Comment dimensionner le serveur (CPU, RAM, disque dur IDE, SCSI, raid
logiciel/matériel, ...) qu'il faudrait :
- pour héberger une base MySQL en fonction du nombre de requêtes et de la
taille de la base ?
- pour héberger un serveur apache avec php en fonction des hits sur pages
statiques et dynamiques (type site institutionnel et site e-commerce) ?
Je suis bien conscient que la formulation des requêtes SQL et de l'écriture
des scripts php jouent grandement, mais bon, il faut bien quand même une
base de travail ;-)
Merci de vos conseils et de vos retour d'expérience !
Mes doutes concernent plutot l'utilisation du raid point de vue performances (débit doublé en lecture en utilisant 2 disques, soit 3 disques au total, c'est possible, non ?).
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
Apparemment le mutualisé java c'est pas trop ça, donc la question est réglée :)
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court c'est pas trop ça" :-)
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:
Mes doutes concernent plutot l'utilisation du raid point de vue
performances (débit doublé en lecture en utilisant 2 disques, soit 3
disques au total, c'est possible, non ?).
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez
pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en
dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0,
donc de diviser la sécurité des données par 2.
Apparemment le mutualisé java c'est pas trop ça, donc la question est
réglée
:)
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court c'est
pas trop ça" :-)
Mes doutes concernent plutot l'utilisation du raid point de vue performances (débit doublé en lecture en utilisant 2 disques, soit 3 disques au total, c'est possible, non ?).
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
Apparemment le mutualisé java c'est pas trop ça, donc la question est réglée :)
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court c'est pas trop ça" :-)
Lionel
Christophe Baegert wrote:
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court c'est pas trop ça" :-)
arf, je ne sais pas ce qui me retient lancer un crosspost sur fr.comp.lang.java avec FU2 vers fme :)
Et puis, il n'y a pas que les perf dans la vie. La partie hébergement/serveur c'est une goutte d'eau dans le cout total d'un projet. Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Christophe Baegert wrote:
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous
n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous
n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins
de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court
c'est pas trop ça" :-)
arf, je ne sais pas ce qui me retient lancer un crosspost sur
fr.comp.lang.java avec FU2 vers fme :)
Et puis, il n'y a pas que les perf dans la vie.
La partie hébergement/serveur c'est une goutte d'eau dans le cout total d'un
projet.
Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le
double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux
miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore
longtemps) pour moins cher (en cout total).
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Au niveau perfs, on peut même résumer en disant "le java tout court c'est pas trop ça" :-)
arf, je ne sais pas ce qui me retient lancer un crosspost sur fr.comp.lang.java avec FU2 vers fme :)
Et puis, il n'y a pas que les perf dans la vie. La partie hébergement/serveur c'est une goutte d'eau dans le cout total d'un projet. Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Christophe Baegert
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:
Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:
Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le
double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux
miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore
longtemps) pour moins cher (en cout total).
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer
qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Il faut mieux dépenser le double sur un serveur, plutot que dépenser le double en développement/maintenance sur du php ou de l'asp.
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Manuel Guesdon
On Mon, 16 May 2005 12:23:36 +0200, Lionel wrote:
Christophe Baegert wrote:
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Hum, ca va plomber les perfs, ca du raid logiciel. Il y a de bonne cartes raid hardware en sata...
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Il n'y a pas que php dans la vie :-) http://www.gnustepweb.org
Manuel
On Mon, 16 May 2005 12:23:36 +0200, Lionel wrote:
Christophe Baegert wrote:
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous
n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous
n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins
de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Hum, ca va plomber les perfs, ca du raid logiciel. Il y a de bonne cartes
raid hardware en sata...
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire
aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre
encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Il n'y a pas que php dans la vie :-)
http://www.gnustepweb.org
Effectivement, ne comptez pas sur le raid au niveau perfs si vous n'utilisez pas au moins une carte raid scsi et 4 disques. Si vous n'êtes pas en dessous d'un disque seul, c'est déjà pas mal... A moins de faire du RAID 0, donc de diviser la sécurité des données par 2.
ok, ce sera un raid 1 logiciel sur 2 disques.
Hum, ca va plomber les perfs, ca du raid logiciel. Il y a de bonne cartes raid hardware en sata...
A noter que j'attends toujours qu'on me démontre une appli similaire aux miennes tournant plus vite en php (et je pense que je vais attendre encore longtemps) pour moins cher (en cout total).
