diminution de la taille de l'écran

1 réponse
nial
Je suis équipé d'un portable toshiba satellite sous windows XP.
Mes fenêtres ne peuvent plus s'afficher en plein écran: un cinquième de
l'écran à droite n'est plus utilisé.
De plus une barre horizontale de 1 cm de hauteur, striée s'affiche en bas de
l'écran.
Il semblerait que ce problème est intervenu à la suite d'une mise à jour de
windows.
Merci de votre aide.

1 réponse

FDDKDR
Bonjour,

Je suis équipé d'un portable toshiba satellite sous windows XP.
Mes fenêtres ne peuvent plus s'afficher en plein écran: un cinquième de
l'écran à droite n'est plus utilisé.
De plus une barre horizontale de 1 cm de hauteur, striée s'affiche en bas de
l'écran.
Il semblerait que ce problème est intervenu à la suite d'une mise à jour de
windows.
Merci de votre aide.

En général, il s'agit d'un problème soit de réglage de l'affichage, soit de
pilotes d'affichage.

- l'affichage a peut être été modifié lors de la mise à jour.
Faire un clic droit sur le bureau de Windows, dans un endroit vide, et
choisir dans le menu contextuel apparu "Propriétés".
Aller dans l'onglet "Paramètres" et dans la section "Résolution de l'écran",
vérifier que la résolution affichée correspond bien à la valeur optimale pour
le moniteur du portable (voir dans la doc du portable). Attention, ne pas
mettre n'importe quelle valeur, le portable pourrait ne pas aimer.
Si les valeurs ne sont pas connues, augmenter d'un cran et appliquer, si pas
suffisant recommencer jusqu'à retrouver le bureau d'antan ...

- les pilotes sont corrompus ou ont été remplacés par des pilotes inadéquats.
Aller sur le site deToshiba, et dans la section "Support" ou
"Téléchargement" du modèle exact de votre portable, télécharger les pilotes
d'affichage de votre portable (souvent appelés "display drivers").
Ensuite, aller dans le "Panneau de configuration -> "Ajout / suppression de
programmes" -> désinstaller les pilotes existants, et installer ensuite les
nouveaux pilotes téléchargés (s'il n'y a rien dans "Ajout suppression de
programmes", clic droit sur l'icône du "Poste de travail" -> "Gérer" ->
section "Gestionnaire de périphériques" -> rubrique "Cartes graphiques" (ou
similaire à "display adaptater", en anglais), et désinstaller tout ce qui se
trouve dans cette rubrique, et installer ensuite les nouveaux pilotes).
Souvent, après la désinstallation, il faut redémarrer l'ordinateur, et donc
installer les nouveaux seulement après le redémarrage.

Nous tenir au courant, et ne pas hésiter à poser des questions,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )