Dimensionner un Serveur 2003 TSE

Fred
Bonjour,
Je dois changer un serveur sous NT4 et le remplacer par un=20
serveur sous 2003 Serveur TSE.
J'ai un probl=E8me pour l'acquisition de la machine, je ne=20
connais pas les r=E9els besoins mat=E9riels pour faire tourner=20
un TSE sous 2003.
Je vous donne la config du r=E9seau :
- entre 40 et 50 users.
- 20 users d=E9localis=E9s reli=E9s par VPN.
- une base SQL accessible par tous les users.
=20
Je pense avoir besoin d'une machine Biprocesseur, par=20
contre pour la m=E9moire, j'ai entendu dire 64Mo par users.
Est ce vrai ?

Merci,
Fred.

Eric PERROMAT [MVP]
Fred wrote:
| Bonjour,
Salut,

| Je dois changer un serveur sous NT4 et le remplacer par un
| serveur sous 2003 Serveur TSE.
| J'ai un problème pour l'acquisition de la machine, je ne
| connais pas les réels besoins matériels pour faire tourner
| un TSE sous 2003.
| Je vous donne la config du réseau :
| - entre 40 et 50 users.
| - 20 users délocalisés reliés par VPN.
| - une base SQL accessible par tous les users.

Est ce que tu parles tu parles que SQL Server sera installé sur cette
machine ou seulement la partie cliente ?
Car il faut toujours pensé que TSE est un poste de travail multi
utilisateur, pas un serveur ! donc pas un DC, un serveur de messagerie ou un
serveur de base de donnée ...

| Je pense avoir besoin d'une machine Biprocesseur, par
| contre pour la mémoire, j'ai entendu dire 64Mo par users.
| Est ce vrai ?

Au niveau processeur, effectivement il faut avoir une machine biprocesseur.
Au niveau de la mémoire, tout dépend les applicatifs que vont utilier les
utilisateurs .... Par exemple si ils executent simultanement un applicatif
de la suite office + un client de messagerie + un applicatif métier, il
faudra partir sur 32 Mo voir 48 Mo par utilisateur ... Par contre si ils
n'executent qu'un seule applicatif métier, en partant sur 16 Mo ou 24 Mo
c'est parfait... Et bien evidement 128 Mo de base pour l'OS (car poste de
travail ;-) )
Ensuite, personnelement je preconise du RAID 1 materiel sur ces machines car
on est toujours sur une machine ou il n'y a pas de DATA ... Les données sont
donc stockées ailleurs, sur un DC par exemple...
Le lien entre le serveur TSE et les autres serveurs est trés imortant
aussi - priviligié un lien à 100 Mb switchés voir même la presence de deux
cartes réseaux dans le TSE afin de bien dissocié le trafic RDP du reste du
trafic ...

| Merci,
Pas de quoi

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
Denis
Bonjour,

J'ai actuellement dans mon entreprise 3 serveur TSE Citrix Metaframe Xp,
dont un serveur tout neuf (bi-Xéon 3.06Ghz, 3 GO de ram, Raid 1 en U320
2x36Go=.
Je compte plutôt 50 à 100 Mo de ram par user, car nous publions le bureau.
Mais 2 anciens serveurs Bi - P3 - 666, 1.5 Go de ram, ne supporte pas plus
de 20 personnes avec des baisses de performance.

Votre suggestion : "Le lien entre le serveur TSE et les autres serveurs est
très important aussi - privilégié un lien à 100 Mb switchés voir même la
présence de deux
cartes réseaux dans le TSE afin de bien dissocié le trafic RDP du reste du
trafic ..." m'intéresse.
J'aimerai savoir comment faire pour mettre 2 cartes réseau sur un serveur
tout en séparant les flux RDP-ICA, du reste ?

De plus je me pose la question sur les capacités des cartes réseau :
1 carte Gigabyte sur un vieux serveur type P3 -666 peut elle améliorer les
performances ? sachant qu'en 100Mb le moniteur réseau ne présente pas de
saturation.
Dans le choix d'installer une carte réseau Giga sur un serveur non équipé
d'origine, le choix se fait il plus sur la vitesse de réponse ou sur le
débit théorique.
Car si on regarde le monitoring réseau des serveurs, aucun de mes serveurs
saturent, donc est ce vraiment intéressant d'avoir 2 cartes sur un serveur,
ou de migrer vers une carte Gigabyte.

J'espère que tu auras plus de connaissance que moi là dessus

Merci

Denis

"Eric PERROMAT [MVP]" a écrit dans le message
de news:%
Fred wrote:
| Bonjour,
Salut,

> [...]

cartes réseaux dans le TSE afin de bien dissocié le trafic RDP du reste du

Pas de quoi

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon site :
http://pameri.chez.tiscali.fr

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***

Eric PERROMAT [MVP]
40f851c0$0$29429$
Denis a écrit:

> [...]
Bonsoir,

Il est possible d'isoler le trafic RDP et ICA en allant au niveau de
l'onglet carte réseau des propriétés de la connexion ICA et RDP, et en
selectionnant la carte reseau sur laquelle le trafic doit être...

Non effectivement ce n'est peut pas nécéssaire ... c'était simplement pour
expliquer que la partie réseau est quelque chose de trés important dans les
environnements TSE ... J'ai des clients chez lesquels les users sont
toujours en train de lancer des requetes de recherche sur un SQL Server au
travers d'un applicatif hébergé sur des serveurs Citrix et en simultané
entre 100 et 150 users ...

--
Cordialement
Eric PERROMAT [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon site :
http://pameri.chez.tiscali.fr

*** Répondre au Newsgroup, Merci ***
Denis

> [...]