Il n'y a pas que php dans la vie :-) http://www.gnustepweb.org
Manuel
Stephane Kanschine
On Mon, 16 May 2005 13:21:00 +0200, Manuel Guesdon wrote:
Il n'y a pas que php dans la vie :-) http://www.gnustepweb.org
Tu as raison, il a pire :-)
-- Stephane Kanschine -- http://www.online.net/
On Mon, 16 May 2005 13:21:00 +0200, Manuel Guesdon wrote:
Il n'y a pas que php dans la vie :-)
http://www.gnustepweb.org
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-) On a vite fait le tour de la question. Et puis quelle idée de comparer php et Java.... Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,...
-- Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à
développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-)
On a vite fait le tour de la question. Et puis quelle idée de comparer
php et Java....
Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,...
--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-) On a vite fait le tour de la question. Et puis quelle idée de comparer php et Java.... Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,...
-- Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Manuel Guesdon
On Mon, 16 May 2005 19:57:27 +0200, Stephane Kanschine wrote:
On Mon, 16 May 2005 13:21:00 +0200, Manuel Guesdon wrote:
Il n'y a pas que php dans la vie :-) http://www.gnustepweb.org
Tu as raison, il a pire :-)
Hum, sans vouloir etre vexant, tu t'y connais vraiment sur GNUstep/GNUstepWeb ?
Manuel
On Mon, 16 May 2005 19:57:27 +0200, Stephane Kanschine wrote:
On Mon, 16 May 2005 13:21:00 +0200, Manuel Guesdon wrote:
Il n'y a pas que php dans la vie :-)
http://www.gnustepweb.org
Tu as raison, il a pire :-)
Hum, sans vouloir etre vexant, tu t'y connais vraiment sur
GNUstep/GNUstepWeb ?
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-)
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java sont bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente, plus la différence augmente. J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette avance se perd assez rapidement. Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Et puis quelle idée de comparer php et Java.... Clair, les cibles sont différentes.
Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,... On verra dans qq années quand python aura un peu muri :)
Sinon coté hébergement, pour revenir en charte, est-il plus facile pour vous de gérer un mutualisé php, un mutualisé java (websphere ou tomcat), un mutualisé python ? Je pense essayer de simuler un mutualisé tomcat un de ces jours pour le fun. Si vous avez des expériences à partager dans le domaine, je suis preneur :)
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à
développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-)
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java sont
bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente, plus
la différence augmente.
J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette
avance se perd assez rapidement.
Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Et puis quelle idée de comparer
php et Java....
Clair, les cibles sont différentes.
Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,...
On verra dans qq années quand python aura un peu muri :)
Sinon coté hébergement, pour revenir en charte, est-il plus facile pour vous
de gérer un mutualisé php, un mutualisé java (websphere ou tomcat), un
mutualisé python ?
Je pense essayer de simuler un mutualisé tomcat un de ces jours pour le fun.
Si vous avez des expériences à partager dans le domaine, je suis preneur :)
Et comme il reste à démontrer qu'une appli PHP coûte plus cher à développer qu'une appli Java, on peut en causer encore longtemps ;-)
Y a besoin de démontrer? :-)
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java sont bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente, plus la différence augmente. J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette avance se perd assez rapidement. Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Et puis quelle idée de comparer php et Java.... Clair, les cibles sont différentes.
Java et Python (ou Ocaml :-P), peut-etre,... On verra dans qq années quand python aura un peu muri :)
Sinon coté hébergement, pour revenir en charte, est-il plus facile pour vous de gérer un mutualisé php, un mutualisé java (websphere ou tomcat), un mutualisé python ? Je pense essayer de simuler un mutualisé tomcat un de ces jours pour le fun. Si vous avez des expériences à partager dans le domaine, je suis preneur :)
Christophe Baegert
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java sont bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente, plus la différence augmente. J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette avance se perd assez rapidement. Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts... D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à réagir au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça relativise un peu le temps éventuellement gagné au développement (sachant qu'aucune bête de course ne fera aller du java aussi vite que du PHP sur une config ordinaire...)
Mais pour ma part je préfère le Perl.
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java
sont bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente,
plus la différence augmente.
J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette
avance se perd assez rapidement.
Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts...
D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à réagir
au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça relativise un peu
le temps éventuellement gagné au développement (sachant qu'aucune bête de
course ne fera aller du java aussi vite que du PHP sur une config
ordinaire...)
Maitrisant les 2 technologies, je peux te certifier que mes applis java sont bcp plus facile à maintenir, plus le nombre de développeurs augmente, plus la différence augmente. J'avoue que sur une petite appli, on avance plus vite en php, mais cette avance se perd assez rapidement. Je ne parle pas de page perso, mais d'application.
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts... D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à réagir au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça relativise un peu le temps éventuellement gagné au développement (sachant qu'aucune bête de course ne fera aller du java aussi vite que du PHP sur une config ordinaire...)
