cordialement,
Vincent

--
Vincent Danjean GPG key ID 0xD17897FA
GPG key fingerprint: 621E 3509 654D D77C 43F5 CA4A F6AE F2AF D178 97FA
Unofficial pkgs: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo: deb http://people.debian.org/~vdanjean/debian unstable main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/