[dino] 85mm pour Nikon.

Thierry B.
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un 85mm pour Nikon très "oldtimer": du EM
et/ou du Nikkormat. Je ne cours pas après la qualité ultime, mais
plutôt du fiable et pas trop cher. Avez-vous des suggestions sur
ce qui a existé, et sur les précautions à prendre lors de l'achat ?

Un zoom n'est, pour moi, pas une option valable.

Merci de votre soutien.

--
{ SIGOURNEY, "WEAVER" },
/* In case of Alien attack. */

Claudio Bonavolta
[...]

Il n'y a pas eu de 85mm en Serie E (EM), par contre, il y a des 85mm
depuis belle lurette chez Nikon, c'est pas le choix qui manque ...
Côté qualité, ils sont tous bons, côté mécanique les anciennes optiques
manuelles (comme les Ai-S) sont plus joliment construites.

Les versions Ai (sans le "-S", jusqu'aux environs de 1977) demandent que
ton boîtier ait la "fourchette" pour le couplage du diaph.
Les versions Ai-S sont plus intéressants car ils permettent de se
coupler aux boîtiers manuels, plusieurs AF et même certains numériques.

Les optiques AF sur un boîtier à mise au point manuelle ne sont pas
toujours agréables du moins pour les premières générations qui avaient
une bague de mise au point un peu trop petite et un peu trop douce à mon
goût.

Perso, j'ai le 85/2.0 Ai-S (la version suivante ouvrait à 1.8) et c'est
une optique que j'utilise encore y compris sur mes boîtiers AF et même
sur du numérique: il est bon, ridiculement petit et lumineux ...

Comme il y aura assez peu de différence de prix entre les différents
modèles en occasion, autant essayer de trouver une version pas trop vieille.

C'est pour monter sur quel boîtier ?
C'est finalement ce qui va dicter les préférences ...

Pour les précautions, vérifier:
- bague de mise au point douce sans accrocs
- bague de diaph avec des crans bien marqués, vérifier que le diaph se
ferme et ouvre bien progressivement
- pas de rayures sur les lentilles AV et AR
- pas de champignons: ouvrir le diaph complètement et regarder à
contrejour, on ne doit pas voir de filaments. Mmais il n'est pas rare
que quelques poussières aient fini par passer dans l'optique, tant qu'il
n'y en pas pas trop, c'est ok.
- finalement l'état général en dit long sur ses anciens propriétaires ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Thierry B.
--{ Claudio Bonavolta a plopé ceci: }--

[...]

Oui, c'est clair, je suis d'accord. Mais ils sont difficiles
à trouver ;)

Les versions Ai (sans le "-S", jusqu'aux environs de 1977) demandent que
ton boîtier ait la "fourchette" pour le couplage du diaph.

Comme je pense l'utiliser avec un Nikkormat, j'ai le titoulet
à fourchette. Mais pour les EM, il y a parfois des incompatibilitées
avec les objectifs anciens.

C'est pour monter sur quel boîtier ?

Pour le moment, Nikkormat et EM. Si tout va bien, d'ici peu,
j'espère bien acheter un FM2, mais la vendeuse hésite :)

- pas de rayures sur les lentilles AV et AR

Oui, enfin, mon expérience m'a montré que ça ne me gène pas
trop. J'ai un 180:2.8 avec une lentille _cassée_ à l'intérieur
et il ne marche pas trop mal. Par contre les rayures à l'avant,
selon la lumière, ça craint grave.

Merci pour tout ces conseils, je continue ma quête de l'appareil
ultime...

--
As Snow White said to Pinocchio, "Tell a lie! Tell the truth! Tell a lie!
Tell the truth!..."

Thierry B.
--{ Claudio Bonavolta a plopé ceci: }--

Je suis impressionné pas le 180 à lentille cassée qui fonctionne
toujours correctement et aussi qu'une lentille interne ait pû se
casser et que le reste, ce qu'il y a autour de cette lentille, soit
toujours opérationnel ... :-)

Moi aussi, je suis très étonné. Le vendeur m'a affirmé qu'il
marchait bien, j'ai acheté. Il y a quand même un peu de
diffusion si la lumière tombe sur la frontale, mais dans
l'ensemble, c'est quand même une merveille. Et plus je
fait (peu) des photos, plus je me rend compte que la qualité
"scientifique" de l'optique, ça ne veut rien dire. J'ai 3
Lubitel, et celui qui fait les images les plus interessantes
n'est pas celui qui fait les images les plus parfaites.

Finalement, j'en arrive à attacher plus d'importance au contact
"physique" avec le matériel qu'a ses qualitées "chiffrables".

J'aime énormément le Nikon EM pour deux raisons: la première,
c'est que c'est un _très_ beau boitier, il a une élégance
extraordinaire, une beautée hors du temps, et ensuite, il a
un automatisme qui marche _vraiment_ bien. C'est juste dommage
que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous...

tth, dino de l'argentique.

--
----------------------- L'évangile selon St Volkerding -----------------