Mais pour ma part je préfère le Perl.
Lionel
Christophe Baegert wrote:
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts... Une appli java/MySQL c'est en fait plein de petites actions...
D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à réagir au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça relativise un peu le temps éventuellement gagné au développement
Tu confirmes donc qu'une servlet java développée certes plus lentement, peut tourner plus de 3 fois plus vite qu'un script php ;) Je serais pas allé jusque là mais bon :) Personnellement je maintiens qu'il ne s'agit pas là d'une question de langage mais d'une question de développeur.
(sachant qu'aucune bête de course ne fera aller du java aussi vite que du PHP sur une config ordinaire...)
Si par "bête de course" tu sous entends "développeur" alors oui, ça existe. Par contre il consommera probablement plus de mémoire.
Prenons une exemple simple: mes possèdent une trentaine de menus déroulant réutilisés un peu partout dans l'application et dont le contenu vient d'une base de données et n'est modifié que très rarement. Il suffit que dans mes fichiers de mapping je rajoute une ligne pour dire que je veux qu'ils soient gardés en cache mémoire, et hop, il ne sont plus jamais rechargés depuis la base jusqu'à ce que qqun modifie les tables de référence. Avec 10 utilisateurs, une moyenne de 5 menus par page, 5 clics à la minute, j'économise 250 requêtes sql par minute. Coût maintenance: 1 minute. Gain en perf: visible à l'oeil nu et ça soulage ma base pour le traitement de requêtes plus lourdes. En php tu ferais ça comment ?
Mais pour ma part je préfère le Perl.
Je préfère l'assembleur ;)
Christophe Baegert wrote:
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts...
Une appli java/MySQL c'est en fait plein de petites actions...
D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à
réagir au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça
relativise un peu le temps éventuellement gagné au développement
Tu confirmes donc qu'une servlet java développée certes plus lentement, peut
tourner plus de 3 fois plus vite qu'un script php ;)
Je serais pas allé jusque là mais bon :)
Personnellement je maintiens qu'il ne s'agit pas là d'une question de
langage mais d'une question de développeur.
(sachant qu'aucune bête de course ne fera aller du java aussi vite
que du PHP sur une config ordinaire...)
Si par "bête de course" tu sous entends "développeur" alors oui, ça existe.
Par contre il consommera probablement plus de mémoire.
Prenons une exemple simple: mes possèdent une trentaine de menus déroulant
réutilisés un peu partout dans l'application et dont le contenu vient d'une
base de données et n'est modifié que très rarement.
Il suffit que dans mes fichiers de mapping je rajoute une ligne pour dire
que je veux qu'ils soient gardés en cache mémoire, et hop, il ne sont plus
jamais rechargés depuis la base jusqu'à ce que qqun modifie les tables de
référence.
Avec 10 utilisateurs, une moyenne de 5 menus par page, 5 clics à la minute,
j'économise 250 requêtes sql par minute.
Coût maintenance: 1 minute.
Gain en perf: visible à l'oeil nu et ça soulage ma base pour le traitement
de requêtes plus lourdes.
En php tu ferais ça comment ?
Oui mais une appli PHP/MySQL c'est en fait plein de petits scripts... Une appli java/MySQL c'est en fait plein de petites actions...
D'autre part sur une appli métier, un script qui prend 10 secondes à réagir au lieu de 3, mais 100 fois par jour pour 10 salariés, ça relativise un peu le temps éventuellement gagné au développement
Tu confirmes donc qu'une servlet java développée certes plus lentement, peut tourner plus de 3 fois plus vite qu'un script php ;) Je serais pas allé jusque là mais bon :) Personnellement je maintiens qu'il ne s'agit pas là d'une question de langage mais d'une question de développeur.
(sachant qu'aucune bête de course ne fera aller du java aussi vite que du PHP sur une config ordinaire...)
Si par "bête de course" tu sous entends "développeur" alors oui, ça existe. Par contre il consommera probablement plus de mémoire.
Prenons une exemple simple: mes possèdent une trentaine de menus déroulant réutilisés un peu partout dans l'application et dont le contenu vient d'une base de données et n'est modifié que très rarement. Il suffit que dans mes fichiers de mapping je rajoute une ligne pour dire que je veux qu'ils soient gardés en cache mémoire, et hop, il ne sont plus jamais rechargés depuis la base jusqu'à ce que qqun modifie les tables de référence. Avec 10 utilisateurs, une moyenne de 5 menus par page, 5 clics à la minute, j'économise 250 requêtes sql par minute. Coût maintenance: 1 minute. Gain en perf: visible à l'oeil nu et ça soulage ma base pour le traitement de requêtes plus lourdes. En php tu ferais ça comment ?