Diminituion légale de 20%

7 réponses
K
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323329-710200624-1192960127=:6713
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=iso-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

Bonjour, j'ai =E9t=E9 chercher hier (samedi) =E0 la poste une lettre
recommand=E9e contenant une amende, que je dois payer =E0 la tr=E9sorerie d=
e
Paris. Elle indique que si je paye dans un d=E9lai d'un mois =E0 compter de
(cas 2, coch=E9 sur mon courrier) la date d'envoi de la lettre recommand=E9=
e
avec avis de r=E9ception, je b=E9n=E9ficie d'une diminution l=E9gale de 20%

En-dessous, il est =E9crit (cas g=E9n=E9ral je pense) que je peux payer par
courrier ou en me pr=E9sentant =E0 la tr=E9sorerie (=E0 Paris).

Encore en-dessous il est =E9crit :
"Vous devez imp=E9rativement vous pr=E9senter =E0 cette tr=E9sorerie :
- dans le cas 2 : avec la lettre recommand=E9e portant la date d'envoi de
celle-ci ;
- dans le cas 4 : etc. "

J'habite tr=E8s loin de Paris et je ne pourrai certainement pas m'y rendre;
cela signifie-t-il que je ne peux plus b=E9n=E9ficier de cette diminution
l=E9gale ?

Bien entendu, je compte appeler demain, mais nous sommes dimanche et je
me disais que quelqu'un aurait peut-=EAtre un avis sur la question qui
m'=E9clairerait d=E8s aujourd'hui.

Cordialement, K.
--8323329-710200624-1192960127=:6713--

7 réponses

Patoultan
"K" a écrit dans le message de news:
En-dessous, il est écrit (cas général je pense) que je peux payer par
courrier ou en me présentant à la trésorerie (à Paris).

Encore en-dessous il est écrit :
"Vous devez impérativement vous présenter à cette trésorerie :
- dans le cas 2 : avec la lettre recommandée portant la date d'envoi de
celle-ci ;
- dans le cas 4 : etc. "

Ce qui veut dire que SI vous voulez payer en vous
rendant à la trésorerie, vous DEVEZ vous munir de la
lettre recommandée que vous avez reçue.

J'habite très loin de Paris et je ne pourrai certainement pas m'y rendre;
cela signifie-t-il que je ne peux plus bénéficier de cette diminution
légale ?

Ben si, en payant par courrier dans les délais.
K
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323329-795534140-1192962543=:8137
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=iso-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

On Sun, 21 Oct 2007, Patoultan wrote:
Encore en-dessous il est écrit :
"Vous devez impérativement vous présenter à cette trésorerie :
- dans le cas 2 : avec la lettre recommandée portant la date d'envoi de
celle-ci ;
- dans le cas 4 : etc. "

Ce qui veut dire que SI vous voulez payer en vous
rendant à la trésorerie, vous DEVEZ vous munir de la
lettre recommandée que vous avez reçue.

Ah merci, mais dois-je joindre à mon envoi postal, en plus du chèque et
de la lettre en question l'enveloppe postale (afin que la date d'envoi
soit visible) ?
--8323329-795534140-1192962543=:8137--
Patoultan
"K" a écrit dans le message de news:
Ah merci, mais dois-je joindre à mon envoi postal, en plus du chèque et
de la lettre en question l'enveloppe postale (afin que la date d'envoi
soit visible) ?

Non, puisque la lettre recommandée doit sûrement
comporter la date d'envoi.

Pas plus besoin de l'enveloppe dans ce cas que dans
l'autre [à la trésorerie].
R1
Patoultan wrote:

"K" a écrit dans le message de news:

Ah merci, mais dois-je joindre à mon envoi postal, en plus du chèque et
de la lettre en question l'enveloppe postale (afin que la date d'envoi
soit visible) ?

Non, puisque la lettre recommandée doit sûrement
comporter la date d'envoi.

Vous pensez que le courrier (feuille dans l'enveloppe) porte la date de
l'envoi (affranchissement postal)?
A mon avis, si possible joindre une photocopie de l'enveloppe avec cette
date d'affranchissement ou la date de présentation / réception.

Pas plus besoin de l'enveloppe dans ce cas que dans
l'autre [à la trésorerie].

Patoultan
"R1" a écrit dans le message de news: 471b2e77$0$27413$
Vous pensez que le courrier (feuille dans l'enveloppe) porte la date de
l'envoi (affranchissement postal)?

Je pense que c'est la date inscrite sur la lettre qui sert
à mesurer le délai, et non celle de l'affranchissement
postal - mais je peux me tromper.

En tout cas, envoyer une photocopie de l'enveloppe
ne serait utile [?], le cas échéant, que si le paiement
intervenait dans les tout derniers jours du délai, pour
prouver sa bonne foi en cas de différence notable
entre les deux dates.

Quant à la date de réception, elle ne rentre pas, à
mon avis, en ligne de compte.
R1
Patoultan wrote:

"R1" a écrit dans le message de news:
471b2e77$0$27413$
Vous pensez que le courrier (feuille dans l'enveloppe) porte la date de
l'envoi (affranchissement postal)?

Je pense que c'est la date inscrite sur la lettre qui sert
à mesurer le délai, et non celle de l'affranchissement
postal - mais je peux me tromper.

J'ai déjà vu des courriers datés du 5 et tamponnés le 15: que faire alors
pour les délais?

En tout cas, envoyer une photocopie de l'enveloppe
ne serait utile [?], le cas échéant, que si le paiement
intervenait dans les tout derniers jours du délai, pour
prouver sa bonne foi en cas de différence notable
entre les deux dates.

Exact: si vous êtes dans le délai de la date sur le courrier, vous êtes
automatiquement dans celui de l'enveloppe.

Quant à la date de réception, elle ne rentre pas, à
mon avis, en ligne de compte.

L'usage pour les Recommandés consiste à faire démarrer les délais à la date
de première présentation (la Poste peut mettre 3 à 4 jours ou plus pour
distribuer un pli)

R1
Patoultan
"R1" a écrit dans le message de news: 471b3d4d$0$5111$
Patoultan wrote:

Je pense que c'est la date inscrite sur la lettre qui sert
à mesurer le délai, et non celle de l'affranchissement
postal - mais je peux me tromper.

[Et je me trompais effectivement.]

J'ai déjà vu des courriers datés du 5 et tamponnés le 15: que faire alors
pour les délais?

Se dépêcher de payer !

Sinon, plus sérieusement, vous avez raison : c'est
l'affranchissement qui constitue la preuve de la date
d'envoi, et donc du début du délai.

Mais il est néanmoins inutile que K envoie une
photocopie de l'enveloppe avec son paiement,
la lettre seule suffit.