Dilemme... le choix d'un scanner...

Laurent
Bonjour,

Je possède depuis un certain temps un scanner ICOM IC-R1 (model portatif)
que j'utilise notamment pour recevoir des stations locales ou les bandes
aéro.
Je désire maintenant passer à la vitesse supérieure en adoptant un scanner
de table généraliste (toutes bandes), sur antennes extérieures, qui me
permettrait à la fois d'écouter la diffusion OC, la gamme 3 à 30Mhz BLU ou
non, la SSTV, satellites météo et autres...

Bref, je recherche un récepteur de bonne qualité et polyvalent (et bien oui,
je recherche l'impossible ou plutôt le meilleur compromis !).

Mais voila, le choix est très difficile... Comment savoir concrètement
comment un récepteur est construit (les caractéristiques constructeur ne
suffisent généralement pas...)

Mon choix préliminaire regroupe à la fois des récepteurs anciens, nouveaux,
haut de gamme et moyenne gamme... mais voilà j'ai du mal à trouver des
arguments en faveur ou en défaveur de chacun pour me permettre de choisir !
D'autant que les prix sont eux aussi très différents...

ICOM ICR7000/7100
ICOM IC-R8500
ICOM IC-PCR1000
YAESU VR-5000

L'ergonomie de fonctionnement et la manipulation que je n'ai jusque là pas
mentionnée est aussi un critère de choix: à quoi sert un récepteur dont la
mise en oeuvre est impossible ?

Je suis prenneur de toutes bonnes idées, de tout avis argumentés et
expériences personnelles...

Merci à tous !

Laurent
Pourquoi le VR 5000 ?

"Apollon" a écrit dans le message de
> [...]

la
> mise en oeuvre est impossible ?
>
> Je suis prenneur de toutes bonnes idées, de tout avis argumentés et

---

J-B
Avec un peu d'expérience (!) je déconseille de toutes façons l'Icom PCR
1000, voir aussi du coté de chez AOR le 5000 par exemple qui est
actuellement un des meilleurs compromis qualité/prix mais je ne connais pas
ton budget.

JB

[...]

equasim_cales_
On Sun, 9 May 2004 20:13:01 +0200, "Laurent"
wrote:

Bonjour Laurent,

[...]

Voici quelques arguments purement radio tirées des tests effectués
dans les labos de l'ARRL. Les valeurs ont été mesurées à 14 mHz et
les écarts sont de 20 kHz dans les mesures de dynamique.

Mds Bdr Imddr3 Ip3 Ip2
dBm dB dB dBm dBm

IC-R8500 -138 108 86 -4 53
Aor 7000B -131 98 78 -14 51
Y VR5000 -128 70 63* -35 11
IC PCR1000 - 131 69 55 -22 -37

Quelques indications pour interpréter de façon très sommaire ces
valeurs.
La Mds représente la sensibilité.
Bdr est la dynamique de blocage en présence d'un signal à 20 kHz de la
fréquence en test.
Imddr3 est révélateur des qualités en présence de 2 signaux à 20 kHz
de la fréquence.
Ip3 est lié à Imddr3 et à la Mds
Ip2 relatif à la sélectivité / à des signaux très éloignés.(pour
simplifié).
Pour les 3 premières colonnes, la qualité est fonction de la valeur
absolue. Ainsi une sensibilité (Mds) de -138 est meilleure que -131 et
dynamique de blocage (Bdr) de 108 est meilleure que 98.
Pour Ip3 et Ip2 la qualité dépend de la valeur algébrique. Ainsi -4
est meilleur que -14. Ces 4 Rx sont assez homogènes et le 8500 est
nettement meilleur que le PCR 1000. Les prix semblent aussi respectés
cette hiérarchie. L'intérêt de ces mesures c'est qu'elles ont toutes
été effectuées dans les mêmes conditions.
Pour des explications plus complètes, reportez-vous aux articles de
F6AWN parus dans MHZ Magazine de septembre et d'octobre 2003.

Bonne lecture!

--
73 de Jean (F4DNR)
http://perso.club-internet.fr/equasim
laurent
Bonjour Jean et merci pour cette réponse !!!

En effet, voilà des arguments techniques factuels.

Concernant les articles de Megahertz, j'ai recherché ceux qui concerne le
8500 ICOM (N° 165) et 5000 YEASU (N° 219) mais hélas la rédaction m'a
répondu qu'ils étaient épuisés...

Si vous les possédez, je suis preneur d'une photocopie des articles en
question (moyennant défraiement bien sûr)

Mon adresse messagerie (qu'il faut bien sûr un peu expurger !):

Merci encore.

Laurent.

"Jean Burgard" a écrit dans le message de
On Sun, 9 May 2004 20:13:01 +0200, "Laurent"

Bonjour Laurent,