Dimensionnement d'un serveur

Service API
Bonjour,

J'envisage d'utiliser un MS Windows SBS 2003 R2 Premium Edition avec les
rôles suivants :

- stockage de fichiers bureautique (Word, Excel) et multimédia (son, vidéo)
- passerelle internet avec quelques règles de filtrage.
- serveur Web internet : 2 ou 3 sites relativement légers à héberger, avec
au plus quelques dizaines d'accès quotidiens provenant d'internet
exclusivement.
La partie active de ces sites étant assurée par un moteur IIS + PHP 5.x +
MySQL (environ 100 Mo de tables, évoluant peu).
- serveur de messagerie aussi bien pour des clients intranet qu'internet.
- 5 ou 6 PC clients sur l'intranet, avec peu d'accès (travail sur les
fichiers bureautique essentiellement)

Le matériel serait un PC classique équipé d'un AMD Athlon X2 2400 avec 4 Go
de RAM et des disques SATA II 7200 tr/mn, peut-être en RAID.
Il serait équipé d'un système de sauvegarde sur cassettes DAT 72 Go avec
Symantec Backup Exec.
Le volume de stockage total est estimé à environ 200 Go (tout n'est pas à
sauvegarder tous les jours).

J'aurais 3 questions :

1) SBS 2003 R2 Premium couvre-t-il les fonctions dont j'ai besoin ?

2) SBS 2003 R2 Premium étant doté de 10 CALs cela solutionne largement mes
besoins intranet. Qu'en est-il du côté d'internet sachant que j'héberge 2 ou
3 sites auxquels n'importe qui peut se connecter ? Faut-il acheter des
licences CALs particulières ?

3) que pensez-vous du dimensionnement du "serveur" ?

Merci.
Pascal.

-=lolol=-
Bonjour Service API,

Pour ne pas te laisser sans réponse, je post ici quelques mots.

Le dimensionnement d'un serveur est une chose délicate qui ne peut être
fait sur un coin de table. Avec la config dont tu parles, ça va
fonctionner ... ça fonctionne d'ailleurs avec bien moins ... reste à
considérer les performances que tu attends.

- stockage de fichiers bureautique (Word, Excel) et multimédia (son, vidéo)

pas de soucis

- passerelle internet avec quelques règles de filtrage.

euf ... ton SBS aurais donc 2 cartes ethernet, et tu comptes utiliser
ISA server pour filtrer les accès, ok.

[...]

Bien que ce soit envisageable, SBS n'est pas un serveur web ! Pire, à
mon avis, PHP et MySQL non rien à faire sur un SBS. De plus, le IIS est
déjà chargé jusque là sur SBS, inutile (suicidaire ?) de prévoir d'en
ajouter.

- serveur de messagerie aussi bien pour des clients intranet qu'internet.

Tu parles bien de exchange et OWA ?

- 5 ou 6 PC clients sur l'intranet, avec peu d'accès (travail sur les
fichiers bureautique essentiellement)

Attention à la méthode de comptage des CAL (user ou device).

Le matériel serait un PC classique équipé d'un AMD Athlon X2 2400 avec 4 Go
de RAM et des disques SATA II 7200 tr/mn, peut-être en RAID.

J'ai pour habitude de monter de l'intel, je n'ai rien contre AMD. Il
faut faire attention au controlleur SATA et/ou RAID qui peuvent générer
de gros soucis très regrettables. Sur ce point les "machines serveur"
proposées par les constructeurs peuvent avoir des avantages.

Il serait équipé d'un système de sauvegarde sur cassettes DAT 72 Go avec
Symantec Backup Exec.

Bof, NtBackup (fourni avec SBS) fonctionne très bien.

Le volume de stockage total est estimé à environ 200 Go (tout n'est pas à
sauvegarder tous les jours).

Avec l'assistant NtBackup façon SBS, la sauvegarde est complète tout
les jours.

J'aurais 3 questions :

1) SBS 2003 R2 Premium couvre-t-il les fonctions dont j'ai besoin ?

Non, pas tout, voir plus haut.

[...]

Euf, à priori, SBS 2003 est vendu avec 5 CAL et non 10, il te faut
acheter un pack de CAL (user ou device) à coté.
Pour héberger des site web, de loin un windows 2003 web édition est à
priviligier.

Eventuellement, pense à acheter ton SBS avec Software Assurance, il
parait qu'une nouvelle version de SBS en 64 bits (attention à la
machine que tu achètes si tu la veux compatible) arrive bientôt, elle
te sera alors offerte !

Juste en passant (on va m'accuser de faire de la propagande pour mon
site), Gérard a écrit une page sur les pré-requis SBS.

http://www.sbsfr.org/index.php?page=Pre-requis&dossier=InstallSBS/Pre-requis

Merci.
Pascal.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
Service API
Merci d'avoir répondu.

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
[...]

Je suis pas trop gourmand à ce niveau, c'est plus le nombre élevé de rôles
que je souhaite pour mon serveur qui m'inquiète.
En fait actuellement cette solution tourne sur un Windows 2003 Server mais
sans les rôles firewall et serveur de messagerie dont j'ai maintenant
besoin.
Au niveau du support matériel c'est sur une machine moins puissante (Intel
P4 à 1,8 Ghz avec 3 Go de RAM).

- stockage de fichiers bureautique (Word, Excel) et multimédia (son,
vidéo)

pas de soucis

Oui là je n'ai pas trop d'inquiétude.

- passerelle internet avec quelques règles de filtrage.

euf ... ton SBS aurais donc 2 cartes ethernet, et tu comptes utiliser ISA
server pour filtrer les accès, ok.

Exactement.

[...]

Donc en fait SBS n'est pas adéquat comme serveur Web.

- serveur de messagerie aussi bien pour des clients intranet qu'internet.

Tu parles bien de exchange et OWA ?

Non je parlais simplement d'offrir à des clients qui se connectent via
internet un accès POP / SMTP.
Pas besoin d'OWA.

[...]

Moi aussi je n'aime pas trop AMD mais j'ai ce poste qui est disponible sans
coût.

Il serait équipé d'un système de sauvegarde sur cassettes DAT 72 Go avec
Symantec Backup Exec.

Bof, NtBackup (fourni avec SBS) fonctionne très bien.

OK ça m'éviterait la dépense de BE.
A ce propos, est-ce que le NTBACKUP fourni avec la version Windows 2003
Server de base est aussi recommandable ?

[...]

OK.

J'aurais 3 questions :

1) SBS 2003 R2 Premium couvre-t-il les fonctions dont j'ai besoin ?

Non, pas tout, voir plus haut.

Serveur Web non recommandé donc si j'ai bien compris.

[...]

Ce n'est qu'un des rôles dont j'ai besoin, dans l'idéal il devrait aussi
offrir serveur de messagerie, firewall...
Est-ce que l'édition Web peut tenir ces rôles, je ne pense pas ?

[...]

Vu les moyens je ne suis pas près d'intégrer du 64 bits...

[...]

Je vais aller visiter.
Merci encore.
Pascal.
-=lolol=-
Bonjour Pascal,

Ce n'est qu'un des rôles dont j'ai besoin, dans l'idéal il devrait aussi
offrir serveur de messagerie, firewall...

Sur exchange (fut il de SBS) chaque authentification te coûte une CAL,
fait tes comptes ... je ne suis pas certain que le terme "offrir" soit
adapté.

Est-ce que l'édition Web peut tenir ces rôles, je ne pense pas ?

Non, pas possible.

hth
@+lolo